Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Formathèque, toute l'orientation en un salon

Référence du genre, le salon revient à Nantes pour une 18e édition, vendredi 26 janvier. Avec une offre conséquente qui s'adresse autant aux lycéens qu'aux étudiants en quête de spécialisation ou de réorientation.

Image. Près de 13 000 personnes ont visité le salon Formathèque en 2017.
L'an dernier, ils étaient pas moins de 13 000 à se presser dans les allées de Formathèque, au Parc des Expositions de la Beaujoire. Il faut dire que le salon, l'un des plus anciens dédiés à l'orientation, propose une offre riche. Cette année, pas moins de 200 exposants seront rassemblés pour présenter un pannel de 800 formations.

Repris par Studyrama après avoir longtemps été organisé par la Région Pays de la Loire et la Chambre de Commerce et d'Industrie, Formathèque s'adresse d'abord aux lycéens en quête de la bonne filière.

"Le plus de Formathèque, c'est que nous créons un espace de démonstration des métiers, répartis sur cinq pôles, explique Delphine Penot, directrice régionale Grand Ouest de Studyrama. Cela permet de rendre ces métiers plus concrets." Au menu donc, un pôle Métiers du numérique,  Industrie Technologique, Démonstration métiers (BTP, Bois, Industrie, Automobile, Artisanat, Agriculture…), et Démonstration Santé et Social.

Deux salons en un

"C'est notamment intéressant pour les métiers industriels, qui peinent parfois à recruter. Il est donc important de montrer que ce sont des métiers intéressants, de haute technicité", poursuit Delphine Penot. Le salon propose en outre tout un programme de conférences, dont une parfaitement d'actualité, puisqu'elle sera dédiée à la nouvelle plateforme Parcoursup, qui a été lancée le 15 janvier.

Mais l'autre spécialité de ce salon, c'est qu'il vise aussi les étudiants eux-mêmes. Que ce soit pour se  spécialiser ou donner une nouvelle orientation à leur parcours, ces derniers sont aussi demandeurs d'information fiable et complète sur les masters et licences pro. "Leurs demandes ne sont pas les mêmes. Un salon classique est trop généraliste pour eux, ils veulent rencontrer les responsables des masters." Un espace leur est donc dédié, à part, sous la bannière "Salon de la poursuite d'études et masters", véritable deuxième salon en un.

Pratique :

Vendredi 26 janvier 2018, de 9h à 17h, samedi 27 janvier, de 9h30 à 17h30 au Parc des Expositions de La Beaujoire, Route de Saint-Joseph de Porterie à Nantes.

mise à jour le 24 janvier 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48