Accueil > Actualité > Actualité thématique > Transport et déplacements
Un parti d’aménagement du périphérique à long terme a été défini en 2016. Les services de l’État et les collectivités territoriales ont fait le 17 avril 2018 un point d’étape sur les aménagements de l’anneau routier et de ses accès. > lire la suite…
Un parti d’aménagement du périphérique à long terme a été défini en 2016. Les services de l’État et les collectivités territoriales ont fait le 17 avril 2018 un point d’étape sur les aménagements de l’anneau routier et de ses accès.
Quatre réunions publiques sont organisées en avril et en mai pour présenter le nouveau plan de déplacements urbains (PDU) et échanger avec les habitants de la métropole, avant l’enquête publique qui se déroulera en juin 2018. La première a lieu mercredi 18 avril.
Plébiscités par les usagers, le Navibus Loire sera rejoint d’ici 2023 par quatre autres navettes fluviales entre Trentemoult, le Bas-Chantenay et l’île de Nantes. La première liaison sera lancée dès 2020.
Une cascade de 25m, un escalier à flanc de falaise, sept belvédères en surplomb d’un site à couper le souffle… Les premiers éléments du Jardin extraordinaire ont été dévoilés à la carrière Miséry de Chantenay.
À la demande de Johanna Rolland, la CNDP a décidé de prolonger la concertation jusqu’au 19 mai prochain.
Johanna Rolland, maire de Nantes, a présenté le futur visage du Bas-Chantenay jeudi 22 mars, en compagnie de l’urbaniste Bernard Reichen. Un vaste projet, tourné vers la reconquête des rives de Loire, la nature et l’activité économique.
La Fédération des usagers de la bicyclette vient de dévoiler les résultats de son « Baromètre des villes cyclables ». Nantes décroche la seconde place du palmarès, derrière Strasbourg et devant Bordeaux.
Le maire de Nantes et les paysagistes de l’agence TER ont dévoilé, le 12 mars 2018, les premières intentions pour transformer la place de la Petite-Hollande, mais aussi le quai de la Fosse et les bords de Loire jusqu’au canal Saint-Félix. Découvrez en images ce projet « emblématique du Nantes de demain ».
La première phase des travaux de consolidation du quai Wilson, ouvrage compris dans l’emprise du futur CHU, s’achèvera au printemps 2018.
Johanna Rolland a rencontré ce mercredi 21 février 2018 le Premier Ministre Édouard Philippe.
Une centaine de personnes ont participé mardi 20 février au point d’étape sur les aménagements réalisés et à venir dans la ZAC Ouest centre-ville à Couëron. Un projet destiné à répondre à la démographie croissante de la commune, en offrant des logements accessibles à tous.
Le 21 février, la concertation préalable au projet YelloPark démarre. Elle est menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
La rénovation de la ligne 1 de tramway, dans le cadre du projet de nouvelle gare, impacte la ligne 4 de busway pendant une semaine. Bon à savoir également : une nouvelle solution est mise en place pour payer les amendes de bus et tramway.
Une nouvelle phase de travaux débute Gare Sud, et bouscule les accès. Piétons, vélos, voitures… Ce qu’il faut savoir pour se rendre à la gare.
L’axe principal du centre-ville de Sautron, ancienne nationale très empruntée, va changer de visage. Le chantier, réalisé avec le soutien de Nantes Métropole, a démarré lundi 12 février. Livraison attendue en décembre 2018.
Le chantier d’élargissement du périphérique nord entre les portes d’Orvault et de Rennes entre dans une nouvelle phase. Du 7 au 28 février 2018, la circulation est limitée la nuit, entre 21 h et 5 h du matin. Prenez vos précautions.
Soutenu par Nantes Métropole, l’aménagement de la ZAC Cœur de ville des Sorinières débutera cette année par l’îlot sud. La première pierre d’un projet ambitieux et très attendu par les habitants.
E-busway, nouveaux Chronobus, navibus à hydrogène, nouveau bicloo… 2018 s’annonce riche en matière de mobilité, comme il a été rappelé, ce mercredi 31 janvier, lors de la cérémonie des vœux à la Semitan. Revue de détail de ces nouveaux services qui vont faciliter vos déplacements.
L’accès nord de la gare de Nantes se prépare à devenir une vaste esplanade piétonne, ouverte sur le jardin des plantes et dotée d’une nouvelle station de tramway. Les travaux ont débuté lundi.
Les orientations d’aménagement du quartier, promis à une profonde transformation, ont été présentées aux habitants lors d’une réunion publique lundi 22 janvier.
Un an après la présentation des « 30 engagements » du Débat Loire, le lauréat du concours international pour le projet «Bords de Loire - place de la Petite-Hollande», est désigné.
Nantes Métropole poursuit le développement de son réseau « Chronobus » avec notamment le prolongement de la ligne C3 qui desservira la ZAC d’Ar Mor à Saint-Herblain, dès septembre 2018.
Le Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole nantaise, en cours d’élaboration, sera adopté fin 2018. La synthèse des contributions citoyennes vient d’être publiée.
Soucieuse de l’accessibilité et de l’attractivité du commerce de centre-ville, en particulier à l’occasion de la forte affluence des fêtes de fin d’année, Nantes Métropole propose une offre de stationnement innovante.
La « première pierre » de la nouvelle gare de Nantes a été posée ce mercredi 6 décembre. Les travaux se poursuivent jusqu’en avril 2020.
L’architecte urbaniste Frédéric Bonnet et les élus métropolitains ont fait un point, ce mardi 28 novembre en réunion publique, sur le projet d’aménagement du secteur Pirmil-Les Isles. La concertation se poursuit jusqu’au 22 décembre, avant la création d’une ZAC en 2018.
Après l’inauguration de la nouvelle école des beaux-arts, les travaux de construction du pôle universitaire dédié aux cultures numériques et d’un hôtel d’entreprises innovantes viennent de démarrer sous les anciennes halles Alstom. Le Quartier de la création prend forme.
La Fédération française des usagers de la bicyclette a lancé une grande enquête nationale sur le ressenti de la pratique du vélo pour élaborer un classement des villes cyclables en France. Prenez 5 minutes pour répondre pour votre ville, jusqu’au 30 novembre.
Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein et bousculent les habitudes. Pour venir à la gare ou déposer un voyageur, privilégiez l’accès sud. Ou empruntez les transports en commun.
Le projet porté par le FC Nantes et le groupe immobilier Réalités entre dans la phase de concertation. Elle est ouverte au grand public le samedi 25 novembre.
Après plusieurs années d’études et de concertation avec les habitants, le projet du Grand Bellevue s’engage. Le point sur l’évolution des 5 grands secteurs destinés à transformer en douceur et en profondeur ce quartier des années 60-70.
Depuis le mois de juin, des réunions publiques ont été programmées sur chaque commune de la métropole pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum). Saint-Herblain et Nantes clôturent le cycle les 8 et 9 novembre.
Bon à savoir. Du 23 octobre au 5 novembre, la ligne 3 est coupée entre Beauséjour et Marcel-Paul. Prenez vos précautions le temps des travaux ! Le carrefour Beauséjour sera lui aussi perturbé du 16 octobre au 8 décembre 2017.
A l’occasion des Rencontres nationales de la sécurité, Nantes Métropole lance une vaste campagne de sensibilisation des usagers de l’espace public. Chaque année, 14 personnes sont tuées et 190 gravement blessées sur les routes et dans les rues de la métropole.
La rentrée scolaire a coïncidé avec l’apparition de nouveaux mobiliers urbains sur la Métropole nantaise. D’ici mars 2018, 7 communes de la Métropole seront équipées de nouveaux abris voyageurs et panneaux d’information.
Pour faciliter le passage de la future ligne C9 vers la Porte de Goulaine, Nantes Métropole a créé un « couloir de bus temporel ». Réservé aux bus aux heures de pointe, il sert de stationnement le reste du temps. Une solution maline qui pourrait faire école.
Fin 2018, Rezé accueillera le MIN le plus moderne de France. La Porte de Rezé se prépare à ce déménagement et au développement du secteur. Les travaux d’aménagement de l’échangeur débutent mi-octobre, pour 14 mois.
24 réunions publiques sont programmées d’ici novembre pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (Plum). Prochains rendez-vous : Rezé, Le Pellerin, Carquefou et Brains.
Renforts de police et de caméras place du Commerce, création d'un PC sécurité... Le maire de Nantes et la Préfète ont annoncé, mercredi, une série de réponses pour améliorer la sécurité dans les transports publics nantais.
Bon à savoir ! Du 4 septembre au 6 octobre, la circulation sera fermée la nuit entre le pont de Cheviré et la porte d'Armor, dans le sens Sud-Nord.
Bonne nouvelle pour les usagers du secteur. Les ponts-cages de Thouaré-sur-Loire, fermés pour réfection depuis fin février, rouvrent à la circulation ce vendredi 25 août à 18 h.
Renfort du service de nuit, modification des lignes autour de la gare ou ajustement des horaires verts… Le point sur ce qui change pour la rentrée 2017 dans les transports de la métropole nantaise.
Suite aux événements récents survenus dans les transports en commun, une délégation de représentants syndicaux, accompagnés de salariés, a été reçue lundi dernier à Nantes Métropole.
Du 31 juillet au 11 août, les viaducs franchissant la Sèvre sont en travaux au sud de Nantes. Prenez vos précautions : la circulation risque d’être difficile entre la porte des Sorinières et celle de Vertou.
C’est le constructeur suisse Hess qui a été choisi par Nantes Métropole pour doter la Semitan d’une flotte de busways 100 % électriques dès l’automne 2018.
Gros plan sur les actuels et futurs travaux de rénovation des chaussées et des infrastructures du périphérique nantais. Ils visent à améliorer la circulation.
Première en Europe, le «Jules-Verne 2» est présenté sur le bassin Saint-Félix à l’occasion des Journées hydrogène qui se tiennent à Nantes ces 20 et 21 juin. Les premiers passagers pourront embarquer dés cet été sur l’Erdre.
La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de quatre mois entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la nouvelle étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.
24 réunions publiques sont programmées pour échanger avec les habitants sur le règlement du futur Plan local d'urbanisme métropolitain (PLUm). Premier rendez-vous : le 20 juin à Saint-Léger-les-Vignes.
Pour lutter contre les stops sauvages des automobilistes sur les pistes cyclables du Cardo à Orvault, une nouvelle aire de covoiturage est expérimentée jusqu’en septembre 2017.
Plusieurs travaux importants sont menés à Nantes cet été. La circulation sera perturbée à différents points de Nantes, de la métropole et sur le périphérique. Suivez le guide !
À la rentrée prochaine, votre enfant va prendre le car scolaire. Deux démarches sont à réaliser : l'inscription au service des cars et l'adhésion à l'abonnement TAN. Mode d’emploi.
La TAN a publié ses chiffres clés de l’année 2016. L’opérateur de transports publics enregistre une nouvelle hausse de la fréquentation de son réseau.
En 2019, le quartier du Bas-Chantenay offrira l’un des plus beaux points de vue de Nantes Métropole, sur le parcours des coteaux qui domine Nantes et la Loire. Sa réalisation a été confiée à l’artiste japonais Tadashi Kawamata.
Une nouvelle ligne Chronobus desservira l’ouest de Nantes et le campus à la rentrée 2018. Le projet est présenté en réunion publique le mardi 16 mai.
Une nouvelle ligne Chronobus desservira Nantes Sud, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine à la rentrée 2018. Le projet est présenté en réunion publique le mercredi 10 mai à Basse-Goulaine.
La concertation sur le Plan de déplacement urbain se poursuit. Vous pouvez y participer et apporter vos contributions en ligne.
Le Challenge européen du vélo est la plus grande compétition de cyclisme urbain en équipe. Il se déroule chaque année du 1er au 31 mai. Rejoignez l'équipe de votre métropole, enregistrez vos trajets vélo, et défiez d'autres villes européennes !
Nantes accueille le 17e congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette du 28 au 30 avril. Avec pour thème : « Le vélo façonne et fascine la ville ».
Fin 2017, Nantes Métropole choisira un architecte-urbaniste pour réaménager la place de la Petite-Hollande et les bords de Loire du canal Saint-Félix jusqu'au quai de la Fosse. Parmi les acteurs du choix, 26 habitants réunis dans un atelier citoyen qui a débuté ses travaux le 8 avril dernier.
La cité des congrès de Nantes a été inaugurée il y a 25 ans exactement, le 6 avril 1992. Elle fête son quart de siècle avec des événements tout au long de l'année, et un projet d'extension et de modernisation pour gagner en espace et en attractivité.
Le 10 avril, une expérimentation est lancée sur le giratoire de la Prairie de Mauves, Porte d’Anjou. L’objectif est de réguler et fluidifier la circulation, en sortie de Nantes.
La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de deux mois et demi entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la première étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.
Ce mercredi 29 mars, Nantes accueillait le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest. Quelque 400 participants, élus, aménageurs, architectes et techniciens des collectivités s'étaient donné rendez-vous à la Cité des Congrès autour de 25 projets urbains novateurs.
Le 30 mars, la Tan organise pour la première fois un « live chat » permettant aux usagers de dialoguer en direct avec des interlocuteurs de l’entreprise de transport public.
Le 29 mars, le chantier de la destruction de la discothèque « Black and White » est lancé. Il marque le début des travaux de la route de Rennes.
Le 15 mars dernier, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes, était aux côtés des architectes-urbanistes des quatre grands projets urbains de la métropole. Ensemble, ils ont présenté le futur visage de la ville lors du marché international annuel des professionnels de l'immobilier (Mipim) de Cannes.
Alors que le projet du futur parvis nord de la gare vient d'être dévoilé, le chantier débute sur les espaces publics. D'ici le mois de juin, le secteur sera de plus en plus en phase travaux avec une circulation automobile délicate. Un conseil, optez pour le tramway !
Le 22 mars, les enfants conducteurs ou passagers de vélos, de moins de 12 ans, devront obligatoirement porter un casque. Une mesure de sécurité pour limiter les risques de blessures et profiter pleinement des balades à bicyclette.
Le 14 mars, Nantes Métropole a choisi quatre équipes d'urbanistes-paysagistes pour le réaménagement des espaces publics Berges de Loire, de la place de la Petite-Hollande au canal Saint Félix. Le lauréat sera sélectionné fin 2017, avec le concours d'un jury citoyen.
Le 15 mars 2017, en présence de la SNCF, Johanna Rolland a présenté l'aménagement du futur parvis nord de la gare de Nantes. Le parti pris "nature" du projet ouvre l'espace sur le Jardin des Plantes, installe piétons et modes doux au coeur du dispositif et rapproche cet équipement majeur du centre-ville.
La TAN développe des services numériques pour simplifier la vie des usagers des transports en commun nantais. Illustration avec Zenbus, l’appli qui permet de visualiser la position de son bus en temps réel sur son smartphone.
Afin d’enrichir le nouveau Plan de déplacements urbains (PDU), six rencontres et ateliers se sont déroulés de février à juin 2017, rassemblant environ 80 participants.
Le Département lance un important chantier de rénovation des ponts de Thouaré-sur-Loire. Conséquence : la circulation sur le Grand pont (côté nord) est interrompue jusqu’au 25 août prochain.
La démarche de révision du Plan de déplacements urbains de Nantes Métropole a été lancée en octobre 2016. Une large concertation a été conduite de février à juin 2017. Chacun a pu apporter sa contribution en ligne ou participer aux ateliers de co-construction.
C’est à une échelle inédite – sur trois communes : Saint-Herblain, Couëron et Indre – qu’une démarche de concertation est menée sur la question des modes de déplacements doux.
Nouvelles lignes de tramway, prolongement du busway au-delà du périphérique, nouveaux parkings relais… Johanna Rolland a annoncé ce mardi des “choix volontaristes” pour développer le réseau de transports sur la métropole et contribuer à la transition énergétique.
Face à la pollution, Nantes Métropole facilite le report des automobilistes vers les transports en commun. Le ticket TAN 1h est valable 24h, pendant toute la durée de cet épisode de pollution.
Nantes Métropole constitue un groupe de citoyens volontaires pour participer à la construction du nouveau plan de déplacements urbains, qui fixera les priorités en matière de transports, circulation et stationnement à l'horizon 2030.
A la rentrée 2018, le Chronobus C9 reliera Nantes Pirmil, Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine. Les travaux ont débuté à l'été 2016. En 2017, ils se poursuivent au coeur de Saint-Sébastien sur Loire.
Les habitants, qu’ils soient usagers quotidiens ou ponctuels des bords de l’Erdre, sont invités à s’exprimer.
Moins gourmands en énergie, moins polluants, plus silencieux et mieux adaptés au transport des usagers. Ces bus nouvelle génération vont petit à petit faire leur entrée dans les rues de la métropole nantaise. Le 1er est arrivé ce mercredi !
Nantes Métropole a réaménagé le grand giratoire de la Rivière, au-dessus du boulevard périphérique. Les vélos y sont désormais prioritaires, à titre expérimental. Un exemple à suivre pour les cyclistes !
« La Cour Administrative d’Appel de Nantes vient de rejeter les recours contre les arrêtés Loi sur l’eau et Espèces protégées.
Après le vote clair des habitants de Loire-Atlantique en faveur du transfert en juin dernier (55% en faveur du transfert), après cette décision de justice, nous attendons que l’État apporte en clarté toutes les précisions quant au calendrier et aux modalités de ce transfert. »
Le 17 octobre 2016, Nantes Métropole a lancé la révision de son Plan de déplacements urbains (PDU). L'occasion de faire le point sur les chiffres clés récemment publiés par l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN).
Lancé en novembre 2006, le busway transporte chaque jour 38 000 passagers. Du 14 au 30 novembre, la TAN fête ses 10 ans avec les voyageurs qui font son succès au quotidien.
Tous les services vélo de la métropole nantaise vont être regroupés chez un seul et même opérateur. L'objectif ? Simplifier et enrichir l'offre proposée aux habitants avec la création d'un nouveau service de location longue durée.
L'offre de stationnement va s'étoffer. Ce 17 octobre, Nantes Métropole a voté l'extension des parkings relais (P+R) Porte de Vertou et Neustrie à Bouguenais, deux sites très sollicités à la jonction du périphérique et des lignes 3 et 4.
À l'occasion de la semaine de la sécurité routière, la TAN démarre une campagne de sensibilisation sur la sécurité. En parallèle, Nantes Métropole lance l'opération Cyclistes Brillez accompagné de la participation de la police municipale.
La TAN lance de nouvelles actions pour réduire les accidents qui ont lieu sur son réseau. Cette semaine, sa nouvelle campagne de sensibilisation démarre sur ses véhicules et sera visible jusqu'au 31 octobre.
Vendredi 29 septembre, la SNCF sensibilise les usagers aux risques en gare, à Pont-Rousseau, Sainte-Pazanne, Bouaye, Challans et Machecoul.
Laissez votre voiture au garage ! Pendant quatre jours, du 20 au 23 septembre, les Rendez-vous mobilité 2017 proposent pleins de bons plans pour tester d'autres façons de se déplacer.
De nombreux vélos usés ou cassés dorment dans les garages ou les caves. Le Re’cyclO d’Atao entame une nouvelle tournée sur la métropole nantaise pour les récupérer et leur donner une seconde vie.
Plusieurs chantiers sont lancés dès la rentrée pour améliorer la circulation sur les 42 km du périphérique nantais. Des scénarios d’aménagement à plus long terme doivent également être choisis fin 2016.
Nouveau calendrier, création et renfort de lignes… Le point sur ce qui change au 1er septembre sur le réseau de transport publics de l'agglomération nantaise.
Nantes Métropole propose aux habitants de se lancer dans un nouveau défi du quotidien : réduire l'usage de sa voiture. Ce Défi déplacements démarre à la rentrée et s'achèvera en novembre. Il est encore temps de s'inscrire !
A Saint-Sébastien-sur-Loire, les travaux sont engagés depuis cet été pour préparer l'arrivée de la nouvelle ligne C9 à la rentrée 2018. A ce jour, plusieurs secteurs sont concernés: les rues de la Baugerie et de la Libération jusqu'en mars 2017 ainsi que la rue du Québec. Prenez vos précautions !
Du 4 juillet au 28 août, la plus importante station du réseau TAN — le pôle d’échanges de Commerce — est fermée pour rénovation. Le point sur les principaux impacts pour vous aider à vous organiser.
À la rentrée 2018, les transports publics de l’agglomération vont s’enrichir de deux nouvelles lignes Chronobus : le C9 et le C20. Autre changement : le prolongement du C3 jusqu’au Zénith et à la zone d’activités Ar Mor.
795 habitants de la métropole, cyclistes occasionnels ou confirmés et même des écoliers, ont participé activement à ce défi disputé par 52 villes européennes. Grâce à eux, Nantes gagne 9 places au classement et s'en tire avec une honorable 12e place.
La TAN vient de déployer de nouveaux services numériques pour simplifier la vie des usagers des transports en commun de l'agglomération nantaise. Principale nouveauté : la possibilité de visualiser la position de son bus en temps réel sur son smartphone, pour être plus zen !
Ce chantier, réalisé de nuit, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'entretien des chaussées du périphérique nantais. Jusqu'en octobre 2016, une dizaine d'échangeurs sont rénovés.
D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le travail de conception est désormais engagé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.
D'ici l'été, Nantes Métropole va installer deux feux sur giratoires : à Nantes à Bout des Pavés et à Thouaré sur la place de la République. Objectif : fluidifier la circulation des Chronobus C2 et C7 aux heures de pointe de sortie de ville.
La station la plus fréquentée du réseau TAN va subir d'importants travaux cet été. Le gros du chantier est programmé du 4 juillet au 28 août, avec de fortes perturbations à prévoir sur les lignes 1, 2 et 3.
Au terme de 10 mois d’expérimentation, l’application mobile Nantes dans ma poche est, depuis fin mars, téléchargeable gratuitement dans sa version 1. Comprenant une quinzaine de services de proximité personnalisables (déplacements, sorties, écoles, sport, environnement...), cet outil numérique va simplifier le quotidien des habitants en leur rendant la ville plus facile.
Les piétons et les cyclistes habitués à circuler entre Indre et Saint-Herblain peuvent désormais emprunter une passerelle en bois et métal, longue de 300 mètres, construite en surplomb d’une zone humide. Un premier exemple des aménagements qui seront menés dans le cadre du nouveau Plan vélo de la Métropole.
Le maillage du réseau de transports collectifs se poursuit. De nouveaux Chronobus, C9, C20 et le prolongement de la C3, viennent ainsi, dès la rentrée 2018, compléter les 7 lignes de bus à haut niveau de performance déjà en service. La concertation lancée auprès des habitants concernés par la C9 vient de s'achever. Le programme de travaux peut commencer. Explications.
Le décret fixant les conditions de tenue de la consultation sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes a été publié au Journal officiel.
En concertation avec les communes, les transports scolaires sont mis en œuvre par Nantes Métropole. Les inscriptions pour la rentrée 2016 se font en ligne jusqu'au 13 juillet, ou à la mairie de votre domicile jusqu'au 31 juillet.
De nouveaux BusWay, plus grands et fonctionnant à l’électricité, viendront remplacer la flotte actuelle de la ligne 4 à partir de 2018. Une innovation qui permet à la Métropole de faire un pas supplémentaire vers la transition énergétique.
Les nouveaux Chronobus arrivent ! Après la mise en service de 7 lignes de bus à haut niveau de performance, de nouveaux Chronobus prendront du service à partir de 2018 : C9, C20 et le prolongement de la C3. Première étape : la concertation auprès des habitants avant le démarrage des travaux pour la ligne C9, qui ira de Pirmil à Basse-Goulaine en passant par Saint-Sébastien.
La gare de Nantes va changer de visage d’ici à 2019, ainsi que les espaces publics attenants au Nord comme au Sud. Destinée à devenir un grand pôle intermodal rayonnant au coeur de la Métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire, elle portera la signature de l’architecte Rudy Ricciotti.
La carte de transport Tempo, destinée aux personnes en difficulté, disparaît dès janvier 2016. Elle cède sa place à la carte Libertan, qui intégrera une nouvelle tarification plus solidaire avec une réduction de moins 50 % à la gratuité. Basée sur les revenus du foyer, elle concernera davantage d’habitants et sera adaptée à toute la famille.
Samedi 19 septembre, la métropole nantaise fête la Mobilité et donne rendez-vous aux habitants, place du Commerce, pour (re)découvrir l’ensemble des offres et services de transports.
En parallèle du Congrès international Velo-city, un cyclo- Village proposait aux cyclistes amateurs et autres curieux de découvrir des associations du vélo, des deux-roues hors norme ou encore des parcours cyclo pour initier les écoliers au vélo. Entre démonstrations, présentations et découvertes, plus de 10 000 visiteurs dont 1 200 scolaires se sont ainsi rendus sous les Nefs où le cyclo-village était installé.
Aux portes de Nantes, Abri Plus construit des abris de toutes sortes, notamment des abris-vélos, et c'est le numéro 1 français. Velo-city était pour cet industriel nantais l'occasion de proposer ses produits à la planète entière.
Le vélo en libre service nantais, vous le connaissez, c'est le bicloo ! Mais déjà pointe aussi, dans certaines villes, le vélo-électrique en libre service!
Un dérailleur qui ne déraille plus, une protection anti-pluie, une pince à jupe qui évite au vent de vous jouer des mauvais tours... Le génie des inventeurs n'a pas de limite pour vous donner envie de faire du vélo !
Lors de la conférence Velo-city, les Pays-Bas étaient venus en force. Les villes néerlandaises sont souvent classées parmi les cités les plus en avance sur les pratiques cyclables ! Un modèle, à suivre, donc !
Olivier Belpalme, Grenoblois de 45 ans, fait le tour de France avec un vélo de location. Il était de passage à Nantes Métropole ce mercredi 17 juin.
L'année prochaine, la ville de Taipei prendra le relais de la Métropole nantaise pour organiser cette conférence. La délégation de Taipei, capitale de Taïwan, était venue en nombre pour s'inspirer de la manifestation lors de son escale nantaise.
C'était l'un des moments forts de la conférence internationale Velo-city. Plus de 7000 cyclistes dans les rues de Nantes ! Impressionnant ! Chaleureux ! Inoubliable !
Le Congrès international Velo-city a investi la Cité des Congrès de Nantes une semaine durant. La ville a vécu au rythme du vélo, sur le mode polyglotte. Bilan.
Vous n’imaginez sans doute pas à quel point faire du vélo vous fait du bien. Marie-Carol Paruit, médecin au CHU de Nantes, spécialiste en médecine du sport, explique pourquoi l’activité physique, et en particulier le vélo, est bon pour la santé.
Très prisé des étrangers, de plus en plus en vogue en France, le tourisme à vélo s’impose progressivement comme mode de déplacement durant les vacances. À Nantes, l’association France Vélo Tourisme promeut cette façon de voyager via un site Internet sur lequel plus de 10 000 kilomètres d’itinéraires ainsi que de nombreux services d’accueil sont recensés.
Un cadre orange, un frein à tambour, un guidon aux formes arrondies et, sur le triangle central du cadre, un logo en lettres gothiques : Stella. La marque de vélo nantaise a connu son heure de gloire dans les années 50 dans tout le Grand Ouest. C’est elle qui lança le champion cycliste Louison Bobet. Flash-back.
Il y a 7 ans, lors de vacances en Bretagne, Marc Delu discute avec des cyclistes en randonnée le long du canal de Nantes à Brest. Il prend conscience que le vélo, ce n’est pas uniquement le Tour de France !
Vingt-trois élèves de sixième du collège Le Breil, à Nantes, partent pendant 4 jours à vélo découvrir des châteaux de la Loire. Une première depuis plus de 10 ans dans ce collège classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP).
Installés dans l’agglomération nantaise depuis 2010, Eléonore et Daniel Veillard vivaient à Paris, et se déplaçaient en transports en commun ou à vélo.
Pour sa troisième édition, le dispositif Mobilus a concerné 17 classes de onze écoles élémentaires de la métropole nantaise. Exemple d’ateliers proposés durant l’année avec la séance d’observation de la circulation et des modes de déplacement dans le centre-ville nantais par des CM2 de l’école Beauregard (Saint-Herblain).
Depuis la signature de son Plan de mobilité en 2007, le Centre scientifi que et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes roule pour le vélo. En 2015, outre une participation au Défi Vélo et l’organisation d’un pique-nique le 9 juin, cet établissement public à caractère industriel et commercial va accueillir des congressistes dans sa soufflerie climatique, en vue de tester des équipements pour cyclistes.
Toute jeune association, Nantes Cargo Bike aspire à faire connaître les biporteurs ou triporteurs auprès d’un large public, en proposant, dans un premier temps, une rencontre annuelle conviviale et pédagogique, destinée aux usagers, professionnels et constructeurs. Elle aura lieu dimanche 7 juin.
Fondé en 1999, Atao-Atelier Chantier d’Insertion, basé à Saint-Herblain, participe à Velo-city en multipliant les propositions, parmi lesquelles la location et la vente de vélos devant la Cité des Congrès, le lancement de sa collecte de bicyclettes près du Cyclo-Village et la réalisation d’un prototype de mobilier urbain, esthétique et ergonomique.
Lancée le 28 mai par l’association Place au vélo, la plate-forme numérique Un petit vélo dans la tête vise à promouvoir la pratique du vélo par le biais de témoignages d’usagers de la Métropole nantaise, qui sont également invités à partager astuces et expériences.
Plus que jamais, la Métropole nantaise se met au vélo. En juin, elle accueille le plus grand colloque international sur ce sujet : Velo-city. Welcome !
Rencontre avec Manfred Neun, président de la Fédération européenne cycliste, et membre du jury qui a choisi Nantes pour accueillir le congrès international Velo-city.
Entretien avec Philippe Crist, économiste au Forum international des transports de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques), spécialiste des questions de transports et président du Comité de programme pour Velo-city.
À l’occasion du congrès international Velo-city et pour inciter à la pratique du vélo, un appel à projets vélo a été lancé auprès des habitants et des associations de la Métropole. 79 idées ont été proposées. 23 d’entre elles seront subventionnées et 10 labellisées.
La Manufacture française du cycle à Machecoul a produit 245 000 vélos en 2014 et en prévoit 370 000 en 2015. Visite de la plus grosse usine française d’assemblage de cycles située aux portes de la Métropole.
Egide est à la fois une marque de casques cyclistes urbains et une petite entreprise créative qui ne cesse de grandir. Rencontre.
Thomas Patourel, Nantais de 31 ans, réalise des vélos design en bois. Un travail hors norme qu’il dévoilera lors du congrès mondial Velo-city.
Deux agressions se sont déroulées les 12 et 17 février à l’encontre de salariés de la SEMITAN, l’organisme de transport nantais, dans un bus et à proximité du tram. Des renforts policiers vont être déployés pour sécuriser les lignes de transport concernées.
La carte de transport Tempo disparait dès janvier 2016 pour céder la place à une nouvelle formule de tarifs, qui concernera davantage d’habitants.
Afin de favoriser l’utilisation des transports publics pour des déplacements achats-loisirs le samedi et se rendre dans le centre-ville de Nantes, Nantes Métropole et la TAN ont décidé de lancer un nouveau titre de transport utilisable dès le samedi 6 décembre.
Avant la conférence internationale Velo-city en juin 2015 à Nantes, un appel à projets est lancé, afin de soutenir financièrement les actions et les événements portés par des citoyens se mobilisant pour la pratique du vélo.
Le plan de mobilité, qui facilite les déplacements domicile-travail des salariés, a 10 ans. 370 entreprises de la métropole en bénéficient.
Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, a reçu Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il est venu découvrir le réseau de transports en commun nantais, notamment le busway et le Chronobus.
Le groupement d’entreprises du pôle naval Neopolia, basé à Saint-Nazaire, va réaliser trois bateaux, dont deux bateaux à aubes, pour un croisiériste strasbourgeois. L’un des navires naviguera sur la Loire dès le printemps 2015.
Durant l’été, des travaux de rénovation des rails vont avoir lieu sur différentes stations des lignes de tramway.
Nantes Métropole lance une enquête auprès des usagers et des riverains des lignes C5, C6 et C7. Son objectif : comprendre la place du Chronobus dans les déplacements quotidiens des habitants afin d’améliorer l’offre de service.
Les élus de la métropole viennent de voter le lancement d’études opérationnelles pour la transformation de la gare de Nantes. Ces études vont permettre de relever le défi de reconstruire une gare sur la gare actuelle, sans perturber son fonctionnement.
Les amateurs de vélo ont désormais leur voie pour circuler du cœur de Nantes à Rezé. Ce nouvel axe vélo Nord-Sud vient d’être inauguré. Il permet dorénavant aux cyclistes de parcourir ces six kilomètres de la Sèvre à l’Erdre en toute sécurité. À l’occasion de cet évènement, musique et parcours atypiques étaient au rendez-vous des mordus de la petite reine.
Proposé par Écopôle, Mobilus, cycle d'apprentissage sur l'éco-mobilité, a permis à 550 enfants de 24 classes de l'agglomération de réfléchir aux modes de déplacements, au partage de l'espace public et aux notions de sécurité et de civisme. Fruit de leurs cogitations : une exposition, visible à la Maison des Techniques et des Hommes, les 15 et 16 juin.
Sixième gare de France, en région, l’actuelle gare de Nantes sera bientôt agrandie, modernisée, pour répondre à l’augmentation forte du trafic de passagers dans les années à venir. D’ici à 2030, le nombre de voyageurs devrait passer de 11,6 à 25 millions. Première étape : lancer la concertation auprès du public.
Sixième gare de France, en région, l’actuelle gare de Nantes sera bientôt agrandie, modernisée, pour répondre à l’augmentation forte du trafic de passagers dans les années à venir. D’ici à 2030, le nombre de voyageurs devrait passer de 11, 6 à 25 millions. Première étape : lancer la concertation auprès du public.
Trois bus hybrides complètent le parc de bus de la Semitan. Plus économes en énergie, moins bruyants et rejetant moins de particules dans l’air, ils vont être expérimentés durant trois ans sur tous les types de terrain routiers.
Afin d'inciter les familles à investir dans des vélos adaptés au transport de colis et des enfants, et les professionnels mobiles à investir dans le vélo pour leurs déplacements professionnels, Nantes Métropole a mis en place un double dispositif de subventions.
Le 1er concerne les particuliers pour l'achat d'un vélo cargo ou d'un vélo familial, avec ou sans assistance électrique. Le 2nd concerne les professionnels pour l'achat de flottes de vélos et vélos cargo avec ou sans assistance électrique.
Circuler facilement dans la ville, passer d’un moyen de transport à un autre sans perdre de temps, telles sont les ambitions d’une ville multimodale.
Le cours des 50 Otages et quelques rues adjacentes deviendront des zones à trafic limité à partir du 1er octobre prochain. Le cours des 50 Otages va vivre une profonde mutation dès le 1er octobre.
Moins gourmands en énergie, moins polluants, plus silencieux et mieux (...)
jouer | lire l'articleAprès l'axe Nord-Sud, voici l'axe Est-Ouest pour le vélo ! Nantes (...)
jouer | lire l'articleLa croisière cycliste internationale, voyage de 2 280 km sur 43 étapes (...)
jouer | lire l'articleNouvelles lignes de tramway, Arbre aux hérons, développement de l’ouest de l’île de Nantes, du Bas-Chantenay ou de Pirmil-Les Isles… La métropole étoffe son coeur pour accueillir les nouveaux habitants. Avec une volonté marquée : renouer avec la Loire et la nature en ville.
mise à jour le 7 janvier 2013