Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Habitat participatif, et si vous tentiez l'aventure ?

Ce jeudi 6 avril à 18h30 à la mairie de Rezé, le projet d’habitat participatif du futur éco-quartier de la Jaguère sera présenté au public. Une réunion pour s’informer et pourquoi pas embarquer dans cette nouvelle forme d’habitat, soutenue par Nantes métropole.

Image. Après les Petits Moulins, Rezé va accueillir un nouveau projet d'habitat participatif sur la Jaguère.
Imaginer son logement à plusieurs avec des espaces communs, créer des liens de voisinage forts, mutualiser les ressources et optimiser les coûts de construction… telles sont les promesses de l’habitat participatif. Si l’aventure vous tente, une réunion d’information se tiendra ce jeudi 6 avril à 18h30 en mairie de Rezé pour l’offre d’habitat participatif du futur éco-quartier de la Jaguère.

Cette réunion présentera le terrain, l’éco-quartier, les modalités de mise en œuvre du projet et à l’issue des échanges, les personnes intéressées par le projet pourront s’inscrire. Missionné par Nantes Métropole, l'aménageur de l'éco-quartier Loire Océan Développement accompagnera ensuite le collectif créé dans la conception et la réalisation de l’habitat.

Soutien foncier et financier de la métropole

Début 2016, les élus de Nantes Métropole se sont engagés à soutenir et encourager cette nouvelle forme d’habitat. « Nous avons identifié une dizaine de sites qui ont été confiés soit à des aménageurs, soit à des bailleurs sociaux ou des coopératives qui proposent des logements abordables, précise Benoit Bellamy, de la direction de l’habitat à Nantes Métropole. Nous apportons également une aide financière de 4000€ si les bailleurs ou coopératives ont besoin d’être accompagné par une maîtrise d’ouvrage. »

Douze projets sont actuellement en cours d’élaboration dans l’agglomération. Certains collectifs de futurs voisins ont commencé à se créer et à travailler, d’autres attendent des volontaires. Les collectifs rassemblent de 6 à 15 foyers. « Les permis de construire des projets les plus avancés, sur la Ripossière (Nantes Sud) et rue du Coudray (Nantes Est), seront délivrés à la fin de l’année avec une livraison des logements en 2019-2020, ajoute Benoit Bellamy. »

Pour mener cette première phase expérimentale, Nantes Métropole a rejoint le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif. Si les projets avancent bien, un deuxième appel à projets pourrait être lancé auprès des communes de la métropole souhaitant promouvoir l’habitat participatif.

mise à jour le 3 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48