Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Fabrique du Changement#2015 transforme le Solilab en marmite bouillonnante

Chefs d’entreprises, managers, responsables RSE (Responsabilité sociale/sociétale des entreprises) ou RH (Ressources humaines), consultants… 400 personnes sont venues participer aux multiples ateliers proposés par les Artisans du Changement, qui se sont déroulés en mai au Solilab. Mais qui sont ces Artisans du Changement ? Rencontre avec quatre d’entre eux.


Sami Hamadouche,
fondateur du réseau international de l’École du futur (notamment à Nantes), des associations régionales caritatives et innovantes, axées sur le partage des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Professeur et chercheur en neurosciences et innovation collaborative.
« J’ai rejoint le collectif de la Fabrique du Changement afin de partager et d’expérimenter concrètement nos savoir-faire et d’éveiller les personnes à d’autres pratiques collectives et individuelles. Par exemple, aujourd’hui, avec une méthode originale : le mouvement de Tango Communication Synchronisation, qui libère notre capacité créative et favorise l’innovation. C’est une « cuisine » entre l’univers de la communication porté par la danse du tango argentin, et les principes de neurosciences collaboratives. L’idée est de promouvoir ces nouvelles pratiques dans les entreprises et les organisations. Afin de trouver un nouvel équilibre et une meilleure qualité de vie ! ». ecoledufutur.org


Nicolas Gros
, responsable des services de facilitation graphique (ou visualisation) nommé « Marker Power », conçus par Wild is the Game, une entreprise agile répartie sur le territoire français, qui organise des temps de travail collaboratif, notamment au sein des entreprises du Cac 40.
« L’atelier que nous organisons en tant qu’Artisan du Changement démontre que nous savons tous dessiner ! En tout cas suffisamment pour êtres capables de restituer des informations graphiquement et ce de différentes manières.  Ce qui importe est que le dessin évoque et les pensées et idées qu’il permet de générer. En facilitation graphique, ce qu’il s’agit de comprendre, ce sont les articulations entre les informations, comment les hiérarchiser et les organiser pour les restituer. Les chefs d’entreprises et managers ont bien compris la valeur ajoutée de ces techniques: elles favorisent les échanges et la compréhension, et génèrent un vrai gain de temps!». www.wildisthegame.com.


Marie-Pierre Mury
, cofondatrice d’O’Présent, une société de conseil et de formation,  herblinoise depuis 2012, spécialisée dans l’accompagnement du changement par la « pleine conscience » (méditation qui consiste à se focaliser sur l’instant présent, ses perceptions et ses sensations internes, afin de réduire notamment le stress).
« On participe à la Fabrique du Changement parce que c’est un évènement fédérateur. Cela demande une force de conviction que nous partageons tous ici. Formée au programme MBSR (ou « mindfulness-based stress reduction », ndlr) par le Dr. Jon Kabat-Zinn, l’équipe d'O’Présent entraîne ou ré-entraîne, par la méditation, la capacité de chaque personne à se concentrer et à s’ancrer dans le présent. Un peu comme pour une plante qui pousse! Cette pratique est très utile dans le milieu professionnel pour remobiliser son énergie et sa capacité à agir. Comment les transposer dans la vie de l’entreprise ? C’est notre rôle d’amener chacun à comprendre par lui-même sa conduite du changement et à trouver l’agilité émotionnelle dont il a besoin. ». www.o-present.com


Catherine Tanguy
, associée au sein du cabinet Faros Solutions, implanté à Saint-Herblain, qui offre aux entreprises ou organisations des prestations d’accompagnement au changement (coaching individuel, coaching d'équipes, espaces de cogitation…).
« Notre atelier dans le Coin des Pirates consistait à offrir un temps aux personnes -des dirigeants, des managers, - pour challenger en deux fois un quart d’heure une idée ou un projet, et leurs freins, qui ont tout de l’équation qui ne fonctionne pas, du loup caché qui en fin de compte n’est pas un loup…Les personnes repartent avec un début de plan d’action opérationnel. Comment actionner des leviers pour réorganiser leur entreprise afin que des propositions arrivent de toute part? Tirer parti des contradictions ? Être Artisan du Changement, c’est aussi propulser l’innovation managériale, l’intelligence collective qui, seule, fait la différence ! L’aspect économique est un bénéfice collatéral. ». www.farossolutions.fr
Propos recueillis par Cécile Faver
Photos : Christiane Blanchard

mise à jour le 2 novembre 2015



Le Solilab. C’est un lieu dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, situé au bout de l’Île de Nantes, près de la grue Titan Grise, sous les hangars réhabilités de l’ancien site industriel de la société Larivière. Il réunit des bureaux en bois recyclé, des salles de réunions mutualisées, une cantine, un magasin collectif et un espace évènementiel. Une trentaine d’entreprises s’y sont installées.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48