Accueil > Actualité > Actualité thématique > Développement durable
Avec la plateforme Mon Projet Rénov, les propriétaires d’un logement sur le territoire métropolitain bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs travaux de rénovation énergétique. > lire la suite…
Avec la plateforme Mon Projet Rénov, les propriétaires d’un logement sur le territoire métropolitain bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans leurs travaux de rénovation énergétique.
L’appel aux volontaires pour participer au grand débat sur la longévité est ouvert. N’attendez plus pour rejoindre l’une des 7 communautés citoyennes.
« Longévité : ouvrons les possibles », c'est le titre du troisième grand débat métropolitain lancé ce mardi 15 janvier par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Durant 4 mois, habitants, acteurs associatifs et institutions vont croiser les regards, proposer des idées et expérimenter des solutions pour faire face au défi de l’allongement de la vie. Avec un festival prospectif en point d’orgue à la mi-mai.
Johanna Rolland a profité des vœux aux institutionnels, ce lundi 7 janvier à la Cité internationale des congrès de Nantes, pour annoncer un certain nombre de mesures.
La cité des ducs de Bretagne compte officiellement 306 694 habitants selon les derniers chiffres de population publiés par l’Insee, 638 931 à l’échelle de la métropole. L’agglomération a gagné 44 914 habitants entre 2011 et 2016.
À l'occasion de la nouvelle année, et lors de la cérémonie des vœux qui se déroulait lundi 7 janvier 2019, à la Cité des Congrès de Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a adressé ses vœux pour la nouvelle année.
Créer des lieux de vie participatifs pour les seniors avec des services à la personne, tel est le projet d’Hacoopa qui a été récompensée par le prix de l’Innovation sociale de Nantes Métropole ce vendredi 7 décembre.
La 6e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 17 au 25 novembre. 70 animations sont programmées dans la métropole nantaise. Ateliers, conférence, container pédagogique, recyclerie ambulante… Zoom sur 7 événements à ne pas manquer !
Du 24 octobre au 7 novembre, une nouvelle campagne de sensibilisation au ton décalé invite au respect et au civisme dans les services publics, les réseaux de transports et sur l’espace public. Avec une nouveauté cette année : des messages imaginés par les habitants et usagers.
La campagne de financement participatif lancée par le Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique a permis de récolter près de 15 000 euros pour créer une miellerie collective à destination des apiculteurs de la région, sur le site du lycée agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain. Un projet pour sauvegarder les abeilles, le métier d’apiculteur et tous les bons produits à base de miel.
Basse-Goulaine, Bouguenais, Les Sorinières, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou s'associent pour proposer un cycle de conférences sur des thématiques autour de la petite enfance.
Jeudi 4 octobre, les Ecossolies organisent un "start-up weekend" à la sauce ESS. Objectif : faire émerger des projets d'entreprises sociales et solidaires autour des transitions liées au vieillissement de la population.
Reçue lundi à l’Élysée avec les présidents des métropoles de Nice, Bordeaux, Toulouse et Lille, Johanna Rolland a annoncé que Nantes ne participerait pas au projet de fusion de Nantes Métropole avec le Département de Loire-Atlantique.
Le vendredi 1er février 2019, la rencontre annuelle 1001 événements invite les organisateurs d'événements, petits et grands, à une réflexion sur leurs pratiques.
Envie d’œuvrer pour la planète en famille et en s’amusant ? Les défis familles sont faits pour vous. Avec cette année, un nouveau challenge centré autour de l’alimentation.
Nantes Métropole organise une matinée créative à l’intention du grand public le 29 septembre. L’objectif ? Réfléchir ensemble au devenir des trois forêts urbaines du territoire.
Jusqu'au 16 septembre, Nantes Métropole organise une consultation sur son nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET). L'occasion pour les citoyens de contribuer à cet outil de lutte contre le changement climatique.
Le rendez-vous de la réduction du gaspillage alimentaire est à Indre vendredi 29 juin au soir. L'occasion d'apprendre, en s'amusant, comment consommer mieux et jeter moins.
Cette nouvelle instance rassemblera d'anciens participants du Grand débat et suivra l'application des 33 engagements du territoire en matière de transition.
Évaluer le potentiel solaire de son toit sur Internet, c’est la démarche d’In Sun We Trust, en partenariat avec la Métropole. Retour d’expérience avec deux métropolitains qui se sont lancés dans l’aventure.
Nantes métropole et l’agence de l’eau Loire-Bretagne ont renouvelé, ce mardi 29 mai, leur partenariat, vieux désormais de plus de 20 ans. Le programme d’une soixantaine d’actions à mener jusqu’en 2019 s’appuie sur un budget de 24,1 millions d’euros.
Plantes, insectes, oiseaux, mammifères… les habitants de la métropole ne sont pas tous humains. En Quête de Nature vous propose de découvrir nos voisins animaux et végétaux.
Lancé à l'automne dernier, ce double défi visait à réduire la consommation d'énergie et la production de déchets de familles du territoire. Il s'est clôturé le samedi 19 mai 2018, et les résultats sont bons.
Un an après son lancement par Nantes Métropole, ce laboratoire a permis à 9 projets labélisés de se développer à un rythme soutenu. A l'image de la navette autonome, sans chauffeur et 100% électrique qui a été dévoilée jeudi 17 mai.
Début annoncé des travaux préparatoires, choix du gestionnaire de la ferme urbaine, expérimentations de jardinage, le projet 5Ponts avance ! Il regroupera en 2020, sur un site unique, lieu d'accueil pour les personnes à la rue, logements, restaurant solidaire, locaux économiques et ferme urbaine.
Lutte contre le gaspillage, économie circulaire, énergies renouvelables... Cet appel à initiative citoyenne vise à soutenir des actions qui lutte contre le changement climatique.
La deuxième édition de la manifestation, qui veut faire la promotion de toutes les formes d'agriculture urbaine, investit la Métropole samedi 21 et dimanche 22 avril avec l'ambition de devenir un rendez-vous incontournable du printemps.
17 janvier - 17 avril : 3 mois jour pour jour après la décision de l’État de ne pas transférer Nantes Atlantique, Nantes Métropole et les maires riverains ont fait le point avec Francis Rol-Tanguy, chargé par la ministre des Transports Élisabeth Borne du suivi de l'extension de l'aéroport.
Le nouveau projet alimentaire territorial métropolitain dessinera une stratégie pour valoriser les productions agricoles métropolitaines et favoriser les circuits courts.
Dans le cadre de l’événement « En quête de nature », Nantes Métropole organise un concours de photographie sur le thème de « L’arbre à l’état sauvage ». Vous pouvez envoyer vos contribution jusqu’au dimanche 13 mai .
20 communes participent cette année à l’opération Ma rue en fleurs. Du 20 mars au 20 avril 2018, elles distribuent gratuitement avec le soutien de Nantes Métropole 5 000 sachets de graines aux habitants volontaires.
L’appel à projet « 15 lieux » est clos. 80 projets ont été déposés pour donner une nouvelle vie à ces espaces « en friche ». En mai, les Nantais pourront voter pour leurs projets préférés.
Pour Johanna Rolland :« trahison du Grand Ouest, déni de démocratie, Nantes relèvera ce défi ! »
Johanna Rolland demande un RDV au Président de la République et annonce la réunion dès samedi d’une conférence des acteurs économiques et de l’enseignement supérieur et recherche.
Johanna Rolland a profité des vœux aux institutionnels, ce lundi 8 janvier à la Cité des congrès de Nantes, pour annoncer un certain nombre de mesures.
Le projet de l'association nantaise, qui collecte à vélo les déchets organiques pour les composter, termine finaliste du concours onusien "Young champions of the earth".
L'association Amorce a distingué les réseaux de chaleur Centre Loire et Bellevue Nantes – Saint-Herblain en leur accordant le label écoréseau de chaleur 2017
L'Institut des Matériaux Jean Rouxel organise ses premières "Folles journées de l'énergie", mardi 12 et mercredi 13 décembre. L'occasion de comprendre à quoi ressemblera l'énergie de demain.
Lancé en novembre dernier, l’appel à projets « 15 lieux à réinventer », qui vise à donner une nouvelle vie à des espaces « en friche », suscite de l’intérêt. Une soirée de rencontre s'est tenue en décembre avec les citoyens porteurs d’inspirations pour faire mûrir les premières idées. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier pour se faire connaître.
Tous les acteurs du Grand Débat sur la transition énergétique étaient réunis le 7 décembre pour élaborer une feuille de route des actions à mener. Ce fut l’occasion d’évoquer le Plan air climat énergie territorial et les stratégies d’adaptation au changement climatique à mettre en place.
Le Tour de France agir ensemble ambitionne, du 4 au 8 décembre, de sensibiliser les étudiants et personnels de l'enseignement supérieur aux écogestes.
La refonte des sites internet nantes.fr et nantesmetropole.fr est engagée depuis juin 2017. Cet été, une première étape a associé habitants, agents de la collectivité et acteurs de l'écosystème numérique local. La Ville et la Métropole lancent un nouvel appel à participation pour bâtir l'arborescence de la nouvelle plateforme.
Quelle place pour le commerce équitable dans les territoires, quel rôle pour les citoyens ? C'est le thème d'une matinale de réflexion autour d'une consommation éthique qui prend de l'ampleur.
Cette expérience innovante a conjugué, au printemps dernier, un accompagnement d'associations et de demandeurs d'emploi dans les quartiers prioritaires de la ville. Le bilan, positif, incite à l'optimisme sur sa reconduction.
Le Grand Débat sur la transition énergétique a obtenu, jeudi 16 novembre, le prix Energies citoyennes, qui récompense les collectivités qui agissent pour les économies d'énergie et contre les émissions de gaz à effets de serre.
Lancé début novembre, l’appel à projets « 15 lieux à réinventer », qui vise à donner une nouvelle vie à des espaces « en friche », suscite de l’intérêt. Alors qu’une petite trentaine de porteurs de projets se sont déjà fait connaître, une soirée de rencontre s'est tenue le lundi 11 décembre avec les citoyens porteurs d’inspirations pour faire mûrir les premières idées. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier pour se faire connaître.
Nantes et Carquefou ont été reconnues le 27 octobre en état de catastrophe naturelle pour les inondations du 9 juillet. Les sinistrés ont 10 jours pour adresser leur déclaration à leur assureur.
Un appel à candidature vient d'être lancé pour trouver un exploitant à la future ferme urbaine et au restaurant solidaire "5Ponts". Ce projet novateur, au service des personnes à la rue, devrait voir le jour en 2020 sur l'île de Nantes. Le permis de construire a été déposé cet été.
Nantes accueille vendredi 20 Octobre, le colloque du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (PMLB), portant sur la coopération entre les territoires. Sous l’impulsion de la présidente du PMLB et maire de Nantes, Johanna Rolland, ce grand rendez-vous réunira les 5 métropoles : Rennes, Brest, Angers, Saint-Nazaire et Nantes.
Une étude qui évalue le dynamisme des métropoles françaises classe Nantes en tête dans la catégorie « des aires urbaines françaises ».
Une cinquantaine d’habitants et des élus métropolitains et rezéens se sont retrouvés, ce lundi 16 octobre, pour faire le bilan des propositions citoyennes qui pourraient être intégrées aux projets d’aménagements du nord du quartier Rezé-Château prévus entre 2019 et 2030.
Les familles qui se sont inscrites aux défis « Familles à énergie positive » et « Zéro déchet » démarrent, vendredi 1er et samedi 2 décembre, trois mois de challenge pour réduire leurs déchets et leur consommation d’énergie.
Samedi 30 septembre, les amoureux de la nature et les curieux ont rendez-vous à Saint-Luce-sur-Loire pour En quête de Loire, une journée d’observation et d’ateliers autour des plantes et des bêtes qui peuplent les bords du fleuve.
Les relais assistantes maternelles des communes de Basse-Goulaine, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières, Rezé et Vertou proposent un cycle de conférences sur des thématiques liées à la petite enfance. Top départ le lundi 25 septembre.
Johanna Rolland a donné son accord au lancement du projet porté par le FC Nantes et le promoteur Réalités.
Le 12 septembre, la commission citoyenne chargée d’accompagner le débat sur la transition énergétique a remis ses conclusions à Johanna Rolland et aux élus métropolitains. Le 20, elle faisait son retour à tous les contributeurs de ce débat. Un rapport en 12 leviers et 60 propositions pour accélérer la transition sur le territoire et faire de celui-ci une référence dans ce domaine.
Le pôle de proximité Erdre et Cens de Nantes Métropole a inauguré ses nouveaux locaux ce lundi 10 juillet, au 48 bd Einstein à Nantes. Une adresse à retenir pour les habitants de La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron et des quartiers Nord de Nantes.
Le centre de réparation des engins et des voies SNCF a déménagé de quelques centaines de mètres pour permettre le lancement de la construction de la nouvelle gare attendue fin 2019 et du futur pôle d’échanges Sud en 2024. Visite.
Comme chaque été, Nantes Métropole et la Semitan procèdent à des travaux de rénovation et de modernisation sur son réseau.
Des travaux majeurs sont menés sur le Périphérique nantais. Le point sur ce chantier.
Nantes Métropole continue à tisser son réseau de chaleur avec le lancement des travaux du second grand réseau.
Cet été, les travaux continuent sur cette entrée de ville, à l’ouest de Nantes et de la métropole.
Plusieurs ponts de Nantes et axes routiers de la métropole sont en chantier durant la période estivale.
Air Pays de la Loire a livré les premiers résultats des deux stations de mesure de la qualité de l’air installées début mars aux Couëts, à Bouguenais, et à Trentemoult en réponse aux interrogations des riverains de la chaufferie.
Depuis septembre 2016, des travaux de restauration ont lieu sur la Chézine et ses berges pour améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité des milieux aquatiques. De Couëron à Nantes, le cours d’eau se refait une beauté.
Elle a été conçue spécialement pour répondre au problème du mal-logement. Wood Stock, prototype de maison temporaire, a été installée quai Wilson.
Vous portez un projet en faveur de l'autonomie des plus âgés sur le territoire ? Vous pouvez le présenter jusqu'au 18 août. Il sera étudié par la conférence locale des financeurs "Prévention de la perte d'autonomie" à laquelle participe Nantes Métropole.
Lancé le 13 septembre 2016 par Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, le Grand débat sur la transition énergétique s'est clôturé le 31 mars dernier. Avec 53 000 participants - dont 11 000 contributeurs - il a largement mobilisé. Ce samedi 13 mai, les citoyens qui ont activement participé en tiraient le bilan à la Maison de quartier des Dervallières.
Cinq expéditions urbaines sont proposées par l'ARDEPA, association de promotion de l'architecture, pour découvrir les lieux d'apprentissage et de connaissance sur la métropole nantaise. Premier rendez-vous le 20 mai prochain.
Nantes Métropole et la start-up In Sun We Trust ont lancé une plateforme numérique pour aider les habitants à opter pour le solaire. En mai et juin, une borne interactive en accès libre circule dans l’agglo pour découvrir cet outil bien pratique. Testez le !
Vous avez un projet innovant porteur d’ambitions sociales et environnementales ? La Métropole vous donne un coup de pouce pour le mener à bien avec une dotation de 20 000 euros pour le lauréat. Vous avez jusqu’au 30 juin prochain pour vous inscrire.
Les réflexions pour créer de nouveaux cadres de vie dans les micro-quartiers de l’île de Nantes, dans le faubourg République-Les ponts notamment, sont en cours.
Le Grand débat sur la transition énergétique s'est achevé le 31 mars dernier. Les chiffres de participation, qui viennent d'être dévoilés, témoignent qu'une vraie dynamique citoyenne s'est enclenchée.
De septembre à décembre 2017, l’éco-appart à Bellevue propose une série de visites et ateliers pour réduire ses factures d’énergie par des gestes tout simples. Demandez le programme !
La deuxième édition du Forum Smart city organisé par le journal La Tribune, la Métropole et leurs partenaires s’ouvre ce lundi 3 avril à Nantes. Au programme, rencontres, débats et conférences autour de la ville, de la citoyenneté et des territoires de demain.
Construire la ville autour du fleuve, c'est l'ambition du pôle métropolitain de Nantes Saint-Nazaire. Aujourd'hui, les premières réalisations concrètes voient le jour. A partir de 2018, de nouveaux belvédères permettront de contempler l'estuaire de la Loire. Des promenades seront aussi aménagées pour profiter de l'eau, salée ou pas !
Après plus de deux ans de travaux, la restauration des cours d’eau du bassin versant des marais de l’Erdre s’achève. L’occasion d’un focus sur le travail des services de la Métropole pour préserver les rivières et milieux aquatiques, nombreux dans la région nantaise.
En plein Grand Débat sur la transition énergétique, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) publie les chiffres du poids de la filière de l’énergie dans l’économie de Nantes Métropole. Centrale électrique, éolien, solaire, etc. représentent près de 11 500 emplois, en hausse de 1,2 % par an depuis 2010.
Ce samedi 25 mars, les "défricheurs" du Grand Débat de la transition énergétique échangeaient sur leurs derniers défis. Objectif : interpeller le territoire pour essaimer les bonnes pratiques.
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, mercredi 22 mars, Jean-Paul Augereau présente son invention place du Commerce : la « safe water cube », une fontaine qui transforme l’eau impropre en eau potable, même dans les villages les plus isolés.
Ce samedi 11 mars, alors que les "arpenteurs" effectuaient leur dernière expédition à la découverte d'innovations de transition énergétique, les "évaluateurs" ont rendu leur copie sur les politiques publiques. Retour sur une journée particulièrement dense du Grand Débat.
C’est une première à Nantes. Du 18 au 19 mars, l’association Nantes Ville Comestible organise avec plus de 40 partenaires, la 1ere édition des 48 h de l’agriculture urbaine. Au programme, une cinquantaine d’animations réparties sur le territoire.
Le 7 mars, Daniel Kaplan de la Fondation internet nouvelle génération et Stéphane Olivier, expert dans l'innovation pour le secteur maraîcher, interviendront autour de la question des innovations dans le cadre de la transition énergétique. C'est ouvert à tous et c'est la dernière audition du Grand Débat !
Nantes Métropole vient de répondre à l'inquiétude de citoyens, soucieux de l'impact de la chaufferie de la Californie sur la qualité de l'air environnant. Deux stations de mesure ont été mises en service le 28 février et 3 mars 2017 à Rezé et Bouguenais. Le comité citoyen sera associé au suivi des données.
Connaître les offres des fournisseurs d'énergie, maîtriser sa consommation voire produire sa propre énergie... les "Astucieux" du Grand débat sur la transition énergétique ont décidé de compiler toutes ces informations dans un guide. Ils le présenteront à la fin du Grand débat qui s'achève le 31 mars.
Ouverte depuis quelques mois, la nouvelle ressourcerie La Boîte à récup à Saint-Herblain recueille et revend à petits prix principalement des livres mais aussi des CD, DVD et quelques autres objets s’offrant une seconde vie.
« Mon Projet Rénov », guichet unique et numérique au service des particuliers, vient d’être lancé par Nantes Métropole. Pour mener à bien son projet de rénovation énergétique.
Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, une quinzaine d’entreprises sont invitées à une formation sur la question de la consommation d’énergie. L’objectif est d’inciter et d’accompagner les dirigeants et salariés à s’engager dans la transition énergétique.
C'est le groupement Armor Green, associé à l'entreprise herblinoise Systovi qui équipera en panneaux photovoltaïques dernière génération le toit du futur MIN à Rezé. Ce sera la plus grande installation solaire sur toiture de tout le Grand Ouest.
Le Grand Débat sur la transition énergétique entame sa dernière ligne droite. Les citoyens ont jusqu'au 31 mars pour donner leur avis. Le point à quelques semaines de la fin des échanges.
Spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des palettes, AER Recyclage connaît une croissance à deux chiffres. Un développement qui nécessite d’investir dans un nouveau siège social et d’embaucher.
Le 17 janvier, la conférence permanente Loire issue du grand Débat "Nantes, la Loire et nous" a présenté son rapport d'étape. Un premier bilan plutôt encourageant, tout juste 1 an après les 30 engagements des élus métropolitains pour la Loire.
Du 19 au 25 janvier, le container rose du Grand Débat fait escale sur la place du Bouffay. Le 19 janvier également, le Grand Débat auditionne Régis Ambroise et Jeanne Pourrias sur le thème des paysages. Des rendez-vous à ne pas rater !
La métropole nantaise attire chaque année de nouveaux habitants. Nantes reste toujours très attractive, mais d'autres communes connaissent elles aussi un fort dynamisme démographique.
Le seuil épidémique a dores et déjà été atteint dans l'hexagone et la Métropole nantaise n'est pas épargnée. Petit rappel des précautions à prendre.
C’est parti. Pendant plusieurs mois, les deux défis « Familles à énergie positive » et « Familles 0 déchet » vont mobiliser des équipes de citoyens motivés.
L’eau de la résidence HLM Albert-Londres est préchauffée depuis l’été par la chaleur produite par des serveurs informatiques. Une innovation française que Nantes est l’une des premières villes à tester.
Le container pédagogique du Grand Débat vient au devant des habitants de la métropole nantaise. Profitez de son escale dans votre commune pour vous exprimer!
Le 1er décembre à 18h30, le Grand Débat organise sa deuxième Audition Publique. Vaia Tuuhia de l’association 4D et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle témoigneront chacun des démarches qu'ils ont engagées.
Une nouvelle canalisation pour l'adduction d'eau potable et sa sécurisation va être aménagée. Les travaux démarrent à la mi-novembre pour une mise en service fin 2017.
Lancé le 13 septembre, le Grand Débat rentre dans le vif du sujet. 4 des 6 communautés citoyennes ont lancé leurs travaux début novembre ; on peut les retrouver sur nantestransitionenergetique.fr
Depuis le mois de mars dernier à Nantes, Recyclivre collecte les livres usagés auprès des particuliers mais aussi des associations et des entreprises pour les revendre en ligne. Une partie des bénéfices est reversée à des associations.
10 projets de transition énergique ont été sélectionnés le 3 novembre dernier par la commission du Grand Débat. Ces "activateurs" lanceront leur campagne de financement participatif en janvier prochain.
Dernière ligne droite pour vous inscrire au défi « familles à énergie positive » qui débute le 1er décembre. Mode d’emploi.
À l’occasion de Climate Chance, le sommet mondial pour le climat organisé à Nantes fin septembre dernier, Nantes Métropole et la Ville de Carquefou se sont engagées aux côtés de Loire-Atlantique Développement à mettre l’innovation urbaine au service de l’action climatique.
Les 20, 21 et 22 octobre au Solilab, sur l'île de Nantes, 80 cerveaux seront en ébullition pour transformer des idées d’innovation sociale en projets concrets. Un événement ouvert à tous ceux qui ont des idées ou aux curieux qui veulent offrir leurs compétences.
Vous voulez être acteur du grand débat sur la transition énergétique ? Rejoignez l'une des 6 communautés citoyennes et expérimentez la transition au quotidien !
À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.
The Green Place to Be a été inaugurée mardi 27 septembre à Nantes dans le cadre du Climate Chance. Ce collectif d'entrepreneurs nantais a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le champ du développement durable.
Nantes a été le théâtre du 26 au 28 septembre du premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques. À quelques encablures de la COP22, la société civile s'est mobilisée pour se faire entendre et agir.
Nantes accueille du 26 au 28 septembre le premier sommet mondial de l'action climatique des acteurs non-étatiques.
À l'occasion de Climate Chance, sommet mondial sur le climat de la société civile : théâtre, projections cinéma, forums et rencontres ouverts à tous ont lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.
« La transition énergétique, c'est nous », c'est le nouveau grand débat métropolitain. Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, a officialisé son lancement le mardi 13 septembre. Durant 7 mois, citoyens, acteurs et institutions vont croiser les idées et expérimenter la transition énergétique au quotidien.
Climate Chance, sommet mondial sur le climat, se déroule du 26 au 28 septembre à Nantes. Un moment important pour les acteurs du changement climatique après le lancement du grand débat sur la transition énergétique.
Chercheur, glaciologue, Jean Jouzel est l’un des plus grands experts mondiaux sur le climat. De 2002 à 2015, il a été vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) organisation qui a été honorée du Prix Nobel de la paix 2007. Il sera le grand témoin du sommet mondial sur le climat « Climate Chance ».
Lors de Climate Chance, outre des plénières et des forums, des ateliers sont proposés pour mettre en avant des projets menés à plusieurs, entre représentants de coalitions d’acteurs, collectivités ou entreprises. Exemple avec l’association Bolivia Inti qui travaille sur la thématique de l’énergie.
Durant Climate Chance, un Laboratoire des initiatives nantaises s’installera à la Cité des congrès pour mettre en avant le dynamisme des initiatives locales pour le climat. Regard sur l’université de Nantes qui présentera les savoir-faire de ses laboratoires.
À l’occasion du Climate Chance, diverses manifestations ouvertes à tous auront lieu à Nantes du 23 au 27 septembre.
le 24 août 2016
Face au défi climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, il est temps d’agir collectivement et localement avec plus de force et d’ambition sur la question de l’énergie. De septembre 2016 à mars 2017, la Métropole nantaise propose un nouveau grand débat citoyen. Le sujet ? La transition énergétique.
La politique de l’énergie de Nantes Métropole se structure autour du développement de réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables afin de garantir au territoire une plus grande indépendance vis à vis des énergies fossiles et pour réduire de façon significative les émissions de CO2.
La première édition de Climate Chance, sommet mondial des acteurs non étatiques du climat, est lancée du 26 au 28 septembre à Nantes. Ce rendez-vous dédié à la lutte contre le dérèglement climatique sera aussi un des premiers temps forts du grand débat local sur la transition énergétique.
La Métropole nantaise très engagée dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable à travers ses différentes politiques publiques oeuvre à maitriser les dépenses énergétiques de ses collectivités. 3 des 24 communes du territoire se sont engagées à commander une part de leur consommation en électricité 100 % renouvelable et à participer aux projets de production de cette énergie.
La construction de la chaufferie à bois et au gaz, implantée rue de la Californie à Rezé, était stoppée. Le temps pour Nantes Métropole d'apporter des réponses aux riverains réunis en collectif.
La nouvelle conférence permanente Loire a lancé ses travaux ce mardi 31 mai. Composée de 19 citoyens, élus, acteurs associatifs et institutionnels, elle suivra la mise en œuvre des engagements du grand débat Loire et continuera à faire vivre le débat citoyen autour du fleuve.
Créé dans le cadre du projet urbain du grand Bellevue, un appartement témoin, dédié aux économies d'énergie, vient d'ouvrir ses portes.
Samedi 23 et dimanche 24 avril sur les îles de Loire, Nantes Métropole et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire invitent les habitants à venir concocter une « Grande Compote » de fruits locaux. Le but ? Cuisiner et manger local, tout en apprenant à cuisiner les restes.
Climate Chance, sommet mondial des acteurs du climat, se déroulera du 26 au 28 septembre à Nantes. Collectivités, citoyens, associations, entreprises, syndicats ou organismes scientifiques sont invités à proposer des projets pour l’occasion.
Avec son plan stratégique 2015-2020, le port de Nantes-Saint-Nazaire ambitionne de devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique. D’un coût total de 53,7 millions d’euros, ce plan se décline en 28 actions qui visent au développement de l’activité industrielle et économique, tout en respectant la qualité environnementale de l’estuaire.
Le réseau de chaleur Centre Loire est entré dans sa troisième phase de travaux d’extension, qui s’achèvera à l’automne 2016. Cette extension permettra, à terme, de chauffer 50 % des logements sociaux de la ville de Nantes, de nombreux équipements publics et des bâtiments accueillant des activités tertiaires.
Le Schéma de Cohérence Territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire est actuellement en cours de révision. Des réunions publiques ont lieu dès le 1er février pour en débattre.
Climate Chance, sommet mondial des acteurs du climat, se déroulera du 26 au 28 septembre prochain à Nantes. Collectivités, citoyens, associations, entreprises, syndicats ou organismes scientifiques sont invités à proposer des projets pour l'occasion.
L'association Bretagne Vivante et le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d'Armor) organisent les 30 et 31 janvier prochains une opération de comptage des oiseaux dans les jardins individuels, afin d'évaluer les espèces et le nombre de ces petites bêtes.
Dans le cadre de la Greenweek, le réseau éco-événement de Nantes Métropole s’est mobilisé pour la troisième année consécutive avec, en ligne de mire, un objectif : que, à l’horizon 2020, 1001 événements organisés sur la métropole nantaise s’engagent pour les territoires et le climat.
Manger bio et bon. Telle pourrait être la devise d’Éléna Pennarun, Herblinoise qui a créé un site de vente en ligne de box de produits bios.
Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, salue l'accord universel de Paris sur le climat approuvé par 195 pays. L'action de la Présidence française a été déterminante depuis un an pour permettre la réussite de la COP 21.
Trois jours avant la fin de la COP21, alors que les négociations entre gouvernements se poursuivent et plusieurs points de l'accord espéré nécessitent encore des arbitrages, Johanna Rolland est présente à la COP 21, ce mardi 8 décembre, pour participer à trois événements majeurs organisés par le Secrétariat des Nation Unies, l'Union européenne et Eurocities.
Du 26 au 28 septembre 2016, se tiendra, à Nantes, le sommet mondial sur le climat des acteurs non étatiques. Son nom : Climate Chance. Il rassemblera la société civile, à savoir les citoyens, les Organisations non gouvernementales, les associations et syndicats, les organismes scientifiques, les entreprises et les villes et régions du monde
Regroupant six intercommunalités, dont Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, le Pôle Métropolitain entame la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) pour la période 2016-2030. Première étape : le nouveau PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), conçu autour de thématiques telles que la transition énergétique, l'écologie, l'agriculture, l'emploi, l'habitat et les centralités.
Pour la 5e année, Nantes Métropole et ses partenaires, participent à la semaine européenne de réduction des déchets, organisée à l'initiative du Parlement Européen et avec le soutien de l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) du 21 au 29 novembre.
Les habitants de la Métropole peuvent s’entraîner à moins consommer d’énergie et au final économiser de l’argent. Cette année, ceux qui le souhaitent pourront s’engager dans un nouveau défi : le défi zéro déchet.
Après Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, les Pickups Stations, lancées par le groupe La Poste, font leur apparition à Nantes avec l'installation, à l'occasion de la Greenweek, de deux consignes automatiques de retrait de colis. S'inscrivant dans une démarche de ville durable, cette alternative à la livraison à domicile garantit moins de circulation et de stationnement de véhicules en milieu urbain.
Coïncidant avec l'ouverture de la Greenweek, « Les Journées locales de la réparation », organisées les 19 et 20 octobre, ont mis à l'honneur des entreprises artisanales, membres du réseau « Les Répar'Acteurs », ainsi que des associations locales.
Dans le cadre de la Greenweek, le réseau éco-événement de Nantes Métropole s'est mobilisé pour la troisième année consécutive avec, en ligne de mire, un objectif : qu'à l'horizon 2020, 1001 événements organisés sur la métropole nantaise s'engagent pour les territoires et le climat.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). L’objectif : que les parties (196 pays) signent un nouvel accord international sur le climat, afin de maintenir le réchauffement mondial en dessous des 2°C.
Libre Énergie, installée à Bouguenais, produit et installe des solutions solaires pour l’autonomie énergétique, c’est-à-dire en produisant, grâce au soleil, sa propre consommation d’énergie.
Le quartier de La Fleuriaye à Carquefou s’étend et va accueillir 300 logements supplémentaires très économes en énergie à l’horizon 2016. Un projet qui s’intègre dans la nature et qui n’aura pas d’impact sur l’environnement.
Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e Conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP21). Nantes et sa métropole n'ont pas attendu ce rendez-vous pour agir contre le réchauffement climatique.
L'engagement du territoire métropolitain en faveur du climat fait l’objet d’actions concrètes et tangibles, définies notamment dans le Plan Climat de la Métropole.
Nantes Métropole, par ses choix de politiques publiques, peut influer sur 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. La collectivité agit concrètement pour relever le défi climatique.
Les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire proviennent de différentes sources : consommation d’énergie fossile, engrais, élevage, process industriels, production de froid... Elle sont générées par différents types d’acteurs (collectivités, particuliers, entreprises, associations, exploitations agricoles…)
Face au changement climatique, il devient nécessaire d'inventer de nouveaux modèles pour répondre à ce défi. C’est pourquoi, la Ville de Nantes associe toujours plus les acteurs par le dialogue et un travail collaboratif. Voici quatre illustrations.
À travers un programme d’actions et de manifestations, la Ville de Nantes et Nantes Métropole se mobilisent pour le climat avec les acteurs du territoire et tous les habitants qui le souhaitent, à la veille de la COP 21 et au-delà.
La goélette d’expédition scientifique Tara fait escale à Nantes jusqu’au 23 octobre, avant de se rendre à Paris à l’occasion de la Cop 21. Une exposition sur le travail et les voyages de l’équipage s’installe au Parcs de Chantiers jusqu’au 25 octobre.
Pour cette 7e édition de « Un samedi chez mon producteur fermier » soutenue par Nantes Métropole et la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, l’occasion était donnée de découvrir l’agriculture périurbaine et la vente directe chez une dizaine de producteurs du territoire. Une visite ponctuée d’animations qui débutait au marché fermier de Gagné d’Orvault.
Nereis Environnement sait très bien que les océans sont remplis de bruits : ceux de la nature (vagues, pluie...), de la faune marine (poissons, crustacés...), mais aussi et surtout, depuis de longues années, ceux générés par les transports maritimes, les éoliennes offshore...
Les Prairies Perchées ont les pieds sur terre, ou plutôt sur les balcons, les terrasses, les courettes et les patios. Des lieux idéaux pour créer un coin de nature en ville, que l’on ait ou pas la main verte !
En 2014, 1 447 nids de frelons asiatiques ont été recensés en Loire-Atlantique. Face à la recrudescence de l’insecte, apparu en France il y a dix ans du côté de Bordeaux, mesures et plans d’actions se mettent en place.
Initiée en 2013 par Idéelles, collectif de femmes du quartier Malakoff Pré-Gauchet, la manifestation « Fêtons Jardins », organisée au Parc de la Roche, innove, le samedi 6 juin prochain, en proposant des « Olympiades du potager », consistant en une douzaine d'épreuves et de jeux aux vertus ludiques et pédagogiques.
Démarré en décembre, le défi des Familles à énergie positive s’est achevé fin avril. 620 personnes se sont impliquées pour réduire leurs consommations d’eau et d’énergie.
À compter du 1er janvier 2016, loi NOME (de 2010) met fin au tarif réglementé de vente d'électricité. Pour anticiper le coût d'achat de l'énergie et favoriser le développement durable, Nantes Métropole et les 24 communes de l'agglomération mutualisent leur commande publique d'achat d'électricité. Une première pour la Métropole.
À l’occasion du congrès international Velo-city et pour inciter à la pratique du vélo, un appel à projets vélo a été lancé auprès des habitants et des associations. 79 idées ont été proposées. 23 d’entre elles seront subventionnées.
le 28 mars 2015
RezéAprès Couëron, Bouguenais et Orvault, c’est au tour de Rezé d’accueillir la quatrième étape de La Grande Table de l’agglo, le 28 mars, avant Nantes. Objectif ? Dans une ambiance conviviale, cuisiner, goûter, rencontrer, discuter et manger local tout en apprenant à éviter le gaspillage alimentaire.
Fort d'un réseau de 300 personnes, le Conseil de développement de Nantes Métropole lance un appel à candidature en vue de renouveler et varier sa composition. Si vous êtes une association ou un habitant métropolitain souhaitant débattre et échanger autour de l'avenir du territoire, envoyez votre candidature !
En s’installant place du Commerce, Les Boîtes à vélo gagnent en visibilité. Fondé en 2013, le collectif nantais fédère actuellement 22 entrepreneurs ne circulant qu’en biporteur ou triporteur, avec une offre de services des plus variées : du nettoyage de vitres à la plomberie, de la vente de glaces à la livraison de colis, du petit bricolage au massage à domicile.
Le collectif nantais AE (pour Art et Entreprise) a le vent en poupe. Les cinq Nantaises qui l’ont créé sont toutes dirigeantes d’entreprise. Depuis le début de l’année, en parallèle de leur activité professionnelle, elles ont lancé leur projet « Tandem » destiné aux entreprises et aux artistes.
La métropole nantaise a des atouts agricoles à faire valoir et à défendre. Visite guidée de nos campagnes au plus fort de l’été, entre mâche et vache, entre fraises et escargots.
La 3e édition du Défi des Familles à énergie positive s’achève. 20 équipes sur Nantes Métropole, soit 133 familles, se sont investies de décembre 2013 à avril 2014 pour faire des économies d’énergie via des éco-gestes simples à mettre en place. Près de la moitié d’entre elles étaient des équipes d’entreprise. Au final, les équipes de Nantes Métropole ont économisé une moyenne de 18 % d’énergie, soit environ 250 € par famille, sachant que l’objectif initial était de faire au moins 8 % d’économies d’énergie.
Dans le cadre de la première édition de l’opération « Transition Positive », une centaine d’étudiants de SciencesCom ont fait chauffer leurs neurones sur l’assiette de demain. Que mangerons-nous ? Où ferons-nous pousser nos légumes ? Comment moins gaspiller et plus partager ? Exemple avec le projet Garden’R, des jardins sur les toits des immeubles !
Dans le Nord de Nantes, à deux pas du périphérique, se trouve le jardin familial de l’Amande, divisé en une vingtaine de lopins contigus dont la superficie va de 50 à 150 m2. Dans l’un d’eux, Toufik Aissat cultive avec application son potager. En compagnie de sa femme, Samia, et de ses deux filles, Inès et Manel, il apprécie également de s’y détendre.
La nouvelle association nantaise Re-bon glane fruits et légumes auprès des producteurs locaux pour les distribuer aux associations d’aide alimentaire.
Samuel Fournier est jeune maraîcher à La Chapelle-sur- Erdre. Sur son exploitation des Jardins de Belle-Île, il vend ses productions de légumes et propose la cueillette de fraises.
Près de Bouguenais, la Ferme de la Ranjonnière réunit un magasin de produits locaux, une trentaine d’animaux et un restaurant de produits fermiers. Sur le même site, l’association La clé des champs anime une ferme éducative, destinée à favoriser des échanges entre ville et campagne basés sur la transmission des connaissances et le savoir consommer.
À Vertou, au Domaine des Cormiers, Brigitte Loiret, petite-fille et fille de viticulteurs, propose une gamme de muscadets, de gamays et de jus de raisin. À ses côtés, son mari et son fils !
Manuel Lenouvel, jeune agriculteur, a installé son exploitation à Saint-Jean-de- Boiseau. Il est héliciculteur !
À Brains, Leïla Si Moussa est l’une des rares exploitantes agricoles qui récolte et commercialise des plantes médicinales dans l’agglomération nantaise. Elle compose un choix de tisanes à partir de récoltes dans son grand jardin et en cueillette sauvage.
Joël Lemaître, pépiniériste à Carquefou, est spécialiste en camélias et « autres élégantes ». Il est reconnu dans le monde entier.
Livraison d’un canapé, de paquets ou d’un bouquet de fleurs, déménagement d’un petit T2 : voilà quelquesunes des missions que Toutenvélo accepte, en privilégiant les interventions dans l’hyper-centre de Nantes.
Depuis la création de la Bricolette il y a un an et demi, Sarah Bichon effectue des travaux de bricolage chez les particuliers, dans un périmètre intra-périphérique, en circulant sur son biporteur électrique alimenté en énergies renouvelables.
Le réseau de chaleur s’étend. 63 km vont être réalisés d’ici à 2017, faisant passer le réseau de 22 à 85 km, ceci allégeant du même coup la facture énergétique pour les foyers concernés.
Nantes Capitale verte a entrepris l’expédition végétale à travers l’Europe. Revêtue des couleurs de l’Aéroflorale II, elle s’est posée à Bruxelles, à Turin, puis à Hambourg, avant une dernière escale à Nantes pour faire le récit de son voyage.
Le 5e Forum mondial des droits de l'Homme aura lieu du 22 au 25 mai 2013 à la Cité-Nantes Events Center. Au centre des débats : les complémentarités, les contradictions et les paradoxes entre développement durable et respect des droits de l'Homme.
17 villes européennes avaient présenté leur candidature : Nantes, seule représentante française, faisait partie des 6 villes finalistes. Elle vient de remporter le titre de « Capitale Verte de l’Europe » 2013.
Vous voulez mener des travaux de rénovation énergétique dans votre (...)
jouer | lire l'articleLancé le 13 septembre, le Grand Débat rentre dans le vif du sujet. 4 des (...)
jouer | lire l'articleLe réseau de chaleur Centre Loire entre dans sa troisième phase de (...)
jouer | lire l'articleChaque jour, Nantes Métropole s'engage sur le climat et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Chaque habitant peut lui aussi réduire son impact sur le climat.
Ce samedi 11 mars, alors que les "arpenteurs" effectuaient leur dernière expédition à la découverte d'innovations de transition énergétique, les "évaluateurs" ont rendu leur copie sur les politiques publiques. Retour sur une journée particulièrement dense du Grand Débat.
mise à jour le 27 janvier 2011