Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Fleuriaye : la saison culturelle 2018-19

L’équipement culturel carquefolien, de 800 places, propose chaque année une trentaine de spectacles, avec une prééminence du théâtre privé et quelques incursions vers le jazz vocal. Tour d'horizon de la saison 2018-19 avec Michel Nadal, directeur et programmateur.

La Cie Back Pocket (photo Nicolas Van Caillie) La Cie Back Pocket (photo Nicolas Van Caillie)
Une intention
Faisant volontairement la part belle au théâtre privé, par le biais, notamment, de têtes d'affiche (Richard Berry, Mathilde Seigner et Pascal Légitimus l'année prochaine), la Fleuriaye se plaît également à mettre en avant « des artistes inattendus, par forcément connus », des propositions aux thématiques plus graves, tels « Vous n'aurez pas ma haine ! » interprété Raphaël Personnaz, autour de l'attentat du Bataclan (18 décembre) ou « Intra Muros » par Alexis Michalik, sur l'univers carcéral (20 mars). Autre tendance forte de la programmation carquefolienne : le jazz vocal, à l'honneur grâce trois concerts, dont ceux de Camille Bertault et de Dianne Reeves (24 avril).

Des partenariats avec d'autres équipements
« Lors de la prochaine saison, nous allons nouer des partenariats avec d'autres salles métropolitaines, en particulier Ligéria, autour du spectacle musical "Garçons", le 7 février, que les Carquefoliens vont pouvoir découvrir en se rendant à Sainte-Luce-sur-Loire ».

Coup de cœur n°1 : Camille Bertault
La jeune femme s'est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à sa reprise a cappella d'un standard de jazz de John Coltrane, « Giants Steps ». Sorti en janvier 2018, son 2e album porte un titre en forme de clin d’œil, « Pas de géant ». « Cette jeune chanteuse à la personnalité bien affirmée propose un spectacle mixant piano classique, jazz et théâtre. » Représentation mercredi 19 septembre.

Coup de cœur n°2 : « La Vrille du chat »
Réunissant 7 jeunes acrobates ayant fait leurs armes dans des écoles d'arts du cirque de Bruxelles puis dans plusieurs compagnies internationales, la toute jeune compagnie Black Pocket a vu le jour en répondant à un appel à projet, « Bruxelles en piste ». Leur création « La Vrille du chat » les voit défier les lois de l'espace-temps… Représentation le 20 novembre.

Coup de cœur n°3 : « Ada/Ava »
Originaire de Chicago, la compagnie Manuel Cinéma propose une pièce au dispositif original, à base de rétroprojecteurs vintage, de caméras et d'écrans multiples, qui est interprétée par une dizaine de comédiens et musiciens. « Le spectateur assiste à la confection d'un film en direct à l'ambiance évoquant l'univers de Tim Burton, autour de l'histoire bouleversante des jumelles Ada et Ava. » 
6 mars.

Infos et billetterie : www.theatre-carquefou.fr

mise à jour le 25 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48