Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La création d’entreprise dans les quartiers

Nouvelle offre de service, « Osez entreprendre » veut sensibiliser et soutenir les porteurs de projet issus des quartiers populaires. Objectif pour 2013 ? Accompagner 50 créateurs d’entreprise.

Le dispositif Osez Entreprendre accompagne les porteurs de projets des quartiers populaires. Le dispositif Osez Entreprendre accompagne les porteurs de projets des quartiers populaires.
Plus de 5 000 créations d’entreprises en 2011, le territoire métropolitain affiche un fort dynamisme entrepreneurial, moins sensible, cependant, dans les quartiers populaires, qui, au 31 décembre 2012, comptaient 4 188 chômeurs (+ 9,95% par rapport à 2011, alors que la hausse est de 8,6% sur l’ensemble de la métropole). Un certain nombre de personnes confient avoir une formidable envie d’entreprendre et d’innover dans les quartiers. D’où le lancement d’« Osez entreprendre » dans les sept quartiers prioritaires de la ville de Nantes (Bellevue, Malakoff, Dervallières, Saint-Herblain-Sillon, Nantes Est, Rezé Pont-Rousseau, Nantes Nord).
Ce dispositif s’articule autour de trois axes : donner envie aux talents issus des quartiers sensibles de faire, montrer que créer est possible, et renforcer le suivi pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise. Piloté par Nantes Métropole et animé conjointement par BGE (Boutique de gestion pour entreprendre), l’Ouvre-Boîtes 44, FONDES et la Maison de l’Emploi, Osez entreprendre propose des actions adaptées et personnalisées en amont du projet, durant sa mise en oeuvre et au moment du développement de l’entreprise grâce, entre autres, à la mobilisation des entrepreneurs du territoire. Pour cela, un fonds d’amorçage a été créé, pour soutenir des démarches de structuration du projet (complément de financement à une formation, financement d’une étude, de déplacement dans le cadre du projet...). Il s’agit d’une aide « coup de pouce » : le prêt « Osez entreprendre » porté par le FONDES, complété, le cas échéant, par du capital-risque d’entrepreneurs des quartiers souhaitant investir, sur le modèle du « business angel* ».
Pour cette année inaugurale, une trentaine d’actions de sensibilisation-détectionamorçage ont été initiées, avec le souhait d’accueillir une centaine de porteurs de projet et d’accompagner 50 créateurs d’activité en 2013.

Isabelle Corbé 

* Le business angel est une personne qui investit dans une entreprise innovante à potentiel tout en accompagnant et en mettant à disposition de l’entrepreneur son réseau relationnel.

mise à jour le 29 novembre 2016



En savoir plus

Rens. : 02 40 12 34 60 (numéro unique).

La boîte informatique d’Hamza Thouirc


« J’ai toujours voulu créé ma boîte », témoigne Hamza Thouir, à l’occasion du lancement du dispositif Osez entreprendre. Soutenu par BGE Atlantique–Vendée (Boutique de gestion pour entreprendre), ce jeune informaticien monte un dossier et recherche des financements. Puis, en octobre 2011, il fonde Univers informatique, installant son local dans le quartier de la Contrie, près des Dervallières. « Les liens que l’on crée avec les habitants du quartier sont importants. » En 2012, lors de Talents des Cités, son projet lui vaut un prix, doté de 3 000 euros. Ses voeux pour les années à venir ? « Continuer à être soutenu, notamment financièrement, car c’est important. Mais, également, pouvoir obtenir des marchés locaux : cela serait bien qu’on fasse appel à des entreprises locales pour installer des réseaux informatiques. »
www.univers-info.com
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48