Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’archéologie se découvre à Mellinet et au Chronographe

Les Journées nationales de l’archéologie, les 16 et 17 juin, sont l’occasion de découvrir cette discipline et de rencontrer des professionnels.

Image.
Au quartier Mellinet

C’est un quartier entier qui prend forme en lieu et place de l’ancienne caserne Mellinet. Un chantier de fouilles y est actuellement mené par le pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole et concerne les vestiges du manoir médiéval de l’Éperonnière. Des vestiges très visuels que commenteront les archéologues lors de visites gratuites. En lien avec ce chantier, le site de la caserne accueille aussi un village de l’archéologie où sont prévues des animations pendant les deux jours. Trois ateliers destinés aux archéologues en herbe (à partir de 7 ans) proposent ainsi de découvrir la céramologie, l’anthropologie, mais aussi de se pencher sur un carré de fouille reconstitué et de tout comprendre des étapes d’étude. A voir également dans le village, trois expositions pédagogiques sur l’archéologie préventive, la Loire et les rivières.
  • Pratique : visites du chantier et ouverture du village samedi de 14h à 18h, dimanche de 11h à 18h. Entrée place du 51e Régiment-d’Artillerie. Gratuit.

Au Chronographe

L’équipement métropolitain propose d’expérimenter l’archéologie avec des étudiants, le temps d’un parcours jeux pour toute la famille. A côté de l’exposition permanente du la ville romaine de Ratatium, le Chronographe propose un circuit découverte dans le quartier de l’hôtel-de-ville de Rezé, où sont menées des fouilles (dimanche 11h à 12h30), et une visite guidée de la chapelle Saint-Lupien.
  • Pratique : ouverture du site et visites samedi et dimanche de 11h à 18h. Accès au 21 rue Saint-Lupien à Rezé. Gratuit.

Télécharger le programme complet (PDF) [PDF - 3 Mo]

mise à jour le 12 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48