Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole

Ce 16 avril, le nouveau Conseil communautaire s’est réuni pour la première fois à la Cité internationale des congrès. Maire de Nantes, Johanna Rolland a été élue Présidente de Nantes Métropole.

Conseil communautaire Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, et Bertrand Affilé, 2ème vice-président de Nantes Métropole.
Suite aux élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014, le nouveau conseil communautaire de Nantes Métropole s’est réuni notamment pour élire le président de Nantes Métropole. Les 97 conseillères et conseillers communautaires se sont prononcés aux alentours de 10 heures ce matin. Deux candidats étaient sur les rangs : Jean-Guy Alix, maire de Sainte-Luce-sur-Loire et Johanna Rolland, maire de Nantes. Avec 96 votes exprimés, le conseil commutaire a voté en faveur de la candidate de la majorité, par 65 voix pour Johanna Rolland, et 31 voix pour Jean-Guy Alix.

Avec l'élection à la tête de la métropole nantaise d'une femme, jeune, et d'une équipe fortement renouvelée (50 nouveaux conseillers communautaires sur 97), un nouveau cyle s'ouvre, une nouvelle étape promet d'être franchie. Dans son discours d’investiture, Johanna Rolland s’est néanmoins inscrite dans l’histoire de la métropole. «Je remercie très amicalement Gilles Retière, qui a ouvert cette séance et qui surtout a œuvré en tant que président de Nantes Métropole durant près de deux ans et à qui je succède aujourd’hui.» La nouvelle présidente a ensuite salué la qualité du travail mené par Jean-Marc Ayrault avant lui, en tant qu’ancien maire de Nantes et ancien président de Nantes Métropole.

« Durant ce mandat qui nous conduira jusqu’en 2020, déclare Johanna Rolland, nous allons mener à bien une nouvelle étape du projet de la métropole nantaise, aux services de tous les habitants des 24 communes qui la composent. Il faudra s’adapter davantage au monde d’aujourd’hui et proposer des réponses contemporaines aux nouveaux défis qui nous attendent. » Cette feuille de route suivra 5 grands axes et collera aux 82 propositions du projet ayant reçu la majorité des suffrages des électeurs de la métropole. « L’emploi, préparer l’avenir, la solidarité, l’environnement et la gouvernance seront les cinq orientations qui vont donner le cap de notre action durant ce mandat, affirme la nouvelle Présidente. Je souhaite que notre métropole soit à la fois, créative et juste, attractive et solidaire, sobre et durable. »

20 vice-présidents ont été élus durant cette première séance du conseil communautaire : 7 sont issus de Nantes et 13 des autres communes de la métropole nantaise.


Crédit photographique: Patrick Garçon.

mise à jour le 17 avril 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48