Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La cuisson écologique, une solution à promouvoir

Lors de Climate Chance, outre des plénières et des forums, des ateliers sont proposés pour mettre en avant des projets menés à plusieurs, entre représentants de coalitions d’acteurs, collectivités ou entreprises. Exemple avec l’association Bolivia Inti qui travaille sur la thématique de l’énergie.

Depuis sa création en 1999, Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS) ONG nantaise, basée au Solilab à Nantes, soutient le développement de la cuisson écologique (solaire ou à bois économe), en France et à l’étranger. Avec ses 1 000 adhérents et ses 18 relais en France, elle apprend à construire des cuiseurs solaires en Amérique latine. En Afrique, elle soutient la mise en place d’une filière économique de construction et distribution de cuiseurs à bois économes.

« La cuisson écologique a un impact majeur en termes de santé et en termes d’environnement, notamment par la réduction d’émissions de CO2 et celle des fumées toxiques de cuisson, relève Agnès Rizzo, directrice de BISS. Nous luttons aussi contre la déforestation et la dégradation des sols. » Cette année, l’ONG participe aux ateliers menés lors du sommet Climate Chance sous l’intitulé «Énergie en Afrique». Ces ateliers sont une occasion de donner à voir des initiatives, de les partager avec les acteurs locaux et internationaux. « Notre souhait est que la cuisson écologique soit inscrite dans l’agenda des solutions de réduction des gaz à effet de serre et que des acteurs non étatiques, nous soutiennent, par le biais de la compensation carbone volontaire, nos projets étant labellisés par une norme, celle de la Gold Standard. »

mise à jour le 31 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48