Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



ID Numéric démocratise le numérique dans les quartiers

L’association nantaise ID Numéric aide ceux qui se sentent éloignés du numérique à apprivoiser tablettes, smartphones, ordinateurs, Internet et autres écrans tactiles et à ainsi devenir autonomes.

ID Numéric veut rendre accessible à tous le numérique © Christiane Blanchard ID Numéric veut rendre accessible à tous le numérique © Christiane Blanchard
Lorsqu’elle a démarré les ateliers hebdomadaires donnés par Catherine Robin-Bourmier de l’association ID Numéric, Sofia* ne savait rien du monde numérique. « Je voulais utiliser mon smartphone, mais je ne savais rien faire avec. J’étais dans le noir. » Depuis septembre, à la Maison des Habitants et des Citoyens dans le quartier Bellevue de Nantes, elle a appris à écrire et à envoyer mails et SMS, à utiliser l’appareil photo de son téléphone et toutes les applications qu’il propose. « Je n’utilise plus que ça, ce qui me permet d’alléger mon sac », glisse en riant l’élève devenue geek à ses heures.
« Notre objectif est de démocratiser le numérique, explique Catherine Robin- Bourmier, intervenante et salariée de l’association ID Numéric. Nous apportons la connaissance des outils pour que les gens soient autonomes sur leur téléphone, leur ordinateur. Nous proposons de la médiation numérique, passerelle entre le besoin et l’outil. » Soutenue par la Ville de Nantes dans le cadre du contrat de ville et du projet Grand Bellevue, l’association proposait à titre expérimental des ateliers hebdomadaires à Bellevue. Elle a ainsi réuni une cinquantaine de personnes « de 24 à 84 ans ». Et les a aidées à « s’émanciper », à faire en sorte que les outils numériques ne soient plus un frein dans leur vie quotidienne et ne les excluent plus. Sofia* est l’exemple type des élèves qui sont venus cette année. Après 8 mois de cours, elle s’est si bien approprié les outils numériques que, avec une dizaine d’autres personnes motivées, elle s’est impliquée dans un e-club, pour expérimenter ce qu’elle a appris, mais aussi pour transmettre, échanger. « Le numérique est maintenant leur fil rouge pour faire des sorties, quitter leur quartier et découvrir Nantes sous différents angles lors de reportages photo », raconte Catherine Robin-Bourmier.

Gwenaëll Lyvinec


Renseignements : 07 51 67 30 75 et idnumeric.asso@gmail.com
www.idnumeric.fr


*Le prénom a été modifié.

mise à jour le 3 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48