Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Indre : la saison culturelle 2018-19

Le projet culturel indrais a pris forme autour d'une volonté : déployer une saison culturelle nomade, intitulée Ici ou là, dans différents lieux et espaces de la commune. Céline Kerdat, responsable du service diffusion et action culturelle, évoque les prochains rendez-vous.

« Grrrrr »  (photo Cyrielle Bloy) « Grrrrr » (photo Cyrielle Bloy)
Une intention
Privilégiant la proximité avec le public, la saison culturelle indraise se penche, cette année, sur l'idée de collectif. « Nous voulons interroger cette notion avec humour, par le biais de formes théâtrales participatives très différentes ». Parmi ces dernières, « SMS Livraison », par la compagnie In/Off, dont le principe repose sur la livraison de chansons à domicile, après commande passée sur le marché dominical (19 mai). « Un spectacle de magie mentaliste pour 60 spectateurs est aussi prévu, sans doute chez l'habitant ou dans un café » (Jani Nuutinen, les 17 et 18 novembre).

Une nouveauté : une résidence longue
Après avoir accueilli, l'an dernier, la compagnie Ola, Indre invite la compagnie L'écumoire pour une résidence au long cours, d'octobre 2018 à mai 2019, en partenariat avec la Ville de Couëron. « Nous avons l'habitude d'accueillir des résidences artistiques. Mais, celle-ci est d'une toute autre ampleur », relève Céline Kerdat. Mêlant anciens paysagistes, vidéastes, acteurs et musiciens, cette troupe basée à Noirmoutier va ausculter les rapports des habitants à la Loire en vue de créer une promenade-spectacle.

Coup de cœur n°1 : « Monsieur Kropps, une utopie en marche »
Prenant la forme d'une vraie-fausse réunion publique, cette proposition participative de la compagnie Gravitation, originaire de Besançon, s'inspire des projets utopistes francs-comtois autour de l'habitat collectif. « À la fois sensible, drôle et intelligent, ce spectacle interroge la notion de vivre ensemble » Représentation le 12 novembre, Maison des associations.

Coup de cœur n°2 : « Grrrrr »
Destiné en jeune public (à partir de 3 ans), cette création de la compagnie Silex consiste en un solo de danse contemporaine durant lequel défile un bestiaire d'animaux hybrides. « Ce solo débouche ensuite sur un grand bal sauvage auquel tous les spectateurs, petits et grands, sont conviés. » Représentation le 3 février, à l'auditorium de l'école de musique.

Coup de cœur n°3 : « France profonde »
Bien connu des Indrais, le collectif La Grosse situation revient avec sa nouvelle création, à mi-chemin entre documentaire et fiction. Élaborée après l'immersion de la troupe dans six lieux comme deux lycées agricoles, un domaine vinicole et une parcelle maraîchère, « France profonde » questionne notre relation au monde rural. « Un spectacle très riche et très contemporain. » Représentation le 1er février (lieu communiqué ultérieurement).

Plus d’infos
 : ici-ou-la.fr

mise à jour le 3 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48