Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Innover en matière de logement social

HLM, l’innovation pour tous ! C’est le thème du 77e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui se tient cette année à Nantes du 27 au 29 septembre. Une préoccupation bien ancrée localement, où la Métropole soutient la construction de logements sociaux de qualité (2 000 chaque année) sur tout le territoire.

25 % d’habitat social sur l’ensemble du territoire d’ici 2018 : c’est l’objectif que Nantes Métropole veut atteindre, en prolongeant et en accentuant une politique volontariste qui a déjà porté ses fruits : depuis 2002, 14 835 nouveaux logements sociaux ont été livrés dans l’agglomération nantaise, soit une hausse de 32 % entre 2002 et 2014. Le taux d’habitat social est ainsi passé de 19,10 % à 21,53 %. Dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) 2016-2018, la coopération à l’échelle métropolitaine va être renforcée, les communes s’engageant à soutenir la construction de logements sociaux à hauteur de 35 % dans le cadre de projets immobiliers, avec un objectif de 2 000 nouveaux logements chaque année.

L’Union sociale de l’habitat régionale et ses membres (une quinzaine de bailleurs sociaux) adhèrent à cette ambition. Leur nouvelle convention de partenariat rehausse les objectifs de construction (1 800 logements locatifs sociaux en 2015 contre 800 en 2007) et accorde davantage de place à l’innovation. Objectif ? Répondre aux défis en matière de vieillissement de la population, de logement des jeunes actifs, d’habitat participatif, ou encore de performance énergétique. Autant de préoccupations déjà à l’oeuvre dans certains programmes d’habitat social développés sur la Métropole nantaise. Focus sur l’un d’entre eux (lire ci-dessous).

« Gambetta » : une mixité des activités

Localisé à deux pas du Jardin des plantes et du Musée d’arts, en plein coeur de Nantes, le programme « Gambetta », composé de trois bâtiments principaux, ne passe pas inaperçu avec ses bardages en aluminum, ses loggias en façade et son espace vert intérieur. Inaugurée en 2015, cette opération de Nantes Métropole Habitat comprend des logements locatifs sociaux (56), mais aussi des espaces d’activité en rez-de-chaussée (occupés entre autres par le Secours catholique et les équipes administratives du Musée d’arts), une crèche de quarante places, ainsi qu’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Animé par l’association Le 102 Gambetta, celui-ci est doté de 7 logements réservés aux femmes en grande difficulté avec ou sans enfants. Une mixité des activités adaptée aux besoins des habitants et aux enjeux sociaux des villes.

Isabelle Corbé

mise à jour le 31 août 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48