Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’association Hacoopa récompensée par le prix de l’Innovation sociale pour bien vieillir à domicile

Créer des lieux de vie participatifs pour les seniors avec des services à la personne, tel est le projet d’Hacoopa qui a été récompensée par le prix de l’Innovation sociale de Nantes Métropole ce vendredi 7 décembre.

Image.
Pour sa deuxième édition, le prix de l’Innovation sociale, décerné par Nantes Métropole et Harmonie Mutuelle, récompense cette année l’association Hacoopa. Doté de 25 000€, ce prix veut encourager l’émergence de projets multi-acteurs qui apportent des solutions concrètes aux besoins des habitants de la métropole tout en créant de l’activité et de l’emploi. Le thème 2018 était « Bien vieillir, bien vieillir à domicile. »

L’association Hacoopa a été créé au printemps dernier par une vingtaine de citoyens, la Scop Macoretz et le groupe coopératif Les Titis pour créer et gérer des habitats coopératifs pour personnes âgées. « Ce beau projet est une illustration parfaite de la capacité des acteurs à innover ensemble, se réjouit Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Rester à domicile ne doit pas devenir synonyme d’isolement social, mais doit permettre au contraire d’être actif dans sa rue, dans son quartier, dans sa ville ».

Chez soi mais à plusieurs

Hacoopa veut créer une dizaine de lieux de vie participatif d’ici 5 ans, un pré-projet est en cours sur une commune de l’agglomération. Maisons partagées de 4 à 8 chambres avec pièces communes, maisons individuelles avec espaces partagés ou résidence intergénérationnelle, Hacoopa propose plusieurs concepts pour différents parcours de vie. « Il y a d’autres chemins que le direct maison individuelle-Ehpad, précise Boris Couilleau, co-président d’Hacoopa. Nous avons à convaincre les seniors mais aussi leurs enfants que notre projet est une alternative à taille humaine qui ne met pas à l’écart nos anciens et qui favorise le lien social. » Pour aider ce maintien à domicile, un salarié sera en charge d’animer le lieu de vie et d’apporter des services à la personne, créant ainsi des emplois.

Préfiguration d’une Scic (société coopérative d’intérêt collectif), Hacoopa organise le 14 janvier une réunion publique pour présenter son projet aux citoyens intéressés et désireux de s’engager notamment en investissant dans la Scic afin de devenir sociétaires. « Ce statut vertueux permet de réduire les inégalités et d’avoir une gouvernance partagée, ajoute Boris Couilleau. » Les habitants seront locataires/sociétaires, une part de leur loyer chaque mois servant à acheter des parts de la coopérative. L’association cherche des terrains nus où construire mais également des maisons ou bâtiments à transformer.

Un prochain Grand Débat sur le vieillissement

Le thème de l’édition 2018 du prix de l’Innovation sociale « Bien vieillir, bien vieillir à domicile », s’inscrit pleinement dans le 3e Grand Débat métropolitain qui sera lancé en 2019 sur la transition démographique et le vieillissement. Un sujet très actuel car le nombre d’habitants de la métropole qui ont 60 ans et plus a augmenté de 20% depuis 1999. Sur 600.000 habitants, 20 % ont aujourd’hui 60 ans et plus. D’ici 20 ans, sur les 100.000 habitants* supplémentaires qu’enregistrera le territoire 56 % auront 60 ans et plus.

mise à jour le 7 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48