Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Festival des solidarités, un monde qui bouge

Le festival des solidarités se déroule jusqu’au 3 décembre avec plus de 30 événements à Nantes et dans la métropole. Ce festival met en lumière la défense des droits humains et la lutte contre les inégalités en France et dans le monde.

Image.
C’est la 20ème édition du festival des solidarités (anciennement la semaine de la solidarité internationale), ce nouveau nom s’accompagne d’une ambition nouvelle : montrer que la solidarité se vit à toutes les échelles. Le slogan de cette année nous amène à nous questionner « le monde bouge & nous ? ». Ce festival s’inscrit dans la volonté de la métropole nantaise de transposer les Journées européennes des solidarités au niveau local. C’est « l’occasion d'unir nos voix avec d'autres villes européennes actives en coopération internationale, de favoriser l'échange et d’appuyer les associations et collectivités de la métropole déjà impliquées sur ce type d’actions », explique Celia Diaz Box, chargée de mission au service Solidarités et coopérations internationales de Nantes Métropole.

Changeons le futur

Le festival se déroule dans plusieurs lieux culturels de la métropole, mais aussi dans des écoles, des cafés et certains cinémas. Pour cette édition, les jeunes sont mis à l’honneur et sont invités à montrer leur initiatives et leurs idées pour rendre le monde plus juste et plus solidaire. Le festival prend plusieurs formes, des débats et des conférences sont organisées, comme la rencontre au pôle étudiant autour du mot « partir » ou le débat sur la question des jeunes mineurs isolés étrangers à la Maison des syndicats. Mais aussi des initiatives ludiques comme l’escape game « changeons le futur », organisé en coopération avec les étudiants de l’université de Nantes à la Maison des citoyens du Monde. Le temps d’une enquête, vous devenez un Sherlock Holmes solidaire qui doit résoudre des enquêtes afin de changer le monde et le rendre plus respectueux de la nature et des droits humains. Le festival des solidarités permet aux participants de s’informer, décrypter, comprendre et agir en acteur des solidarités et en citoyen du monde.

Pratique :

Le festival des solidarités : jusqu’au 3 décembre

Du 20 au 26 novembre
Escape Game « Changeons le futur »
18h30, MCM44

Jeudi 23 novembre
Débats : « Jeunes mineurs isolés étrangers : quelles solidarités ? »
20h, Maison des syndicats

Mardi 28 novembre
Rencontres autour du mot « partir »
9h30 à 17h, Pôle étudiant

mise à jour le 16 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48