Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’ONPL : la saison culturelle 2018-19

Le directeur musical Pascal Rophé a composé une saison aussi belle que dense pour l’Orchestre national des Pays de la Loire, dont l’essentiel des représentations auront lieu à la Cité des congrès.

L’Orchestre national des Pays de la Loire en concert (photo Marc Roger) L’Orchestre national des Pays de la Loire en concert (photo Marc Roger)
Une tonalité
« C’est un voyage en toute liberté que je souhaite proposer cette saison, sans thématique générique, afin de donner libre cours aux envies. La saison va alterner de grandes œuvres vocales – nous sommes le seul orchestre national avec un chœur associé –, des événements autour du piano, le traditionnel concert du nouvel an, des concerts familles, un ciné-concert autour de The Artist... Nous nous produirons aussi dans le cadre de coproductions, pour des événements comme la clôture de résidence de Kaija Saariaho avec le lieu unique et Angers Nantes Opéra, ou une soirée autour des chansons d’Allain Leprest avec la Bouche d’air... »

Une nouveauté : des concerts le midi

« Nous mettons en place sur le créneau du midi des pauses-concert, de 45 minutes, où il sera possible de se restaurer. Trois rendez-vous sont programmés : autour de Beethoven le 22 novembre, autour de Mozart le 28 février, un octuor de violoncelles le 25 avril. »

Coup de cœur n°1 : les grands pianistes

« Vous pourrez entendre trois pianistes parmi les plus grands de notre époque : François-Frédéric Guy pour un programme Mozart et Beethoven(20-21 novembre), Jean-Efflam Bavouzet avec Stravinski et Rachmaninov (14 et 16 janvier), puis Pierre-Laurent Aimard pour un final méditerranées avec Brahms (25 et 26 juin). »

Coup de cœur n°2 : « La Résurrection »
« Cette symphonie n°2 de Gustav Mahler réunira les artistes lyriques Bernarda Fink et Anna Schoeck, avec le chœur de l’ONPL et le chœur philharmonique de Tokyo. Ce seront ainsi 120 choristes qui seront sur la scène de la Cité. » Représentations les 27 et 28 février.

Coup de cœur n°3 : Renaud Capuçon
« Le violoniste sera présent pour deux soirées à la Cité, avec un programme autour de Strauss et Mozart. Ce sera dans une forme "joué-dirigé", c’est-à-dire sans chef d’orchestre, avec un rapport beaucoup plus intime avec les musiciens. » Représentations les 21 et 22 mars.

Infos et abonnements : www.onpl.fr

mise à jour le 25 juillet 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48