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La nouvelle gare de Nantes pour 2019

Les élus de la métropole viennent de voter le lancement d’études opérationnelles pour la transformation de la gare de Nantes. Ces études vont permettre de relever le défi de reconstruire une gare sur la gare actuelle, sans perturber son fonctionnement.

Le parvis nord de la gare sera revu, tout comme le parvis sud. Le parvis nord de la gare sera revu, tout comme le parvis sud.
Vous pourrez découvrir le nouveau visage de la gare de Nantes en 2019. D’ici là, une série de travaux, qui démarreront en 2016, feront notamment apparaître une mezzanine au-dessus des voies en 2018. « La nouvelle gare est intégrée dans un projet urbain, rappelle Jean-François Retière, viceprésident de Nantes Métropole en charge des déplacements. Elle est située entre plusieurs quartiers et doit être un lieu de passage pour les voyageurs, mais aussi les riverains. La mezzanine, qui reliera les bâtiments Nord et Sud de la gare et qui sera la plus visible des transformations, doit être dimensionnée pour répondre à ces besoins. Ce qui permettra de soulager le souterrain, saturé aujourd’hui aux heures de pointe. » Cette mezzanine sera en outre un lieu de vie. « Pour l’installation de commerces, nous restons vigilants sur le fait qu’ils n’aient pas d’impact sur les commerces existants, qu’ils soient situés à proximité de la gare de Nantes, ou dans les communes des gares de périphérie, prévient l’élu. On pourra y accueillir des services aux voyageurs (vente, espace d’attente, information touristique) et quelques commerces du style presse, vente à emporter, restauration rapide, etc. » Agrandie et embellie, la gare passera d’une surface de 7 000 m2 aujourd’hui à environ 10 000 m2 en 2019 - 2020. Alors que la concertation préalable est arrivée à son terme, les élus de Nantes Métropole ont voté un budget de 9,2 millions d’euros, pour les études opérationnelles. Elles vont définir la nature des travaux et leur organisation. Pour les espaces publics, le parvis est l’une des pièces maîtresses. « Le parvis Nord de la gare est à revoir, souligne l’élu. La circulation y est peu lisible. Le défi majeur des travaux à entreprendre, c’est qu’ils doivent être possibles dans un espace contraint. Le second défi, c’est que, durant les travaux, l’usage de la gare doit être maintenu, tout comme son accès, ajoute Jean- François Retière. On ne peut pas fermer une gare. Il faut reconstruire une gare sur le site actuel, en assurant son fonctionnement. Cela nécessite des études précises et une coordination parfaite des travaux.» Sur la métropole nantaise, il y a actuellement 11 gares. Celle de Nantes assure aujourd’hui le transport de 11,5 millions de passagers. C’est la sixième gare de France. Son trafic devrait atteindre environ 25 millions de passagers à l’horizon 2030, avec le développement fort du TGV, des TER et du nouveau tram-train de Nantes à Châteaubriant. « Le principe d’une gare, c’est d’arriver en coeur de ville et de permettre aux flux de voyageurs de rejoindre un autre mode de déplacements pour poursuivre leur voyage dans les meilleures conditions et les plus brefs délais, explique l’élu. Il faut mieux connecter la gare à la ville. Notre objectif premier est donc de réduire le temps de correspondance entre les différents modes de déplacements. Ici, du train au vélo, du train au bus, du train à la voiture, et inversement. Le projet de gare intègre les objectifs du PDU (Plan de déplacements urbains) qui vise à rééquilibrer les déplacements en faveur des modes doux (piétons et vélos)et des transports en commun, tout en améliorant l’accès à la gare pour l’ensemble des voyageurs. Un futur pôle d’échanges rassemblant tous les modes (cars, Chronobus, taxis, vélos, dépose-minute, etc.) verra ainsi le jour au Sud. »



Texte : David Pouilloux
Photo : Régis Routier

mise à jour le 3 mars 2014



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