Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La mobilité, parlons-en !

Afin d’enrichir le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), six rencontres et ateliers se sont déroulés de février à juin 2017, rassemblant environ 80 participants.

Image. 88 personnes, simples citoyens, représentants d’associations ou du monde économique, ont participé à la première rencontre PDU le 9 février 2017. © Christiane Blanchard.
80 personnes ont répondu présent à l’invitation des élus et des services de Nantes Métropole pour réfléchir ensemble à la mobilité sur le territoire métropolitain à l’horizon 2030 et à s’exprimer sur les grands défis à relever en matière de transports.
« Nous avons souhaité travailler avec vous, habitants, associations, acteurs économiques, tous ceux qui sont concernés par les transports de personnes ou de marchandises », a expliqué Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, chargé des transports et déplacements, qui pilote la révision du PDU, lancée en 2016 en même temps que le PLH (Programme local de l’habitat) et le PLUM (Plan local d’urbanisme métropolitain). « Nous misons sur l’intelligence collective et la diversité des approches et besoins exprimés. C’est sur cette complémentarité que reposera la richesse des échanges. »

Optimiser et rationaliser les déplacements

« Nos modes de vie, choisis ou subis, ont des incidences sur l’environnement et le cadre de vie : nuisances, pollution, émissions de gaz à effet de serre… Et cela impacte les générations futures. Nous héritons de 50 ans de civilisation automobile. Il devient crucial d’optimiser et de rationaliser les déplacements. Chacun de nous est porteur du changement et l’effort doit être partagé entre acteurs publics et citoyens » a souligné Franck Dricot, du cabinet Iter, coopérative de conseil en mobilités, et intervenant pendant les rencontres.

4 défis prioritaires à relever


Nantes Métropole a mis au débat 4 défis que les participants aux ateliers ont classés par ordre d’importance :

Défi 1 : la proximité
Comment diminuer la part de la voiture sur les déplacements de courte distance ?

Défi 2 : la croissance forte de la mobilité
Comment faire face à la forte progression des déplacements dans le futur tout en préservant le cadre de vie ?

Défi 3 : les territoires périphériques et péri-urbains
Comment inciter à un usage plus « durable » de la voiture (covoiturage, autopartage, nombre de voitures par ménage, motorisation des véhicules) ?

Défi 4 : le transport de marchandises
Comment optimiser les flux de marchandises tout en maintenant la vitalité économique du territoire ?

Des pistes de réponses aux défis proposés

À ces défis, les participants ont proposé des actions concrètes pour « réinventer collectivement les déplacements individuels ». Ils ont également pointé les conditions nécessaires du changement pour une mobilité plus durable. Ils ont enfin tracé de nouvelles perspectives d’actions pour le PDU : accompagner et impulser le changement.
  • Retrouvez ici la synthèse des contributions de l'avis des citoyens et des acteurs
  • Retrouvez ici la réponde de Nantes Métropole à l'avis des citoyens et des acteurs

mise à jour le 22 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48