Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Garante de la feuille de route transition énergétique, la COTE est lancée

Cette nouvelle instance rassemblera d'anciens participants du Grand débat et suivra l'application des 33 engagements du territoire en matière de transition.

Image.
Adoptée le 16 février dernier, la feuille de route transition énergétique de la Métropole est le résultat du travail du Grand débat transition, qui a mobilisé pendant 18 mois 53 000 personnes, citoyens, entreprises, collectivités, associations... Un travail collectif qui ne s'est pas arrêté avec la remise du rapport, l'été dernier.

Car parmi les 33 engagements de cette feuille de route le 32e figure la mise en place d'une Conférence ouverte de la transition énergétique (COTE). Cette instance a été installée ce vendredi 22 juin 2018, en marge du conseil métropolitain. Elle sera constituée d'une trentaine de membres: citoyens, élus, chambres consulaires, associations, établissements publics, monde académique.

« La COTE sera une instance de gouvernance ouverte, pour mettre le territoire en action, résume Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Sa mission sera triple: amorcer la dynamique collective, être garante du droit de suite des engagements et avoir une dimension d’anticipation de l’avenir. »

Expertise, veille technologique, et relai pour les acteurs et citoyens

La COTE pourra interpeller les acteurs – et pas seulement la Métropole – sur la façon dont les engagements sont mis en place. Elle sera également une instance de consultation, qui offrira son expertise, assurera la veille technologique et propspective, et un relai à destination des acteurs locaux et des citoyens. Des événements annuels, ainsi qu'un espace numérique dédié seront créés.

"J'ai eu la chance de faire partie de la commission citoyenne du Grand Débat, explique Caroline Houalet, membre citoyenne de la nouvelle instance. Je me suis interrogée sur l'opportunité de faire partie de la Conférence, mais sur les questions de démocratie participative, de transition énergétique, j'avais envie d'aller plus loin. Et puis le Grand Débat a fait naître une vraie dynamique citoyenne. Il est fondamental qu'elle se poursuive.

La COTE ne sera toutefois pas la seule instance de gouvernance de la feuille de route, puisqu'un Laboratoire unique de la transition énergétique sera, lui, installé à l'automne 2018. Il sera une porte d'entrée pour accompagner et guider les porteurs de projet du territoire en lien avec la transition énergétique.

mise à jour le 26 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48