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Gare de Nantes : les clés pour se déplacer pendant le chantier

Les travaux de la nouvelle gare de Nantes battent leur plein et bousculent les habitudes. Pour venir à la gare ou déposer un voyageur, privilégiez l’accès sud. Ou empruntez les transports en commun.

Image. Le chantier de la gare va profondément transformer le quartier du Jardin des plantes, avec la création d’un parvis entièrement piéton, et plus vert. © Phytolab.
Le bâtiment, dessiné par un architecte renommé, Rudy Riccioti, ne passera pas inaperçu, avec sa gare-pont de 160 m de long et 25 m de large qui viendra se poser les bâtiments actuels. Le chantier, qui va durer jusqu’à fin 2019, est déjà impressionnant.

L’installation des 18 poteaux en forme d’arbres qui soutiendront la nouvelle gare-mezzanine a commencé à la rentrée de septembre et une partie du bâtiment nord est désormais protégée par une palissade. Les guichets de vente de billets ont été transférés sous le porche Nord et l’espace restauration a laissé place à un accueil provisoire. Plusieurs rues sont également fermées à la circulation en raison des travaux de réseaux nécessaires au réaménagement du parvis. Les accès à la gare ont donc été réorganisés.

Priorité aux accès sud


Si l’accès des riverains et la livraison des commerces restent possibles au nord, tous les moyens de desserte de la gare ont été basculés côté sud : le parking courte durée pour la dépose minute des voyageurs sur la cale Saint-Félix, les stationnements deux-roues motorisés, et la dépose taxi dans la rue de Lourmel. Le terminus du Chronobus C2 a également été déplacé devant la Maison des Compagnons du devoirs, les cars régionaux et les cars Lila rue Marcel-Paul.

Un conseil : pour venir à la gare, privilégiez l’accès sud, ou empruntez les transports en commun. Bon à savoir pour les cyclistes : des stationnements vélos sécurisés gratuits sont disponibles dans le parking gare nord.

Le parvis nord est directement impacté par le chantier. Nantes Métropole lancera l’aménagement des nouveaux espaces publics entre le Jardin des plantes et la station Duchesse-Anne en janvier 2018. Mais les travaux préparatoires eux se poursuivent jusqu’à la fin 2017.

Après le gaz, l’eau potable, l’assainissement et le réseau de chaleur, c’est la réfection des réseaux d’électricité qui bat son plein et bouscule la circulation dans le quartier : l’allée du commandant Charcot et le boulevard Stalingrad (entre la place Charles Le Roux et la rue Stanislas-Baudry) sont définitivement fermés à la circulation générale, ainsi que la contre-allée sud du boulevard Stalingrad (entre l’esplanade Pierre-Sémard et le carrefour Evellin). En novembre a aussi débuté la rénovation de la ligne 1 du tramway, avec le réaménagement du carrefour Evellin et la construction des artères de communication et d’énergie permettant au tramway de circuler.

Patience, donc. A l’arrivée, fin 2019, le quartier du Jardin des Plantes sera profondément transformé avec de nouvelles entrées dans le Jardin des plantes, la réapparition du canal Saint-Félix au nord, ou encore la plantation de 200 arbres… Et Nantes aura une nouvelle gare à sa dimension, capable d’accueillir 25 millions de voyageurs, plus du double de la fréquentation actuelle.

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mise à jour le 20 novembre 2017



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