Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Soufflerie : focus sur la saison culturelle 2018-19

L'Auditorium, le Théâtre et la Barakason sont depuis 2016 placées sous l'égide de cette structure culturelle. A chaque salle, son identité musicale ! Tour d'horizon de la saison 2018-19 dans les deux premiers lieux, en compagnie du directeur Maurice Cosson.

Image.
Une intention
Avec pour fil conducteur « La voix dans tous ces états », la programmation de la Soufflerie est résolument musicale et vocale, avec, toutefois, une tonalité légèrement différente, cette année : la présence de la danse. « Nous proposons deux spectacles dansés dans lesquels la voix est présente ». Il s'agit de « Kata » d'Anne Nguyen (22 novembre), « aux confins de la danse urbaine et des arts martiaux », et « Salam » par le Nantais Hervé Maigret (4 décembre), interprété par des danseurs palestiniens, équatoriens et français.

Une nouveauté : carte blanche à un artiste
En l'occurrence, il s’agira du violoncelliste Vincent Segal, début 2019. « Trois soirs successifs, il invitera différents artistes avec lesquels il a l'habitude de jouer à le rejoindre, ce qui va donner trois concerts aux tonalités très différentes. » Ambiance chanson et néo-folk avec Piers Faccini, musique classique et contemporaine grâce au compositeur japonais Koki Nakano, soft jazz et musiques du monde avec la présence du violoniste Sébastien Surel et du guitariste Tomas Gubitsch. Concerts du 10 au 11 janvier, à l'Auditorium.

Coup de cœur n°1 : Dominique A
Après deux concerts programmés au lieu unique à Nantes, Dominique A se produit à Rezé.  « Nous sommes très heureux de l'accueillir. Cette année, il a développé deux projets : "Toute Latitude", sorti au début de l'année, et "La Fragilité", prévu en octobre. » Sa prestation, en solo, sera beaucoup consacrée à ce second album. « Il sera seul en scène, dans un environnement visuel à base de lumières et d'images ». Concert le 20 décembre, au Théâtre.

Coup de cœur n°2 : Ethenesh Wassie
Accompagné du bassiste Mathieu Sourisseau et du contrebassiste Sébastien Bacquias, la chanteuse éthiopienne invite à un voyage musical émaillé d'improvisations, qui allie la tradition azmari à des influences jazz. « Le concert Ethenesh Wassie devrait surprendre le public... ». Concert le 1er février à l'Auditorium.

Coup de cœur n°3 : Söndörgö
Originaire de Hongrie, ce combo de cinq musiciens s'approprie, originalement, des répertoires traditionnels de Hongrie, Serbie, Croatie et Macédoine. « Ce groupe, assez peu connu, nous rappelle les belles mélodies du Danube et les rythmes effrénés des Balkans, grâce à leur musique traditionnelle aux aspects très actuels. » Concert le 2 avril, au Théâtre.

mise à jour le 7 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48