Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Fabrique du Changement sème à tout vent ses graines d’innovation !

La Fabrique du Changement est à la fois une entreprise pilotée par François Badénès, Change Manager, et un évènement annuel boosté par les Artisans du Changement, un cluster d’entreprises du Grand Ouest qui a misé sur l’innovation managériale. Décryptage.

Image.
Ici, on parle « bien-être au travail », « réunions où personne ne s’endort », « mind mapping », et « innovation participative ». Ici, c’est-à-dire entre les murs de la Fabrique du Changement. Parce que le changement, ça se fabrique ? Hé oui. Comment réinsuffler de la confiance au sein d’une entreprise ? Manager autrement ses collaborateurs et ses collaboratrices ? Ne plus perdre six heures en moyenne par semaine en réunion ou 40% de son temps à gérer des emails ? « Trop de personnes mettent cela sous un éteignoir ! Or conduire le changement ne se décrète pas. Il n’y aura pas de retour d’investissement sur l’inertie ! affirme François Badénès. Nous faisons notre part, à l’image du mouvement Colibris, et nous nous adressons aux entreprises, aux organisations et aux collectivités, notamment celles qui s’inscrivent dans une démarche RSE ». La Fabrique du Changement, c’est d’abord une société experte en conseil stratégique et opérationnel, en formation et en design d’évènements, qui facilite les transformations vers l’entreprise collaborative. Nichée au Solilab à Nantes, elle est pilotée depuis 2014 par son fondateur, François Badénès. Qui a décidé de ne pas suivre une autoroute pour tracer sa trajectoire professionnelle ! Il y a sept ans de cela, il co-fondait notamment le cluster Atlantic 2.0, ultra actif au sein de l’actuel écosystème numérique métropolitain. Aujourd’hui, il est « Change Manager ». Autrement dit : celui qui conduit le changement, un « faiseux » comme il aime à dire.

Mais le plus simple pour comprendre ce que la Fabrique du Changement fabrique, c’est ….d’y aller ! Parce que la Fabrique du Changement, c’est aussi un évènement annuel (autofinancé à 80% grâce à sa billetterie, subventionné à 20%, notamment par Nantes Métropole), conçu par François Badénès. Son credo : mettre en avant l’intelligence collective -celle des 35 Artisans du Changement, tels par exemple la startup nantaise TalentTroc (plateforme collaborative d’échanges de savoir), l’entreprise angevine Social Planet (réseau social européen de l’innovation sociale) et le groupe Soregor (spécialisé en conseils aux entreprises du Grand Ouest). L’objectif : montrer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de management -agilité, facilitation graphique, sophrologie, coaching…etc- et aider chacun et chacune à s’y habituer. « Nous sommes de petits artisans qui faisons de la haute couture lorsque les autres font du prêt-à-porter ! lance François Badénès. La Fabrique du Changement, ça permet de faire le plein de vitamines mentales, de remettre du plaisir dans le travail et de lui redonner du sens ! ». Qui n’est pas encore convaincu qu’un salarié heureux en vaut au moins deux ?
Cécile Faver
Photos : Christiane Blanchard

mise à jour le 4 novembre 2015



Le Solilab. C’est un lieu dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, situé au bout de l’Île de Nantes, près de la grue Titan Grise, sous les hangars réhabilités de l’ancien site industriel de la société Larivière. Il réunit des bureaux en bois recyclé, des salles de réunions mutualisées, une cantine, un magasin collectif et un espace évènementiel. Une trentaine d’entreprises s’y sont installées.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48