Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Inciter les salariés à opter pour le vélo

Depuis la signature de son Plan de mobilité en 2007, le Centre scientifi que et technique du bâtiment (CSTB) de Nantes roule pour le vélo. En 2015, outre une participation au Défi Vélo et l’organisation d’un pique-nique le 9 juin, cet établissement public à caractère industriel et commercial va accueillir des congressistes dans sa soufflerie climatique, en vue de tester des équipements pour cyclistes.

Valérie Sangand et Hélène Perrais © Patrick Garçon Valérie Sangand et Hélène Perrais © Patrick Garçon
Avec la mise à disposition de 5 vélos (et 2 remorques) pour les rendez-vous professionnels et personnes, la création d’une salle de pause pour se restaurer, la mise à disposition de 4 douches et vestiaires, la réalisation de deux abris vélos et l’offre annuelle d’une carte d’achat de 80 € pour les cyclistes, le CSTB de Nantes soutient activement la pratique du vélo auprès de sa centaine de salariés, une vingtaine d’entre eux étant d’ailleurs des cyclistes réguliers. « Tous les ans, nous faisons venir Atao pour l’entretien des vélos, y compris ceux utilisés par les agents dans un cadre privé », complète Valérie Sangand, assistante de direction et correspondante mobilité sur le site de Nantes.
Parmi les premières entreprises à avoir signé un Plan de mobilité en se groupant avec les entreprises voisines, l’établissement participe, de nouveau, au Défi Vélo organisé par Nantes Métropole. « Ceux qui n’ont pas l’habitude font l’effort de venir à vélo avec, en récompense, un déjeuner convivial et vitaminé offert. Sinon, nous incitons les autres à pratiquer le covoiturage et les transports en commun. 60 % de nos salariés utilisent les modes de déplacement doux. »
Implanté dans le quartier du Petit-Port, l’établissement public est aussi habitué à proposer, dans le prolongement de la Fête du Vélo, un pique-nique, prévu le mardi 9 juin prochain, auquel les salariés voisins d’Orange devraient se joindre, comme chaque année.
Enfin, durant le congrès Velo-city, le CSTB va en quelque sorte apporter sa pierre à l’édifice, en accueillant, le vendredi 5 juin, dans le cadre d’une balade à vélo consacrée aux installations techniques et scientifiques, certains congressistes. Lesquels vont découvrir la soufflerie climatique Jules Verne du CSTB, équipement reproduisant toutes les conditions climatiques extrêmes pour en étudier les effets sur les bâtiments, les ouvrages à l’échelle du quartier et de la ville ainsi que sur les transports terrestres. « Durant 5 à 10 minutes, les congressistes volontaires vont tester et comparer des équipements destinés aux cyclistes, type cape à vélo, que plusieurs fabricants s’apprêtent à commercialiser », précise Hélène Perrais, apprentie assistante de management au CSTB.

Isabelle Corbé

mise à jour le 22 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48