Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Handicap : des concerts accessibles à tous

Le festival met en place des dispositifs innovants et un accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap.

Image.
« La Folle Journée est une manifestation inclusive », rappelle Joëlle Kérivin, sa directrice générale. Depuis sa création en 1995, le festival nantais veille à s’ouvrir à tous les publics : personnes en situation de précarité sociale, incarcérées, hospitalisées… Et pour que le handicap ne soit pas un frein à la découverte de la musique classique, l’accessibilité de la Folle Journée est renforcée à chaque édition.

Une démarche qui commence dès les réservations, avec la mise en place d’une ligne téléphonique et d’une adresse mail dédiées aux personnes en situation de handicap pour les guider dans leurs achats de billets. « C’est la 2e année que nous mettons en place ce dispositif. La ligne n’a pas arrêté de sonner le jour de l’ouverture de la billetterie », se félicite Joëlle Kérivin.

Des équipements innovants

Pour cette 25e édition, La Folle Journée renforce son accompagnement personnalisé des festivaliers. « Nous proposons un accueil général pour toutes et tous, incluant un accueil spécifique pour les personnes en situation de fragilité, qui seront prises en charge par des bénévoles. »

Le festival met également en place des équipements innovants. Trente Subpac seront ainsi mis à disposition des personnes sourdes ou malentendantes lors de certains concerts. Ces gilets permettent de ressentir la musique grâce à un système de vibrations, en restituant fidèlement la dimension physique des sons. « Nous avions entendu parler de ce système lors du festival Hip Opsession et nous avons rencontré l’équipe qui les a conçus pour voir s’ils étaient adaptables à l’écoute de la musique classique, précise Joëlle Kérivin. Après de nombreux tests et un long travail en amont avec les personnes qui en seraient utilisatrices, nous avons convenu qu’il fallait les proposer. »

Des plans en relief seront également fournis aux personnes malvoyantes pour leur permettre de visualiser au toucher la configuration de la Cité des Congrès et des différentes salles.

Pratique :

mise à jour le 25 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48