Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



L’agriculture urbaine au menu du Nantes Food Forum 

« L’agriculture urbaine, un truc de bobo ? » C’est la question posée samedi 6 octobre au Nantes Food Forum ! Rencontre avec Jean-Marie Duluard, responsable d’opérations à Nantes Métropole Aménagement, fait partie des intervenants à cette table ronde.

Image.
Pour reprendre le thème de cette conférence : l’agriculture urbaine est-elle un truc de bobo ?
Je travaille actuellement sur les fermes urbaines de Doulon. Ce projet vise à recréer des exploitations maraîchères dans ce qui était le berceau du maraîchage nantais. L’idée est de ramener l’agriculture en ville et de la proposer aux urbains, notamment pour les jeunes générations qui ne savent plus comment est produite notre alimentation. Ce n’est pas du tout un truc de bobo : Doulon est un quartier populaire avec plus de 200 jardins vivriers collectifs et un marché le dimanche matin, aux prix très raisonnables.

Comprenez-vous que cette image négative persiste ?

Elle se crée peut-être avec des schémas d’agriculture sur les toits, dans des quartiers branchés, mais il ne faut surtout pas enfermer l’agriculture urbaine dans cette image. Il est nécessaire que l’agriculture rentre en ville et dans tous les quartiers.  À Nantes, les sites identifiés au Plan local d’urbanisme (PLU) avec un zonage agricole sont Doulon et Nantes Nord. Et la ferme des 5Ponts, sur les toits, est aussi un vrai projet social.

En quoi l’agriculture urbaine représente-t-elle un enjeu en termes d’emploi ?  
Au-delà du modèle productiviste, il y a de la place pour une agriculture paysanne de micro-fermes bio, en pleine terre, peu mécanisée avec des jeunes porteurs de projets formés à l’agronomie et à la responsabilité d’entreprise. Cette agriculture offre des débouchés en circuits courts. Avec les fermes de Doulon, nous sommes sur une huitaine d’hectares et cela peut créer une dizaine d’emplois agricoles. Le projet est attendu pour 2020.

Pratique :

Table ronde samedi 6 octobre de 16h30 à 18h, auditorium de l’École nationale supérieure d'architecture de Nantes. Gratuit.

mise à jour le 3 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48