Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La Cantine du Voyage a ouvert ses portes : tous à table !

Installée en bord de Loire, la Cantine du Voyage ouvre ses cuisines mercredi 26 avril. Vous y êtes conviés à manger son menu unique mitonné à partir de produits locaux et de légumes issus de son potager.

Image. La Cantine du Voyage, dans le cadre du Voyage a Nantes 2015 - habillage du lieu par Appelle-moi papa. © Matthieu Chauveau / LVAN.
Mercredi 26 avril, c'est le premier jour de service pour la Cantine du Voyage, étape incontournable du Voyage à Nantes sur laquelle ont été servis l'an dernier près de 100 000 couverts. Ses longues tables en bois brut abritées sous une architecture démontable sont installées et prêtes à recevoir ses premiers convives. Comme les années précédentes, les appétits s'assouvissent autour d'un menu unique comprenant une salade composée et une portion de poulet fermier d'Ancenis accompagné de ses pommes de terre.

Pour ses cinq ans, la Cantine a changé l'aménagement de ses espaces. Elle est ainsi plus ouverte sur son potager où sont cultivés tomates, basilic, radis, courgettes, concombres ou fleurs comestibles qui sont utilisés pour composer la salade de crudités proposée dans le menu.

Le potager urbain s'ouvre au public

Le potager, qui s'étend sur plus de 900 m², est donc mieux mis en valeur et pourra se visiter lors de rencontres avec son maraîcher Olivier Durand. «L'été dernier, le potager a suscité une vive curiosité de la part du public, qui venait nous poser des questions sur nos cultures ou les techniques utilisées, souligne Olivier Durand. Nous avons donc décidé de proposer des visites pour adultes et des ateliers accessibles aux enfants.»

Le public pourra ainsi découvrir les secrets de ce potager qui associe la modernité de la culture en bac à la tradition de la production sous châssis. Autre nouveauté germant au sein du jardin cette année : une nouvelle planche de culture expérimentale destinée à faire éclore une quarantaine de variétés de légumes.

Enfin comme l'été dernier, les convives de la Cantine sont invités à se distraire autour des terrains de pétanque et des baby foot, se dérider les mollets en skate, roller ou trottinette sur le Skate Ô Drome ou visiter la librairie-boutique.  

Pratique :

Quai des Antilles.

• La Cantine : ouverte 7 jours/7 jusqu'au 1er octobre.
Services de 12 h à 15 h et de 19 h à 23 h 30. En continu samedi et dimanche de midi à minuit.
Menu unique : salade, poulet fermier d'Ancenis et pommes de terre et boisson.
Tarif : 10€ le midi, 13€ le soir.

• Le bar : ouvert tous les jours de 11 h à 2 h, sauf dimanche et lundi, fermeture à minuit.

• Skate Ô Drome : accessible tous les jours entre les repas, de 15 h à 19 h.

• Visites "L'agriculture urbaine et le potager de la Cantine" :
Les 13 mai, 3 et 17 juin, 8, 19 et 26 juillet, 16, 23 et 30 août à 11 h.

• L'Atelier du potager :
Les 3, 10 et 31 mai, 14 et 28 juin, 12, 19 et 26 juillet, 16, 23 et 30 août à 17 h.
Plus d'infos et réservations : www.nantes-tourisme.com et 0 892 464 044

Plus d'infos :

mise à jour le 26 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48