Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Johanna Rolland présidente d’Eurocities

Nantes a été élue début novembre à la tête du réseau des 130 métropoles européennes, lors de l’Assemblée Générale officielle d’Eurocities à Munich. Cette présidence s’inscrit dans la suite logique de l’engagement fort et constant de Nantes à Eurocities, depuis son adhésion en 1997. Johanna Rolland succède à Hanna Gronkiewicz-Waltz, Maire de Varsovie.

Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, à qui succède Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, à la tête d'Eurocities. Hanna Gronkiewicz-Waltz, maire de Varsovie, à qui succède Johanna Rolland, maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, à la tête d'Eurocities.
Du 5 au 8 novembre 2014, les 130 grandes métropoles européennes membres du réseau Eurocities sont réunies pour leur conférence annuelle et leur Assemblée Générale qui se déroulent à Munich sur le thème de l’énergie dans les villes intelligentes de demain.

Une présidence fédératrice et mobilisatrice

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole vient d’être élue par l’Assemblée générale d’Eurocities ce 7 novembre.

Elle est élue pour une année, renouvelable une fois. La nouvelle Présidente d’Eurocities souhaite une présidence forte, fédératrice et mobilisatrice pour renforcer la place d’Eurocities dans le réseau des acteurs européens.

« Ma conviction est qu'Eurocities est la voix naturelle des grandes métropoles européennes afin d'innover et d'inventer ensemble de nouveaux modes de développement urbains et durables. Eurocities, par son expertise collective, peut et doit être force de propositions concrètes et opérationnelles à l’intention des décideurs européens pour améliorer la qualité de vie de nos villes. Ainsi, nous pouvons et nous devons également être un vecteur essentiel du rapprochement entre
les citoyens et l'Europe. »

Vers une Europe plus juste et plus proche des citoyens

Dans son allocution, Johanna Rolland a présenté les priorités de son mandat :
  • Reconnaissance de la parole des villes sur les décisions prises au niveau européen ;
  • Investissements publics et services publics locaux ;
  • Climat, énergie, environnement ;
  • Emploi (un groupe de travail va être initié sur le projet avec une prise de position dès février 2015).

Ces thèmes concernent de près les collectivités et le territoire nantais.

Nantes, une ville engagée en Europe et pour l’Europe
Nantes est très impliquée au sein du réseau EUROCITIES dont elle est membre depuis 1997. Elle fait partie du comité exécutif depuis 2006.

Après avoir occupé les fonctions de trésorier depuis novembre 2010, Nantes a été élue Vice-présidente du réseau lors de la Conférence annuelle qui s’est tenue à Nantes en 2012. Elle est désormais Présidente du Réseau Eurocities.
Photo: © Philippe Malinge.

mise à jour le 9 décembre 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48