Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Festival D : les as de la bricole numérique montent sur la scène du lieu unique

L’association PiNG organise la seconde édition du Festival D, dédié aux nouveaux bricoleurs et bricoleuses. Celui-ci se déroulera au Lieu Unique les 26 et 27 septembre, en clôture de Nantes Digital Week 2015.

Bricoleurs de tous bords sont invités au Festival D © Christiane Blanchard Bricoleurs de tous bords sont invités au Festival D © Christiane Blanchard
PiNG aime bien aller là où on ne l’attend pas. Cette association, née il y a dix ans à Nantes, accompagne tant de projets numériques sur le territoire qu’elle s’est démultipliée en deux lieux, son QG au coeur du quartier de Breil-Malville et son fab lab, Plateforme C, ancré sur l’Île de Nantes.

Dans son sillage : une petite foule de curieux, de passionnés, de faiseurs, qui ont pour point commun des valeurs de partage, de culture libre et des compétences. À l’image des « nouveaux bricoleurs » invités à l’occasion du Festival D, tels, par exemple, Emmanuel Gilloz, designer industriel engagé dans le mouvement « do it yourself » et concepteur de la FoldaRap, une imprimante 3D pliable, et Marc Raynaud avec sa fabuleuse « machine de Turing » pour faire comprendre la notion d’algorithme. « Festival D est un des pans, citoyen et créatif, de la Digital Week, explique Charlotte Rautureau, chargée de projet à PiNG et coordinatrice du Festival D. Nous considérons que le numérique est lié à l’utilisation que l’on en fait et nous interrogeons autant ses limites que ses futurs modèles économiques. » Parcours déambulatoire entre une quarantaine de projets d’ici et d’ailleurs dans la cour du Lieu Unique, ateliers pratiques pour mettre les mains dans le cambouis de 8 à 88 ans, temps d’échanges autour de « c’est quoi bricoler aujourd’hui ? » avec Michka Mélo, bio-ingénieur et Michel Lallement, professeur titulaire de la chaire d’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations du Cnam, et pour finir en beauté, un dance floor en soirée…

Festival D est avant tout un état d’esprit. « C’est un évènement qui permet de démystifier les fab labs et d’explorer ce qui se passe dans ces lieux ! souligne Mona Jamois, chargée de communication à PiNG. Les bricoleurs adorent qu’on leur pose toutes sortes de questions. Ce sera le moment ou jamais ! » Avis aux amateurs et amatrices !

Cécile Faver


www.festivald.net
www.pingbase.net

mise à jour le 16 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48