Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



La bonne santé de l'industrie métropolitaine

A l'occasion de la semaine de l'industrie, Nantesmetropole.fr zoome sur l'industrie métropolitaine. Un secteur dynamique, qui demeure l'une des forces du territoire.

Image. Airbus demeure l'une des places fortes de l'industrie métropolitaine. Mais l'avionneur est loin d'être son seul représentant.
L'histoire industrielle de Nantes et de la métropole est riche. L'aéronautique, la construction navale ont ainsi été des piliers du territoire. Et l'industrie demeure aujourd'hui un pourvoyeur d'emploi important dans la métropole. En 2016, on dénombrait 27 915 emplois salariés privés dans l'industrie. La même année, la Loire Atlantique se situe d'ailleurs au 9e rang des départements français en terme d'emplois industriels, et les perspectives sont encourageantes.

En 2016, toujours, on dénombrait 2658 entreprises industrielles sur le territoire de la métropole, dans une multitude de domaine, même si la métropole est particulièrement dynamique dans les secteurs de l'aéronautique, de l'agroalimentaire et des industries maritimes (ingénierie navale, nautisme...). Des entreprises qui jouent un rôle essentiel pour soutenir et alimenter le dynamisme du territoire.

Aujourd’hui, aux cotés de la Région des Pays de la Loire et de la CCI Nantes St-Nazaire, Nantes Métropole soutient de façon importante le développement industriel du territoire pour répondre aux principaux enjeux stratégiques et d'attractivité que ce soit en matière de recherche, d'innovation, d'enseignement supérieur, d'implantation d'entreprises et de création d'emplois.

Les industriels confiants pour l'avenir

L'observatoire régional des compétences industrielles (ORCI) chiffre d'ailleurs à 2200 le nombre de postes à pourvoir dans le département, dont près de la moitié dans la métropole. L'ORCI estime que le rythme de recrutement de l'industrie devrait être de 4000 postes par an d'ici à 2025.

La chambre de commerce et d'industrie Nantes Saint-Nazaire a, de son côté, conduit une enquête de conjoncture auprès des industriels du territoire, qui se déclaraient confiants pour les six prochains mois à 63%. Un niveau de confiance record depuis 10 ans.

Un optimisme qui ne doit pas faire oublier les défis qui touchent ce secteur d'activité. La CCI a donc lancé, le 20 mars dernier, un think tank dédié à l'avenir de l'industrie. "Nous avons auditionné  une trentaine d'acteurs, de tous types, de tous horizons (La Carène, Nantes Métropole, les organisations patronales...) pour identifier les enjeux de l'industrie de demain, explique Stéphane Drobinski, responsable du Département Innovation-Industrie-Services. L'idée est ensuite de proposer des actions expérimentales, des propositions d'action. Nous voulons être un incubateur, un catalyseur de nouvelles solutions." Un atout de plus pour l'industrie du territoire.

mise à jour le 30 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48