Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Saint-Jean-de-Boiseau

L’orchidée, étoile terrestre à portée de tous

Rouge, jaune, bleue, fuchsia… à la pépinière Les Orchidées de la Belle Étoile de Saint-Jean-de-Boiseau, unique sur le territoire, les orchidées, reines des lieux, attendent les visiteurs pour dévoiler leurs secrets.

Bertrand Roy et Anna Cairon © Patrick Garçon Bertrand Roy et Anna Cairon © Patrick Garçon
Un samedi chez mon producteur, Bienvenue à la ferme, journées portes ouvertes, vente directe… La pépinière Les Orchidées de la Belle Étoile, unique sur la Métropole, propose aux amoureux des plantes mille et une occasions de découvrir ses trésors. Dans cette serre installée à Saint-Jean-de-Boiseau, 15 000 orchidées d’intérieur sont prêtes à offrir couleurs et parfums aux curieux. Ouverte depuis 2013, avec l’aide de la commune, de Nantes Métropole et de la Région, la serre s’étend sur
1 000 m2. Une surface limitée qui permet une gestion « familiale » et la vente directe. Bertrand Roy et Anna Cairon sont les gérants de l’entreprise.
De la phalaenopsis, la plus connue à l’étonnant sabot de Vénus, impossible à cloner, il y a là 300 espèces d’orchidées à découvrir. « Nous avons beaucoup de variétés en petite quantité, détaille Bertrand, ce qui permet un fleurissement en continu dans la serre. » Très prisée des collectionneurs, l’orchidée arrive en toute jeune pousse clonée in vitro des USA, de Taïwan ou d’Allemagne, selon la variété. « On commence aussi à travailler avec un laboratoire d’Angers pour avoir certaines souches en exclusivité. » Longtemps considérée comme une plante mystérieuse, difficile d’entretien, cette plante épiphyte* révèle tous ses atouts au coeur de la pépinière, elle qui en réalité réclame peu d’entretien et fleurit jusqu’à six mois de l’année. « Il existe à peine une douzaine de serres spécialisées en orchidées en France », précise Bertrand Roy.
En deux ans, l’enseigne a trouvé son public. « En semaine, nous avons des clients plutôt retraités, constate Bertrand. Le vendredi et le samedi, la clientèle rajeunit et achète pour offrir le soir, pour un diner chez des amis. »

Gwenaëll Lyvinec

Les orchidées de la Belle Étoile,
92 rue de la Belle Étoile,
Saint-Jean-de-Boiseau.
Tél. 09 73 66 83 20


*Posée sur son hôte sans le parasiter

mise à jour le 5 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48