Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Faites entrer la transition écologique dans l'événementiel

Le 13 décembre, la rencontre annuelle 1001 événements invitera les organisateurs d'événements, petits et grands, à une réflexion sur leurs pratiques. Un appel à contribution se lance dès septembre pour nourrir ce temps fort.

Image.
Un événement, ça n'est pas que la Nantes Digital Week ou les Rendez-vous de l'Erdre. Cela peut être aussi une simple fête d'école ou un vide-grenier. Et pour chacun des multiples événements qui se déroulent chaque année sur le territoire de la métropole, les questions en lien avec la transition écologique se posent : comment proposer des aliments sains aux visiteurs, comment limiter les déchets ou la consommation d'énergie ?

Des questions qui font de l'événementiel un terrain idéal d'expérimentation de la transition. "Tout le monde peut être concerné, souligne Dominique Behar, coordinateur au Réseau éco-événement, partenaire des rencontres annuelles 1001 événements, qui se tiendront le 13 décembre 2018 à l''Ecole Supérieure des Beaux arts de Nantes. Elus, retraités, professionels, toute personne qui a envie de tester d'autres manières de vivre la transition écologique. Un événement, ça ne change pas vos habitudes au quotidien, mais ça permet d'essayer des choses."

Cette année, le rendez-vous s'ouvre au grand public. Et tous ceux qui s'intéressent à la question sont invités à participer. Pour cela, cinq possibilités :
  • Vous pouvez proposer un atelier de 45 mn pour partager vos expériences
  • Vous avez une compétence à apporter aux organisateurs d'événements, en matière de scénographie. Vous pourrez exposer dans le village ressource.
  • Vous avez envie de soumettre au public une pratique innovante. Participez au challenge des bonnes pratiques. 12 d'entre elles seront retenues, et présentée au public, qui votera ensuite pour son coup de coeur.
  • Vous pouvez devenir partenaire de la rencontre.
  • Vous pouvez devenir bénévole pendat la rencontre.

Le formulaire de contribution

mise à jour le 21 septembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48