Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La mobilité s’apprend dès le plus jeune âge

Pour sa troisième édition, le dispositif Mobilus a concerné 17 classes de onze écoles élémentaires de la métropole nantaise. Exemple d’ateliers proposés durant l’année avec la séance d’observation de la circulation et des modes de déplacement dans le centre-ville nantais par des CM2 de l’école Beauregard (Saint-Herblain).

Mobilus a motivé près de 400 écoliers de la Métropole © Patrick Garçon Mobilus a motivé près de 400 écoliers de la Métropole © Patrick Garçon
Un jeudi matin, place du Commerce, une vingtaine d’enfants, appareil numérique en bandoulière, entame une marche dans l’hypercentre nantais pour observer une zone à trafic limité (ZTL). Première étape : au bout du quai de Turenne, face au square Daviais. « Dans cette zone, que voyez-vous qui concerne la circulation et les différents modes de déplacement ? » lance Sara Guillet, conseillère mobilité au service promotion de la mobilité durable de Nantes Métropole. Les doigts se lèvent : cela va de bicloo à Marguerite, la voiture en auto-partage, du contresens cyclable à la signalétique, comme le panneau indiquant une vitesse limitée à 30 kilomètres- heure. « Cette visite pédagogique de la ZTL est l’un des ateliers que nous proposons, dans le cadre du dispositif Mobilus. » « Il est important de faire découvrir aux enfants les différents modes et services de déplacements, la sécurité routière, et l’importance du partage des espaces de circulation en tenant compte les uns des autres », rappelle Claudine Chevallereau, vice-présidente de Nantes Métropole en charge du transport scolaire et de la sécurité routière.
Les autres animations programmées concernent la location de vélo via bicloo ou NGE, la gare multimodale SNCF et le PC circulation de la Tan. C’est la troisième année que Véronique Fournier et sa classe de CM2 de l’école herblinoise Beauregard par ticipent à Mobilus. En amont de cette visite, ses élèves ont suivi, une présentation de l’écomobilité par l’association Place au Vélo. « J’aime bien ces projets à implication citoyenne, souligne l’institutrice. J’espère que les incidences vont être sur le long terme. » Originalité de cette 3e édition de Mobilus : à l’instar de la classe CM2 de Beauregard, quatre autres ont été initiées à la prise de vue photographique. Chaque classe inscrite va réaliser un projet. Et, durant le congrès Velo-city, l’ensemble des travaux réalisés sera exposé au sein du Cyclo-Village.

Isabelle Corbé

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48