Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La place Graslin retrouve sa splendeur passée

Il aura fallu deux ans de travaux et un budget de 5 ,8 millions d’euros pour que la place Graslin retrouve sa beauté passée. Elle était inaugurée le 5 décembre.

Inauguration de la place Graslin Inauguration de la place Graslin
Enfin ! Après deux ans de travaux de rajeunissement, la place Graslin, au cœur de Nantes, a retrouvé son lustre passé. Agrémentée de larges vasques en fonte, aux même couleurs que les candélabres, elle offre dorénavant un large espace pavé de granit sur lequel une fontaine de plain pied réalisée par Nicolas Fedorenko, surgit selon certains horaires. Son théâtre rénové, les façades des maisons éclairées par les lumières de candélabres nouvellement posés… la place prend un ton plus contemporain, tout en restant de son époque.
Et ses candélabres ! Ils en auront fait couler de l’encre ! Pourtant, les Nantais dubitatifs des débuts s’avèrent aujourd’hui plutôt séduits par ces sculptures de 8 mètres de haut. Recouverts d’une peinture « gris olive », « afin de se fondre dans le paysage en journée », confie Yves Steff, architecte-urbaniste du cabinet nantais Architecte Urbaniste Patrimoine (AUP), en charge du projet, les « candélarbres » offrent à la place un éclairage franc ou subtil selon les moments, qui révèle toute la majesté du théâtre Graslin. « Il y avait le spectacle avec le théâtre, soulignait lors de l’inauguration du lieu, Patrick Rimbert maire de Nantes. Il y aura maintenant sur cette place magnifiée le contre-spectacle. Cette place est à vous, abusez-en, profitez-en !»

Gwénaëll LYVINEC


mise à jour le 19 décembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48