Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Fabrikado [Trempo] : une maquette pour s’amuser à être architecte

L’ardepa a lancé, le 4 juillet, son premier Fabrikado, inspiré du bâtiment Trempolino. Une maquette-jeu pour découvrir l’architecture en s’amusant. L’association agit depuis 1979 pour la promotion de l’architecture et ne cesse d’innover pour rendre cette discipline accessible à tous.

Image.
Construire le bâtiment de Trempolino en maquette puis jouer avec, c’est le principe du premier Fabrikado créé par l’ardepa (association régionale de diffusion et de promotion de l’architecture). Lancé le 4 juillet à Trempolino, cette maquette-jeu veut faire découvrir l’architecture en s’amusant aux enfants à partir de 7 ans. « Nous menons des actions de sensibilisation auprès des enfants et adolescents durant le temps scolaire, explique Camille Picot, architecte et chargée du jeune public à l’ardepa. Mais comment poursuivre cette découverte chez soi, seul ou à plusieurs ? »

De là est née l’idée du Fabrikado avec l’objectif de réaliser une collection.Le premier jeu proposé s’inspire d’un bâtiment nantais emblématique, Trempolino. « Nous avons conservé son socle massif et détourné un peu la façade, précise Camille Picot. Nous gardons les facettes avec la sensation de vacillement. Une fois construit, le jeu consiste à retirer les facettes et à garder le bâtiment en équilibre le plus longtemps possible. » Un livret accompagne la construction et le jeu avec de nombreuses informations.

Une collection de Fabrikado pour sensibiliser à l’architecture


Après une campagne de financement participatif ayant permis de récolter le double de la somme initialement demandée, l’ardepa espère que l’engouement se poursuivra pour créer de nouveaux Fabrikado qui exploreront les curiosités architecturales du monde entier. « Nous voulons montrer des architectures peu connues du grand public, ajoute Camille Picot. Nous hésitons entre trois projets pour le prochain. La maison à un mur, en Suisse, de Christian Kerez. L’école ovale, au Japon, de Takaharu Tezuka. Les logements à finir soi-même, au Chili, d’Alejandro Aravena. »

Pratique :

Fabrikado [Trempo] est en vente au prix de 30€ à l’ardepa située à l’école d’architecture de Nantes, à Trempolino, dans les boutiques du Voyage à Nantes, dans les librairies Les enfants terribles, Coiffard et Vent d’Ouest et la boutique HAB. www.lardepa.com/fabrikado1-trempo/

A lire aussi :

mise à jour le 5 juillet 2017



Créée en 1979, l’ardepa sensibilise le grand public à l’architecture. De nombreuses actions sont proposées aux scolaires (visites, archi’teliers…). 12 000 jeunes de la maternelle à l’université ont ainsi été sensibilisés en 2016. L’ardepa organise également des expéditions urbaines en lien avec Nantes Métropole, des expositions de jeunes architectes, des conférences et voyages à la découverte des architectures du monde.
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48