Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Tricyclerie distinguée par l'ONU

Le projet de l'association nantaise, qui collecte à vélo les déchets organiques pour les composter, termine finaliste du concours onusien "Young champions of the earth".

Valentine Vilboux, coordinatrice de la Tricyclerie, et Coline Billon fondatrice de l'association. Valentine Vilboux, coordinatrice de la Tricyclerie, et Coline Billon fondatrice de l'association.
La Tricyclerie à la conquête du monde ! L'association nantaise a obtenu la deuxième place européenne du concours Young champions of the earth, organisé par l'Organisation des Nations Unies. Ce concours récompense les projets pour leur impact positif sur l'environnement, et cible les porteurs de projets de 18 à 30 ans. Il a rassemblé cette année près de 600 candidats sur les six continents.
"Pour nous, c'était une excellente surprise et un signe de reconnaissance de notre travail au quotidien, réagit Coline Billon, créatrice de la Tricyclerie. C'est aussi une reconnaissance au-delà de l'échelle locale qui montre qu'on répond à un besoin qui concerne la planète entière, et une reconnaissance qui vient de personnes qui ne nous connaissent pas."

Un accompagnement d'un an par les experts de l'ONU

L'association nantaise, soutenue par la Métropole, remporte ainsi un accompagnement d'un an par des experts des Nations unies. Et un coup de pouce médiatique bienvenu, qui pourrait donner un coup d'accélérateur au projet. "C'est l'occasion de passer à l'étape supérieure", anticipe Coline Billon.
La Tricyclerie a vu le jour en 2015. Le principe ? Collecter les biodéchets des restaurants à vélo pour produire du compost. En deux ans, l'association a pu embaucher deux salariés et deux services civiques, et travaille désormais avec 26 restaurants, 9 entreprises et un magasin, contre 8 restaurants au départ du projet. Elle collecte aujourd'hui 2,2 tonnes de biodéchets par mois, de quoiproduire 741 kg de composte et enrichir 247 m2 de terres.

mise à jour le 21 décembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48