Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L'École de design s’installera sur l’île de Nantes en 2022

Dans cinq ans, L'École de design Nantes Atlantique prendra un nouvel élan sur l’île de Nantes. Elle rejoint dans le Quartier de la création l’école d’architecture, l’école des Beaux-Arts ou encore le Pont supérieur du spectacle vivant.

Image.
Elle est installée, depuis sa création en 1988, à la Chantrerie, au bord de l’Erdre, au nord de Nantes. Au fil du temps et de son développement, elle a essaimé ses étudiants de plus en plus nombreux - 60 au milieu des années 1990, plus de 1360 de 35 nationalités différentes aujourd’hui - en quelques autres lieux de la métropole nantaise. En 2022, l’ensemble des étudiants de L'École de design Nantes Atlantique sera regroupé dans ses nouveaux locaux de l’île de Nantes, au voisinage immédiat de Médiacampus, bâtiment abritant notamment SciencesCom et TéléNantes.

Rayonnement international

« Ce déménagement répond à notre ambition de rejoindre le centre-ville et le Quartier de la création, avec l’école nationale d’architecture, l’école des Beaux-Arts, le pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques. Une ambition partagée par Nantes métropole », indique Christian Guellerin, le directeur de l’école de design. « C’est également une opération qui s’inscrit dans notre objectif d’accroître le rayonnement, notamment international, de l’école », poursuit-il.

Début 2017, le magazine L’étudiant la classait à la 2e place de son palmarès des meilleures écoles supérieures de design industriel en France. Elle a d’ores et déjà des antennes à Shanghai, Delhi, São Paulo. « Nous voulons qu’elle devienne la 1re du monde », enchérit Yann Trichard, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Nantes Saint-Nazaire, gestionnaire de l’école depuis 1991.

Les travaux de construction seront lancés en 2019. À sa livraison, trois ans plus tard, la nouvelle école de design, 10 800 m² pour un budget de 26,4 millions d’euros, pourra accueillir 1600 étudiants et délivrer, chaque année, 250 diplômes bac + 5.

Son arrivée sur l’île de Nantes s’accompagnera de la création d’un nouveau parking public de 500 à 600 places.

En savoir plus

mise à jour le 24 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48