Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La déchèterie de Mauves-sur-Loire ferme ses portes

L'équipement ne répondait plus aux normes réglementaires et sera fermé définitivement à compter du 1er avril. Ses usagers sont invités à utiliser la déchèterie de Carquefou.

Image. La déchèterie de Mauves-sur-Loire ferme ses portes le 1er avril.
La déchèterie de Mauves-sur-Loire vit ses dernières heures. L'équipement n'était plus conforme aux exigences réglementaires, et il était difficile de le mettre aux normes. La décision a donc été prise de le fermer de façon définitive, à partir du 1er avril.

Les usagers qui utilisaient cet équipement devront désormais se rendre à la déchèterie de Carquefou, sur le site de l'Ebaupin, à 7 minutes en voiture de l'équipement malvien.

Cette fermeture fait partie d'une réflexion globale de l'offre de déchèteries, qui vise à mailler le territoire de la métropole de façon plus efficace. Ainsi, deux nouvelles déchèteries sont à l'étude, à Orvault, près de l'équipement actuel, et à Carquefou, afin de proposer un service plus performant. Quant aux écopoints de la Beaujoire et de Chantenay, à Nantes, ils seront réhabilités pour mi-2019. Objectif : des équipements plus modernes et fonctionnels.

Rappelons que les déchèteries s'adressent aux particuliers, et non aux professionnels. Chaque habitant de la métropole est donc libre de venir, une fois par semaine, y déposer gratuitement jusqu'à deux mètres cubes de déchets. Cette règle permet d'accueillir un maximum de personnes : en 2016, on a ainsi dénombré 1 939 643 passages en déchèteries.

En 2016, toujours, les déchèteries ont reçu 120 028 tonnes de déchets, soit 188,7 kilos par habitant. Les déchets récoltés en déchetterie sont ensuite valorisés soit par recyclage (19,1%) ou compostage (10,6%) ou incinérés pour produire de l'énergie (48,9% des déchets récoltés). Le reste est enfoui, ou traité comme gravats.

mise à jour le 30 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48