Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Fabrique du changement : deux jours pour réinventer le travail

Les 11 et 12 mai à Nantes, la 4e édition de la Fabrique du changement propose aux entreprises, associations et collectivités de travailler sur leur transition managériale, sociale et digitale. 1200 personnes sont attendues. Avec un mot d’ordre : liberté, créativité, bien-être.

Image. La Fabrique du changement rencontre un succès grandissant, avec parmi les temps forts le concours de Lego Challenge. Crédit photo : Sylvie Cordenner, Couteau Suisse prod / Les Artisans du changement.
La 4e édition de la Fabrique du changement investit Stereolux et les Nefs les 11 et 12 mai 2017 pour accompagner les entreprises, associations, collectivités et organisations dans leur transition. « Il y a un énorme besoin de changement pour des structures qui sont confrontées aux transitions digitale, sociale et managériale, explique François Badenes, président de la Fabrique du changement. Aujourd’hui les jeunes salariés talentueux ne restent plus si le management est à l’ancienne et ne favorise pas leur créativité. »

A travers ces deux jours, l’idée est de réconcilier l’innovation sociale et l’économie, mettre sur la table le bien-être et la créativité, libérer les énergies… La Fabrique du changement propose d’ailleurs aux entreprises une nouvelle devise Liberté, créativité, bien-être. « Nous voulons montrer qu’il existe d’autres façons de travailler et que cela concerne tous les métiers, précise François Badenes. Ces méthodes sont du bon sens, elles redonnent du sens au travail et on les retrouve aujourd’hui dans des petites start-up comme chez Google et Facebook. En travaillant sur le bien-être du salarié, on travaille sur la performance de l’entreprise. »

Un événement nantais qui s’exporte

Le 11 mai, des intervenants « transmetteurs d’enthousiasme » feront des conférences inspirantes d’une vingtaine de minutes ou animeront des tables-rondes. Une cinquantaine d’ateliers créatifs et participatifs permettront de découvrir et se former en étant actif.
Le 12 mai, une confrontation fertile aura lieu dans un forum ouvert entre 200 jeunes et 200 professionnels pour écrire un livre blanc des bonnes pratiques managériales de demain. L’après-midi sera consacré à battre le record du monde du Lego Challenge où la coopération entre équipes est essentielle.

Durant ces deux jours créatifs et festifs, la Fabrique du changement accueillera 1200 personnes. Une croissance exponentielle depuis quatre ans, qui a fait des émules puisque l’événement s’exporte dans d’autres villes françaises, cette année à Toulouse et Bordeaux. Le message que veulent faire passer les Artisans du changement, organisateurs de l’événement, est simple : « Arrêtez d’avoir peur, expérimentez, lancez-vous, osez. »

mise à jour le 10 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48