Des travaux d'amélioration seront conduits sur le site, qui sera inaccessible au public du 7 janvier au 15 mars inclus. > lire la suite…
Des travaux d'amélioration seront conduits sur le site, qui sera inaccessible au public du 7 janvier au 15 mars inclus.
Les bornes d'apport volontaire de plastique vont être retirées à partir de la mi-novembre. Les emballages plastiques doivent être jetés dans les bacs et sacs jaunes.
Du 5 au 8 novembre, l'équipement fermera ses portes au publics pour des travaux visant à améliorer le stationnement.
Les déchèteries et éco-points de Nantes Métropole sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier. La collecte des déchets est, elle, décalée.
L'équipement ne répondait plus aux normes réglementaires et sera fermé définitivement à compter du 1er avril. Ses usagers sont invités à utiliser la déchèterie de Carquefou.
Les jours fériés perturbent le déroulement classique de la collecte des déchets. Nantes métropole s'organise pour limiter les incidences, avec des jours de rattrapage.
Pour sa huitième édition, la semaine européenne de réduction des déchets investit la Métropole. Au menu cette année, plus de 80 animations du 18 au 26 novembre 2017. Nantesmetropole.fr vous en a sélectionné cinq.
Du 20 octobre au 25 novembre, Nantes Métropole et Compostri proposent aux habitants de trois quartiers d’apprendre à broyer leurs restes de tonte ou de tailles de haie. Une solution écologique qui évite de se déplacer à la déchetterie.
Les 27 et 28 septembre, Nantes accueille les Assises nationales des déchets destinées aux professionnels du secteur. L’occasion de vous présenter 4 initiatives de jeunes Métropolitains qui aident à réduire nos poubelles.
Collecter à vélo les biodéchets des restos pour en faire du compost. Cette solution écologique imaginée par une Nantaise fait partie des 60 projets finalistes du concours Jeunes champions de la Terre lancé par l’ONU. Le public peut voter jusqu’au 31 août !
Depuis le 3 juillet, les déchèteries de Saint-Herblain et La Chapelle-sur-Erdre sont dotées de bennes éco-mobilier. L’objectif de ce nouveau service, déjà en place dans trois autres communes de la métropole : recycler les matériaux des meubles hors d’usage pour leur offrir une deuxième vie.
Nantes Métropole et la Carène, la communauté d’agglomération de région nazairienne, ont scellé un partenariat inédit pour traiter et valoriser leurs déchets ménagers. Il implique la rénovation complète du centre de tri de l’usine Arc-en Ciel, installée à Couëron. Visite.
La semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, invite chacun à remettre en question sa consommation et donne des clés pour moins gaspiller et réutiliser. Une cinquantaine de rendez-vous sont proposés sur la métropole.
230 personnes, soit 77 familles, se sont investies pour réduire leurs déchets quotidiens et acquérir de nouvelles habitudes...
La première édition du Défi Familles Zéro déchet, zéro gaspi lancé de janvier à début avril 2016, s’est achevée. 230 personnes, soit 77 familles, se sont ainsi investies pour réduire leurs déchets quotidiens et acquérir de nouvelles habitudes. Chaque famille a réussi à baisser le volume de sa poubelle de 42 kg en moyenne après 3 mois de défi.
L’association Stations Services donne une seconde vie aux déchets des entreprises en les récupérant, puis en les entreposant dans un local de 400 m2 à Rezé avant de les revendre, à un prix avantageux, aux artistes. Cerise sur le gâteau : Stations Services participe au concours national "La Fabrique Aviva" !
Le rendez-vous biennal des Assises nationales des déchets se déroule les 23 et 24 septembre. L’économie circulaire sera au coeur des débats et conférences, auxquels sont conviés industriels, associations et collectivités.
Un composteur partagé nouvelle génération a été installé au coeur du quartier nantais Malakoff. Avec son design hors norme, la structure est devenue lieu de rencontres et vecteur de lien social.
Tous les Nantais sont désormais collectés en porte à porte pour leurs déchets ménagers et recyclables. Ils peuvent dorénavant récupérer leurs sacs jaunes ou bleus au nouveau comptoir du tri qui a ouvert ses portes en centre-ville, à Nantes.
La prairie de Mauves accueille le nouveau siège de l’opérateur public de collecte des déchets à Étier. Plus spacieux, il vient compléter le nouveau site de Janvraie à Chantenay et celui de Grande-Bretagne à l’Est de Nantes.
Le mouvement social sur le secteur Nord Loire a pris fin ce mercredi 26 février. Les services de collecte des ordures ménagères sont donc rétablis.
Le recyclage et la création s’associent et deviennent objets déco, sacs ou bijoux… La boutique nantaise Pirouette met ainsi en valeur des produits locaux issus de l’up-cycling.
Les Assises nationales des déchets se sont tenues à Nantes, début octobre. Une occasion pour échanger entre collectivités, industriels et associations sur les actions menées et celles à venir concernant la réduction et le recyclage des déchets. Mais aussi de tracer une feuille de route pour le futur.
À partir du 16 septembre, la mise en place de la collecte en porte à porte avec Tri’sac s’achève. 62 000 habitants supplémentaires dans Nantes seront munis des sacs jaunes pour le tri des déchets recyclables et de sacs bleus pour les déchets ménagers, en remplacement des sacs-poubelle classiques.
La campagne de collecte sélective en porte à porte arrive à son terme, avec la mise en place de Tri’sac dans le centre-ville de Nantes et dans les quartiers proches. 62 000 habitants sont concernés.
La Ressourcerie de l’Île (ex Ecorev), à Rezé, lance ses nouvelles sessions créatives. Une fois par mois, le public est invité à découvrir les créations d’artistes et de designer, élaborées grâce au « gisement » de matériaux de la recyclerie.
Nantes Métropole assure le service d’élimination des déchets ménagers et assimilés au sein de ses 24 communes membres. Lire la suite
Etude / rapport / programmeTélécharger le fichierNantes Métropole assure le service d’élimination des déchets ménagers et assimilés au sein de ses 24 communes membres. Lire la suite
Etude / rapport / programmeTélécharger le fichiermise à jour le 26 août 2015