Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La RSE au service de la performance économique

La responsabilité sociétale des entreprises est une démarche rentable pour l'économie. C'est ce que démontre Salima Benhamou dans un rapport national présenté jeudi à Nantes devant plus de 200 acteurs économiques. L'étude souligne l'intérêt des plateformes RSE locales, à l'image de celle de la métropole nantaise citée comme une référence.

Image.
13% de gain en matière de performance économique, c'est l'impact moyen des stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) selon une étude nationale menée par France Stratégie*. Pour les entreprises, engager une démarche RSE, c'est limiter ses impacts sur l'environnement, mettre en place un management plus transparent, se préoccuper du bien être des salariés et agir de manière éthique. Selon l'économiste Salima Benhamou, invitée jeudi 26 mai à Nantes, « le gain est encore plus marqué, aux alentours de 20%, lorsque les entreprises ont des stratégies RSE en matière de ressources humaines ». La réflexion sur la formation, les compétences ou le partage d'information est en effet un puissant moteur de réorganisation en profondeur de l'entreprise favorisant des gains de compétitivité.

Les plateformes RSE locales : priorité n°1 de l’État

Le rapport de France Stratégie note aussi que la réglementation en matière de RSE s'avère efficace pour les PME-TPE, uniquement si elle est combinée à des dispositifs volontaires. A ce titre, l'organisme propose de développer un accompagnement sur mesure des entreprises par des collectifs locaux. Priorité n°1 de l’État : créer des plateformes RSE territoriales. Exactement ce qui a été mis en place sur le territoire nantais depuis 2013 ! Salima Benhamou reconnaît d'ailleurs : « Nous avons été fortement inspirés par ce qui se fait sur Nantes ».

La plateforme RSE de la métropole nantaise : un réseau au service des PME-TPE

Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, la plateforme RSE mise en place en 2013 est le résultat d'une rencontre entre entrepreneurs locaux, volonté politique de fédérer les acteurs et implication des experts universitaires. « Très tôt, nous avons eu ici l'intuition que la RSE était un moteur d'innovation et que cette transition majeure s'inventait dans les territoires ». Pilotée par des salariés, entrepreneurs, institutions et experts universitaires, la plateforme RSE de la métropole nantaise multiplie aujourd'hui les projets concrets, valorisés autour de son portail internet http://www.rse-nantesmetropole.fr/. 15 groupes thématiques travaillent actuellement sur les sujets comme le handicap, le dialogue social, le financement, la biodiversité, ou encore l'égalité hommes-femmes... Leurs travaux commencent à porter leurs fruits.

Des projets concrets s'engagent

Le groupe Emploi lance ainsi l’idée d'un site internet en lien direct avec le site RSE pour développer la démarche  « entreprise accueillante ». Les entreprises y trouveront un questionnaire pour définir leurs priorités : accueillir des stagiaires, proposer des visites d'entreprise, parrainer des demandeurs d'emploi... Elles seront ensuite recontactées par le bon interlocuteur avec une offre de service et leur implication sera récompensée par un certificat en fin d'année.

Autre réalisation concrète : l'intégration de critère RSE à hauteur de 15% dans les appels d'offre publics de Nantes Métropole. Proposition nouvelle également, la mise en place prochaine d'un  « Parcou'RSE » à l'échelle régionale, pour accompagner les PME dans leur démarche. A noter enfin la création récente de la marque RSENantes pour promouvoir l'engagement territorial de tous les acteurs de la plateforme.

* France Stratégie est un organisme d'analyse stratégique placé auprès du premier ministre. L'étude se base sur l'analyse de 8500 entreprises, engagées ou pas dans la RSE. A consulter sur http://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite

En savoir plus

mise à jour le 30 mai 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48