Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La future école de design Nantes Atlantique dévoilée

La nouvelle école de design Nantes Atlantique ouvrira, dans la quartier de la création sur l’île de Nantes, à la rentrée scolaire 2022. Sa réalisation a été confiée à ADIM ouest et aux architectes et designer, Marc Mimram, Gaëlle Peneau et Patrick Jouin.

Image.
« C’est un projet qui épouse, à la fois, la spécificité du quartier de la création sur l’Île de Nantes et  l’ambition de l’école d’appartenir au monde, de répondre aux questions qu’il pose », indiquait en substance l’architecte Marc Mimram, à l’occasion, ce mardi 13 novembre, de la présentation du projet de la future école de design Nantes Atlantique qu’il a dessinée en collaboration avec son homologue Gaëlle Peneau et l’agence de design Jouin Manku. À la rentrée scolaire 2022, la nouvelle école voisinera, sur 11 500 m², avec Médiacampus, dans le quartier de la création sur l’Île de Nantes. Un immeuble de bureaux de 4 600 m² et un parking souterrain de 501 places complètent le projet.

Ambition internationale

« Cet outil permettra définitivement d’asseoir l’école de design Nantes Atlantique parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable », indiquait Emmanuelle Gaudemer, sa présidente. L’école a d’ores et déjà des antennes à Shanghai, Pune (Inde), São Paulo et Montréal. Elle compte aujourd’hui près de 1500 étudiants d’une quarantaine de nationalités différentes. Elle pourra accueillir 150 aspirants designers supplémentaires en 2022. « Nous voulons qu’elle devienne la 1re école de design du monde », a rappelé Yann Trichard, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire, gestionnaire de l’école depuis 1991.

Contributions métropolitaines

« L’école de design s’insérera pleinement dans la dynamique collective du campus créatif. Elle va l’enrichir de son excellence et de son ouverture à l’international. Le design contribue à inventer la société de demain », indiquait Johanna Rolland, maire de Nantes et président de Nantes métropole, après avoir précisé que la collectivité apportait 5,6 millions d’euros au financement d’un projet d’un coût total de 26,4 millions d’euros. La collectivité prend en charge la totalité du coût de construction (17,5 millions d’euros) du parking qui « offrira des solutions complémentaires de stationnement dans la perspective de l’installation du futur CHU ».

Les premiers travaux devraient débuter à l’été 2019. La livraison de la totalité du projet est prévue pour le 2e trimestre 2022.

mise à jour le 19 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48