Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Nantes / La Chapelle-sur-Erdre

L’impressionnante installation de la passerelle vélo au-dessus du Gesvres

Les travaux sur le ruisseau du Gesvres, proche du périphérique, arrivent à leur terme. Une passerelle piétons/vélos de 25 mètres a été installée, réglant ainsi le problème des inondations récurrentes du périphérique du côté de la porte de La Chapelle.

Image.
La passerelle de 25 mètres de long est arrivée en un seul bloc par convoi exceptionnel mercredi 18 janvier. Sur le chantier, proche de la sortie du périphérique Porte de la Chapelle, une grue de 250 tonnes avait été spécialement montée pour pouvoir la déplacer et la mettre en place. La manœuvre impressionnante s’est déroulée sans encombre dans la matinée sous l’œil attentif des équipes de la Direction interdépartementale des routes Ouest (Diro) et de Nantes Métropole.

Jusqu’à présent, les piétons et vélos empruntaient une route en remblai à travers lequel passait la rivière le Gesvres. L’ouverture des buses permettant l’écoulement des eaux n’était cependant pas suffisante en cas de crues importantes et le périphérique était régulièrement inondé. Pour régler le problème tout en gardant la circulation piétons, vélos, le remblai a été supprimé pour rétablir le lit du ruisseau et la passerelle a été créée.

Ce chantier s'inscrit dans le cadre d'une série de mesures destinées à améliorer le fonctionnement du périphérique nantais.

Les travaux qui ont débuté fin août 2016 devraient être terminés fin janvier. Dans les prochains jours, les finitions autour de la passerelle seront effectuées : les enrobés pour faire les jonctions entre la route et la passerelle, l’éclairage (enlevé pour les manœuvres de la grue) et la finalisation de l’espace autour. Cyclistes, joggeurs et promeneurs pourront alors circuler en toute sécurité.

mise à jour le 27 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48