Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Cité des congrès, 25 ans et plus de 10 millions de visiteurs

Intégrée au paysage des Nantais, la Cité des Congrès a 25 ans en 2017. Avec plus de 10 millions de visiteurs depuis 1992, elle participe à l’attractivité et au dynamisme de la métropole.

Inaugurée le 6 avril 1992 par Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, la Cité des congrès fête aujourd’hui ses 25 ans. Véritable outil de l’attractivité de la métropole, elle a accueilli depuis 25 ans plus de 6500 manifestations économiques, 2250 événements culturels, soit près de 10 millions de visiteurs.

« Cette année d’anniversaire est une étape avec l’arrivée d’un nouveau directeur général, Denis Caille et de nouveaux équipements, plus lumineux et conviviaux », explique Rachel Bocher, présidente de la Cité des congrès. « Nous réfléchissons également à une stratégie à long terme, avec une extension pour 2020. Nous devons maintenir notre bonne 107e place mondiale au classement ICCA (International Congress and Convention Association) ! »

En ayant gagné 100 places en 5 ans seulement (et 5e position des villes françaises), la Cité des congrès s’est affirmée comme un acteur incontournable pour l’accueil de manifestations aussi bien locales qu’internationales. « Nous avons plusieurs forces par rapport à d’autres », précise Denis Caille. « Nous sommes en centre-ville, à deux pas de la gare, ce qui participe à la vitalité touristique de la ville et nous proposons des concerts, spectacles… »

85 millions de retombées économiques

La Cité des congrès accompagne la création d’événements culturels tels la Digital Week qu’elle produit pour Nantes Métropole. Elle accueille également les Utopiales, premier festival de science-fiction européen, l’Open international de squash…

Avec 11 millions de chiffres d’affaires par an et 85 millions de retombées économiques pour le territoire, la Cité des congrès accompagne le dynamisme de la métropole. « Nous sommes le miroir de l’attractivité de Nantes », ajoute Rachel Bocher. « 50% des congrès importants que nous accueillons concernent la santé car la métropole est en pointe sur la recherche médicale. »

Aujourd’hui, la Cité des congrès refuse des événements faute de place. Elle atteint ses limites physiques en termes de performance. Une extension pour 2020 est donc à l’étude pour faire face à une activité en augmentation.

Pratique
www.lacite-nantes.fr

mise à jour le 18 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48