Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Gare nord, le chantier de la future esplanade est lancé

L’accès nord de la gare de Nantes se prépare à devenir une vaste esplanade piétonne, ouverte sur le jardin des plantes et dotée d’une nouvelle station de tramway. Les travaux ont débuté lundi.

La future esplanade vue de la sortie de la gare. La future esplanade vue de la sortie de la gare.
Après un an de travaux préparatoires, une nouvelle phase de chantier a commencé ce lundi 22 janvier autour de la gare de Nantes : l’aménagement de la nouvelle esplanade, conçue par l’agence Phytolab, Forma 6 Arcadis et studio Vicarini, qui s’étirera du parvis nord de la gare jusqu’à la Duchesse-Anne.

D’ici décembre 2019, ces 3,5 hectares d’espaces publics seront métamorphosés « au bénéfice des piétons, des modes de déplacements doux et de la nature en ville », précise Alain Robert, adjoint au maire de Nantes en charge de l’urbanisme. Le projet englobe le jardin des plantes, l’allée du Commandant Charcot et l’entrée du souterrain du canal Saint-Félix, dont la dalle va être ouverte sur 15 mètres pour révéler « l’éclat du canal » et créer un lieu de repos.

Le Jardin des plantes sort de ses murs

La nouvelle esplanade, entièrement piétonne, sera étroitement liée au jardin des plantes, dont l’accès sud va être aménagé de nouvelles entrées et de nouveaux murs d’enceinte permettant d’ouvrir le parc sur la ville. « Le Jardin des plantes va littéralement sortir de ses murs », explique Alain Robert. Tout autour, l’esplanade sera parsemée « d’éclats botaniques composés d’une large palette d’espèces végétales », précise Christophe Cozette, paysagiste de l’agence Phytolab.
Pour libérer l’espace, le chantier nécessite l’abattage de 60 arbres, gênants, et le démontage du mobilier urbain (éclairage public, garage à vélo). Mais à l’arrivée, le quartier comptera davantage de surfaces végétalisées (+62%) et 175 arbres, contre 115 aujourd’hui. Le jardin des plantes s’offre également une extension de 320 m².

Cette nouvelle esplanade a vocation à être une véritable salle d’attente à ciel ouvert, équipée en son cœur d’une station de tramway, elle aussi totalement réaménagée.

 

En savoir plus

mise à jour le 23 janvier 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48