Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Cité des congrès, 25 ans et 10 millions de visiteurs

La cité des congrès de Nantes a été inaugurée il y a 25 ans exactement, le 6 avril 1992. Elle fête son quart de siècle avec des événements tout au long de l'année, et un projet d'extension et de modernisation pour gagner en espace et en attractivité.

Image. La cité des congrès, situé dans le quartier d’affaires Euronantes, près du canal Saint-Félix, et de la gare SNCF, a accueilli plus de 6500 manifestations économiques depuis son ouverture en 1992. © Jean-Dominique Billaud.
C'est le premier centre de congrès du Grand Ouest. Depuis son inauguration, le 6 avril 1992, la cité des congrès de Nantes a accueilli près de 10 millions de visiteurs. Elle reçoit des manifestations économiques - congrès, conventions d'entreprises, salons, etc. - aussi bien que de nombreux salons ouverts au public. Avec son grand auditorium de 2000 places, c'est aussi un des lieux de la culture à Nantes. Spectacles, concerts, festivals, la Cité a reçu plus de 2 250 événements culturels en 25 ans. Elle sert en particulier d'écrin à la Folle Journée ou au festival de science-fiction les Utopiales, et de salle de représentation pour l'Orchestre national des Pays de la Loire.

« Depuis 25 ans déjà, la Cité contribue au rayonnement national et international de son territoire ainsi qu’à son développement économique et culturel », résume Paul Billaudeau, directeur général de l’équipement. Ces dernières années, les congrès internationaux s'y sont multipliés. Et les retombées économiques pour la métropole ont été multipliées par trois.

Vue aérienne du Champ de Mars en septembre 1988, deux ans après le démarrage des travaux.
Vue aérienne du Champ de Mars en septembre 1988, deux ans après le démarrage des travaux.
© Archives de Nantes.

Extension à l'horizon 2022


Attractif, l'outil est devenu trop petit pour la 6e ville de France. La Cité dispose actuellement de 6000 m2 d'exposition et de trois auditoriums (de 450, 800 et 2000 places). Lors de ses voeux le 3 janvier 2017, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a annoncé son extension à l'horizon 2022. Les études doivent démarrer prochainement. « La Cité des congrès manque d'espace pour accueillir les grands événements ou plusieurs manifestations simultanémement », a expliqué Johanna Rolland. « Elle doit être plus visible, plus ouverte sur la ville, plus polyvalente et totalement numérique, au service du rayonnement international de Nantes ».

Le jour de l'inauguration, le 6 avril 1992, le public se presse pour découvrir le Grand Auditorium de 2000 places. © Archives de Nantes.
Le jour de l'inauguration, le 6 avril 1992, le public se presse pour découvrir le Grand Auditorium de 2000 places. © Archives de Nantes.

En attendant l’avancée de ce projet, 2017 sera rythmé par un programme « anniversaire », lancé ce 6 avril sur les réseaux sociaux, #lacitea25ans. Tout au long de l'année, 25 personnalités vont aider l'équipement à passer le cap des 25 ans et une exposition est en préparation pour raconter la Cité en 25 thèmes : histoire, culture, architecture, international, etc. Prenez date ! Le public pourra aussi découvrir ses coulisses  à l'occasion des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Pratique :
Pour ses 25 ans, la Cité des congrès s'est offert un nouveau site internet, plus simple et plus intuitif. On peut notamment s'y abonner à des alertes personnalisées pour être informés en primeur des prochains spectacles.

mise à jour le 6 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48