Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Innovations : le présent du futur

Téléportation, voyage immersif… Les mondes virtuels deviennent notre quotidien. Les progrès technologiques intègrent la fiction à la réalité. Tentez l’expérience à l’occasion de la Nantes Digital Week.

Image.
Very fast trip : simulez vos futures vacances !
Passer 15 jours de vacances en 30 min. C’est l’expérience que propose un jeune collectif de 12 start-ups locales du tourisme. « Le visiteur entre dans un sas, avale une pilule, dont la couleur détermine le voyage qu’il va vivre, des préparatifs à son retour, par micro-expériences dans un simulateur grandeur nature », précise Laurence Giuliani, directrice et co-fondatrice d’Akken. A la fin, les vacanciers virtuels pourront, par tirage au sort, gagner un vrai week-end insolite. Pour tous publics.
  • Mercredi 20 septembre, de 14 h à 21 h, dans les locaux de Loire-Atlantique Développement, 2 bd de l’estuaire à Nantes.

Voyage immersif dans les bibliothèques du monde à 360°
En 2006, l’écrivain Alberto Manguel, aujourd’hui directeur de la bibliothèque nationale d’Argentine, publiait « La bibliothèque, la nuit ». Un roman qui a inspiré le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina pour créer une exposition virtuelle permettant d’explorer dix des plus prestigieuses bibliothèques du monde, Sarajevo, Mexico, Alexandrie… mais aussi celle du Capitaine Nemo à bord de son Nautilus.
Au lieu unique. Du 20 septembre au 7 janvier 2018. Durée 1 h. 5 € sur inscription.
Téléportation : tentez l’expérience

On a tous rêvé un jour de se téléporter, tel le capitaine Kirk dans Star Trek. La start-up nantaise Silkke vous en donne la possibilité. Vous créez votre avatar, votre jumeau numérique, et vous voilà traversant l’espace et le temps sans bouger.
Une expérience à vivre, le 21 septembre de 9 h à 17 h, espace de co-working multiburo, 12 avenue Carnot. Gratuit sur inscription.
La pensée aux commandes d’un drone

Le drone vole. Mais nul opérateur muni d’une commande manuelle à l’horizon. « C’est l’activité cérébrale du pilote, reliée à un ordinateur, qui donne les ordres de mouvements de l’engin », explique Aurélien Van Langhenhove, ingénieur à l’école centrale de Nantes, créateur avec Vincent Roualdes, neurochirurgien au CHU de Nantes, de cette révolution technologique. Une invention aux multiples perspectives thérapeutiques, qui pourrait à l’avenir permettre « aux personnes lourdement handicapées d’interagir avec leur environnement, de soulager les douleurs des membres fantômes des personnes amputées, ou d’améliorer la chirurgie des tumeurs du cerveau », précise Vincent Roualdes.
Démonstrations de vols, les 16 et 17 septembre, entre 10 h et 18 h, cité des congrès.
  • Entrée libre et gratuite.

mise à jour le 14 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48