Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



HybLab 2018 : les étudiants nantais explorent le datajournalisme

Ouest Médialab reconduit le HybLab pour sa 5e édition nantaise à partir du 18 janvier. 91 étudiants et 9 porteurs de projets feront émerger des contenus numériques innovants.

La 5e édition du HybLab, véritable atelier interécoles dédié au « datajournalisme », débute à Nantes jeudi 18 janvier. Durant quatre jours, 91 étudiants nantais issus d’Audencia SciencesCom, de Polytechnique et d’AGR, l’école de l’image, accompagnés de 9 porteurs de projets, plancheront sur le journalisme de données dans le but de créer du contenu numérique inédit.

Mais qu’est-ce que le « datajournalisme » ? « C’est une manière de traiter un sujet journalistique, en visualisant sous forme de tableaux, de graphiques ou de diagrammes, un ensemble de données (data) afin d’en tirer une information et de fabriquer une datavisualisation », témoigne Denis Vannier, chef de projet à Ouest Médialab, le cluster nantais à l’initiative de l’atelier.

Au menu de cette édition, plusieurs thèmes: l’apprentissage en Pays de la Loire, les entrepreneurs du BTP ou encore l’attractivité des métropoles françaises…

Nantes à la pointe sur le datajournalisme

Regroupés en équipe « pluridisciplinaires », les élèves conduiront alors leurs projets de manière innovante en exploitant un jeu de données apporté par les 9 porteurs de projet. Le musée Jules Verne a, par exemple, choisi la base de données de Nantes.fr. « Il y a un écosystème favorable à Nantes sur les nouveaux médias. La ville a été l’une des premières à s’intéresser au « datajournalisme », souligne Denis Vannier.

À l’issue des quatre journées de travail, les récompenses et prix pour les projets les plus innovants seront attribués le 7 février. De quoi s’offrir un beau coup de projecteur !
En cinq années d’existence, le HybLab a fait participer plus de 1000 étudiants autour de 135 projets.

mise à jour le 17 janvier 2018



Charte locale d’insertion, un nouvel outil pour l’emploi

L’État et Nantes Métropole ont lancé, le 5 décembre dernier, une charte locale d’insertion. Son objectif : faciliter l’accès à l’emploi pour les habitants des quinze quartiers prioritaires de la politique de la ville de la métropole. Pour cela, elle permettra d’inscrire une clause sociale dans les marchés liés aux programmes de renouvellement urbain, clause qui réservera 5 à 10 % des heures de travail au public de ces quartiers. Un effort particulier portera sur les femmes et les jeunes.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48