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L’industrie, fer de lance de l’emploi

Le Premier ministre Jean- Marc Ayrault était en visite à Saint-Nazaire pour évoquer la création d’usines de fabrication d’éoliennes à Alstom, ainsi que le contrat de 1 milliard d’euros remporté par STX pour la construction d’un navire géant.

L’industrie, fer de lance de l’emploi
Dans le vaste entrepôt d’Alstom, une nacelle d’éolienne en suspens tourne sur elle-même. L’engin, tête métallique grise qui supportera les pales d’une éolienne, est impressionnant. En visite à Saint-Nazaire lundi 21 janvier, le Premier ministre est venu assister au lancement des travaux de deux nouvelles unités de fabrication de turbines éoliennes offshore à Alstom. Ces deux usines seront dédiées à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Héliade 150. Elles seront implantées à Montoir-de- Bretagne et devraient permettre de créer 300 emplois directs et près de 2000 emplois indirects. En 2014, elles remplaceront l’atelier temporaire de Saint-Nazaire où Alstom produit déjà les préséries de l’Héliade 150. « Notre pays a un avenir industriel, nous en avons là un exemple concret, déclare Gilles Retière, président de Nantes Métropole et du pôle métropolitain Nantes- Saint- Nazaire. C’est ici, dans ces nouveaux ateliers de fabrication que les futures éoliennes offshore vont se développer. C’est aussi l’opportunité de développer une nouvelle filière économique autour de la croissance verte. » C’est également autour de cette thématique des énergies marines renouvelables que se développe Alstom, qui va créer un centre d’ingénierie spécialisé dans ces énergies, qui s’installera sur Nantes. Il permettra l’embauche de plus de 200 personnes. « Il s’implantera dans l’environnement de l’IRT Jules Verne (Institut de recherche technologique), précise Gilles Retière. Les unités de recherche et les entreprises doivent se côtoyer. »


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, présent à Saint-Nazaire sur un paquebot
réalisé par STX, a souligné l’intérêt de développer l’industrie pour créer des emplois.

1 milliard d’euros. La visite mi nis térielle se poursuivait sur le MSC Preziosa, dernier paquebot de croisière construit par les chantiers nazairiens. L’occasion de rappeler le contrat d’un milliard d’euros signé en décembre dernier par STX pour réaliser l’Oasis 3, immense paquebot de 361 m de long et 17 500 places. L’industrie du futur se construit ici. Se concentrent là des compétences techniques exceptionnelles et une capacité d’innovation qui ne s’est jamais démentie. Ce contrat illustre le fait qu’une offre de qualité, alliant l’excellence technologique à un haut niveau de compétence, permet de rivaliser avec n’importe quel concurrent. Le chantier nécessitera 10 millions d’heures de travail. « Nous avons des compétences à renforcer avec des ingénieurs, des chaudronniers, précisait Laurent Castaing, directeur général de STX France. Les créations d’emplois seront pour la fin 2013. » L’avenir industriel de STX ? « Nous sommes un grand chantier spécialisé en grands paque- bots, et nous allons continuer à construire des grands paquebots, ajoute-t-il. Maintenant, il nous faut aussi d’autres piliers sur lesquels nous puissions nous appuyer, dans les énergies marines renouvelables, par exemple. Sur ce marché, nous sommes en situation d’être compétitifs aujourd’hui sur l’ensemble de l’Europe. »
Gwenaëll Lyvinec

mise à jour le 5 mars 2013



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