Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


du 30 janvier 2013 au 3 février 2013

La Folle Journée à « L'Heure exquise »

Pour sa 19e édition, programmée du 30 janvier au 3 février 2013, La Folle Journée invite à s'immerger dans la musique française et espagnole de 1850 à 1960. Une quarantaine de compositeurs se partagent l'affiche, parmi lesquels Debussy, Ravel, Messiaen, Dutilleux, Fauré, De Falla, Albéniz, Boulez, Milhaud, Gounod, Varèse, Satie...

Après les Russes en 2012, place, cette année, aux compositeurs français, accompagnés de quelques figures de la musique espagnole. « Au début du XXe siècle, Paris était la capitale mondiale de la musique. Et, il existait une grande connivence entre les musiciens français et espagnols », rappelle René Martin, directeur artistique de la manifestation.
Empruntant son titre à un poème de Paul Verlaine, « L'Heure exquise », le programme de cette 19e édition va du grand romantique Charles Valentin Alkan jusqu'au contemporain Pierre Boulez, en passant par Georges Bizet, Erik Satie et Henri Dutilleux, avec des incursions vers des courants comme la Scola cantorum (Vincent d'Indy), le « Groupe des Six » (Darius Milhaud, Francis Poulenc) et l'éphémère groupe « Jeune France » (Olivier Messiaen).
Les compositeurs espagnols Isaac Albéniz, Manuel de Falla et Enrique Granados sont de la partie musicale, ainsi que les grands novateurs français que furent Claude Debussy et Maurice Ravel. Sont également annoncées des découvertes, comme Henri Duparc, célèbre pour avoir détruit presque toutes ses partitions, et des redécouvertes, à l'instar du méconnu poème lyrique pour orchestre de Louis Vierne, Praxinoé. « Beaucoup de pépites vont ressurgir et prendre leur vraie place », promet René Martin.

Isabelle Corbé


mise à jour le 9 janvier 2013



Points de repère et détails pratiques

Magic Mirror
En référence à la Belle Époque, deux chapiteaux à miroirs vont être installés à l'intérieur de la Cité. D'une capacité de 200 spectateurs chacun, ils accueilleront une quarantaine de concerts supplémentaires dans une ambiance cabaret.

Médiation culturelle
Les actions destinées à un large public sont nombreuses : des ateliers de transcription, destinés aux jeunes musiciens des quartiers ; des ateliers d'éveil musical à destination des bébés, enfants autistes et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ; l'accessibilité à la manifestation aux publics souffrant d'un handicap ; une politique tarifaire, appliquée aux scolaires accompagnés et aux personnes en difficulté, avec des places à 4,50 euros ; etc...

Jeune public
Les mercredi et jeudi, dès 14 h, des concerts destinés au jeune public sont proposés.

La Folle Journée dans les Pays de la Loire
Du 25 au 27 janvier, la Folle Journée s'invite dans une dizaine de villes, parmi lesquelles Challans, Cholet, Fontevraud, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon...

Vente billets
Ouverture des guichets de la Cité le samedi 5 janvier à partir de 8 h, le dimanche 6 janvier à partir de 13 h, à partir du 7 janvier, du lundi au vendredi, de 13 h à 18 h.
Sur www.follejournee.fr, à partir du 6 janvier, 10 h.
Au 0892 705 205, à partir du 7 janvier, de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h, le samedi.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48