Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Métropole réaffirme son engagement en faveur de l’insertion

Les structures d’insertion par l’activité économique ont rencontré Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole, pour échanger sur l’engagement de la Métropole en faveur de l’insertion et évoquer une feuille de route commune.

Image.
Le 12 décembre, les acteurs de l’insertion sur la métropole étaient réunis par Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’emploi et Servane Mary, chef du service insertion. Cette rencontre avait pour objectif de réaffirmer le soutien de la Métropole au secteur. « Les derniers résultats sur l’insertion par l’activité économique sont positifs, rappelle Pascal Bolo. Mais il va falloir que l’on défende collectivement ces résultats et l’utilité de notre action face à certains mouvements négatifs du gouvernement. »

L’engagement de Nantes Métropole pour le secteur se résume en trois rôles. Financeur d’abord avec un budget dédié constant depuis plus de 10 ans. Donneur d’ordre ensuite en réalisant des heures d’insertion sur des marchés publics. « Dans le cadre du schéma de promotion des achats responsables, nous allons inscrire annuellement 150 000 heures d’insertion dans les appels d’offres de la Métropole », précise Servane Mary. Enfin, la métropole joue un rôle de facilitatrice, par la présence dans les instances de l’insertion sur le territoire, dans les comités de pilotage des structures, en assistant la maîtrise d’ouvrage pour des donneurs d’ordres mobilisant des heures d’insertion…

Face à la cinquantaine d’acteurs présents, la Métropole a proposé qu’une feuille de route commune soit élaborée pour 2018-2019 avec des suggestions de rencontres pour que les structures d’insertion par l’activité économique soient mieux connues des acheteurs, décideurs et prescripteurs. Des propositions autour de la formation et de la communication ont également été formulées. « Les compétences en matière d’emploi, d’insertion et de formation ne sont pas du ressort de la Métropole mais nous pouvons créer un contexte favorable pour ceux qui les ont », ajoute Pascal Bolo.

mise à jour le 13 décembre 2017



Charte locale d’insertion, un nouvel outil pour l’emploi

L’État et Nantes Métropole ont lancé, le 5 décembre dernier, une charte locale d’insertion. Son objectif : faciliter l’accès à l’emploi pour les habitants des quinze quartiers prioritaires de la politique de la ville de la métropole. Pour cela, elle permettra d’inscrire une clause sociale dans les marchés liés aux programmes de renouvellement urbain, clause qui réservera 5 à 10 % des heures de travail au public de ces quartiers. Un effort particulier portera sur les femmes et les jeunes.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48